Au milieu des beauty trends qui font, souvent, plus de mal que de bien, voici un petit ingrédient passé inaperçu jusque-là à ajouter à sa routine skincare : l’éctoïne.

Discrète pendant des années, l’ectoïne connaît un succès fulgurant ces derniers mois. Elle s’invite dans de plus en plus de soins et fait parler d’elle sur les réseaux sociaux. “Le succès de l’ectoïne est lié à l’intérêt croissant pour la réparation de la barrière cutanée”, explique la dermatologue Dr Justine Hextall (La Roche-Posay). “Pendant des années, nous avons abusé des exfoliants et des peelings, surtout pendant la pandémie. Aujourd’hui, on réalise que la peau a aussi besoin de repos et de soins réparateurs.”

Et ce n’est que le début : là où des classiques comme l’acide hyaluronique se concentrent sur l’hydratation, l’ectoïne joue les multitâches : elle renforce la barrière cutanée, améliore la texture de la peau, calme les inflammations et aide à unifier le teint.

Pourquoi tout le monde en parle, comment l’intégrer dans ta routine et quelles formules méritent vraiment votre attention. ELLE Luxembourg s’est penché sur la question et a sélectionné les meilleurs soins à base d’éctoïne.

Qu’est-ce que l’ectoïne ?

“L’ectoïne agit comme une protection naturelle contre le stress pour ta peau”, explique Mark Curry, co-fondateur de The INKEY List, l’une des marques les plus plébiscitées du moment. C’est une molécule extraite des extrêmophiles, comprenez des micro-organismes capables de survivre dans les conditions les plus extrêmes, comme les lacs salés ou les déserts.

En cosmétique, l’ectoïne protège la peau des agressions extérieures telles que la pollution ou les rayons UV. Elle aide à retenir l’eau, apaise les inflammations et stabilise les cellules cutanées mises à rude épreuve. “On peut la voir comme un bouclier renforçant la barrière cutanée, tout en facilitant la pénétration des actifs hydratants”, précise Mark Curry.

Des propriétés prouvées scientifiquement

Même si les recherches sur l’ectoïne soient encore moins nombreuses que celles sur des actifs plus courants comme la vitamine C ou la niacinamide, une étude publiée en 2022 dans la revue Applied Sciences a mis en évidence ses propriétés : l’ectoïne serait un ingrédient prometteur afin de renforcer la résilience de la peau face aux agressions environnementales. En effet, ce dérivé d’acide aminé, produit par certaines bactéries, via un processus de fermentation, exerce un effet protecteur cellulaire lorsqu’il est appliqué localement sur la peau. Il agit également comme une barrière cutanée, soutenant les enzymes, les protéines d’ADN et les acides nucléiques dans des conditions extrêmes.

Pourquoi ajouter l’éctoïne à sa skincare ?

“L’ectoïne n’est pas surnommée la molécule de protection contre le stress pour rien”, confirme l’experte en soins de la peau et médecin esthétique Dr Christine Hall. “Elle stabilise et renforce la barrière cutanée et offre une hydratation longue durée, ce qui en fait un ingrédient incontournable dans la skincare moderne.”

Contrairement à d’autres actifs, l’ectoïne présente un risque quasi nul d’irritation. “Elle est particulièrement bien tolérée par les peaux sensibles et peut même aider en cas de pathologies comme l’eczéma ou la rosacée”, poursuit la Dr Hall. “Elle améliore aussi la tolérance à des ingrédients plus puissants comme le rétinol, sans provoquer d’effets secondaires désagréables.”

Votre peau est irritée ? L’ectoïne pourrait bien être une révélation, car “elle réduit les inflammations, tout en stabilisant la barrière cutanée, protège contre la chaleur et la déshydratation, et limite considérablement la perte d’eau transépidermique”, ajoute Christine Hall.

Existe-t-il des contre-indications ?

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont déjà eu des mauvaises surprises avec des actifs trop costauds : l’ectoïne ne provoque pas d’effets secondaires connus. “Elle est douce pour la peau, et ne provoque ni rougeurs, ni desquamations, ni inconfort”, rassure la Dr Hall.

La Dr Hextall confirme. “L’ectoïne se combine même très bien avec des actifs puissants comme les acides ou les rétinoïdes. Elle permet de limiter leurs effets secondaires sans diminuer leur efficacité”, explique-t-elle. Elle fonctionne aussi en parfaite synergie avec des ingrédients réparateurs comme les céramides.

Le petit plus ? Aucune règle compliquée à suivre. On peut  intégrer l’ectoïne facilement dans ta routine existante, tout au long de l’année. La peau l’adorera notamment en hiver, période où la barrière cutanée est souvent plus vulnérable. Elle est présente dans certains sérums, hydratants et crèmes de nuit. Et comme elle se combine bien avec les autres actifs, pas besoin de revoir toute ta routine.

Notre sélection

Pourquoi l'éctoïne est l'ingrédient à ajouter à sa skincare ?
©Dr.Jart+

1

Ceradimin

Dr.Jart+

ACHETEZ CE PRODUIT
Pourquoi l'éctoïne est l'ingrédient à ajouter à sa skincare ?
©Suzanne Kaufmann

2

Suzanne Kaufmann

Ectoin Repair Serum

ACHETEZ CE PRODUIT
©The INKEY List

3

The INKEY List

Ectoin Hydro-Barrier Serum

ACHETEZ CE PRODUIT

À lire également

Et si la clé du glow parfait se trouvait dans les milk toners ?

Victoria Beckham : ses 3 gestes beauté indispensables pour une peau parfaite

Les meilleurs autobronzants pour survivre au printemps

 

Via ELLE UK