« Ceci est une ôde à l’harmonie » peut-on lire en préambule du dossier de presse destiné à présenter Neuraé, nouvelle marque du groupe Sisley. Les mots doux de la philosophe Marie Robert (@philosophyissexy) pour amorcer un pas de côté vers une autre approche de la beauté et du soin, une cosmétique du « care », bienveillante pour la peau comme pour l’esprit. Avec Neuraé, disponible dès le 1er mai en exclusivité dans les parfumeries Paris 8 au Luxembourg, la frontière entre soin et émotion se floute, soutenue par une décennie de recherches neuroscientifiques et de l’expertise dermatologique de Sisley. Et ça, ça change vraiment tout.
Et si notre peau savait tout de nous ?
Stress, tristesse, fatigue, à fleur de peau… Ces émotions laissent bien souvent des traces visibles. Teint brouillé, traits tirés, relâchement cutané : ce que Neuraé appelle le vieillissement émotionnel. Un phénomène trop peu abordé dans la cosmétique traditionnelle, mais pris à bras-le-corps par cette nouvelle venue qui conjugue science et sensibilité, avec un objectif : consoler l’esprit par le soin.
Derrière le nom délicat et poudré de Neuraé, une intuition devenue conviction : celle qui raconte que la peau et le cerveau ne font qu’un. Une évidence : ils partagent une origine embryologique, parlent un langage chimique commun – celui des neurotransmetteurs – et réagissent aux mêmes agressions. D’où cette approche inédite, où les formules agissent autant sur l’aspect cutané que sur le ressenti émotionnel.
Des textures qui apaisent, des parfums qui réconfortent
C’est peut-être là que réside la vraie révolution : Neuraé ne soigne pas les signes de l’âge, elle soigne la personne. Grâce à une technologie brevetée, la Lenatherm Technology, les soins boostent les bons neurotransmetteurs (endorphines, sérotonine…) et réduisent les effets délétères du cortisol, l’hormone du stress. Le résultat ? Une peau visiblement plus belle, c’est indéniable, mais également un bien-être ressenti de l’intérieur.
Les textures ont été pensées pour procurer un effet holistique, les parfums sélectionnés pour déclencher une réponse émotionnelle positive.
L’huile dont tout le monde parle (et s’arrache)
Lancée en avant-première sur d’autres marchés, l’huile « Harmonie » s’annonce déjà comme le produit phare de la gamme. Une formule fine et sensorielle, sans fini gras, hautement naturelle (94 à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle), qui cible les signes de fatigue, de stress et de tristesse, grâce notamment à la N|A3TM Technology, qui associe un concentré de plante de résurrection à des huiles précieuses : camélia, ricin, moringa et perle de la prairie.

Baume Sérénité

Sérum Harmonie
Déjà adoptée par les clientes les plus exigeantes – même celles qui d’ordinaire boudent les huiles pour le visage, dont je fais partie – elle est le premier step d’une routine simple, mais puissante, qui rééquilibre la peau et aide à la rendre – chaque jour – plus forte, plus résiliente face au stress.
Résolument, il y a quelque chose d’addictif dans cette huile à la fragrance boisée (à base de Palo Santo, signature de la marque), dont quelques gouttes suffisent à libérer des endorphines. Je l’utilise chaque soir, avant le sérum « Harmonie » (dernier né de la gamme), avec lequel elle forme le « starter pack » de la vision Neuraé. Au réveil, la peau est souple et lisse, lumineuse, même si la nuit a été courte.
Et je ne suis pas la seule à avoir succombé. Pour preuve, Neuraé parle d’un des meilleurs lancements cosmétiques de ces cinq dernières années, avec plus de 180 points de vente conquis en moins d’un an et une rupture régulière des stocks, notamment aux États-Unis.
Une beauté qui fait sens
Et si Neuraé séduit autant, c’est aussi parce qu’elle parle à une génération en quête de sens, à la faveur de packagings éco-conçus, de formules développées en France et d’une science émotionnelle qui pousse l’analyse bien au-delà du visible. On ne se contente pas de lisser la peau : on mesure le niveau de cortisol, le taux de relaxation, l’impact sur l’humeur. La vraie beauté n’est pas seulement celle qui se voit : désormais, elle se ressent.
Pour ce faire la routine Neuraé se poursuit avec trois gammes, qui, là encore, font un pas de côté pour s’éloigner des codes traditionnels de la cosmétique, afin de proposer trois expériences sensorielles : la gamme « Sérénité », la faveur d’un baume moelleux relaxant et lissant – parfaitement adapté à la nuit – ; la gamme« Énergie » avec une crème énergisante et raffermissante, à la senteur fraîche et vivifiante ; et enfin la gamme « Joie », une émulsion délicate estampillée « euphorie & éclat ».
Le truc en + ? Trois « Boosters », des rolls-on qui reprennent les fragrances de Joie, Énergie et Sérénité, à emporter pour un petit « kick » bien-être, tout le temps, partout.
Neuraé, disponible depuis le 1er mai 2025, en exclusivité dans toutes les boutiques Paris 8 du Luxembourg.
À LIRE AUSSI
Et si on réapprenait à se parfumer ?
Un printemps léger, léger, léger (s’il vous plaît)
Où faire une manucure russe à Luxembourg ? 7 adresses à connaître