Et si notre blender devenait notre meilleur allié beauté ? Peau sèche, grasse, terne ou sujette à l’acné : à chaque épiderme son smoothie. Rencontre avec Anna Grichina, experte skincare chez Drunk Elephant.
Peut-on vraiment boire sa routine beauté ?
« Boire des smoothies ne remplace évidemment pas une routine skincare adaptée, mais c’est un excellent support au quotidien », nuance Anna Grichina. Car si la peau est notre plus grand organe, elle n’est pas considérée par l’organisme comme un organe vital. Résultat : le corps a tendance à distribuer ses nutriments aux autres prioritairement. D’où l’intérêt de le soutenir avec des ingrédients ciblés, riches en vitamines, minéraux et antioxydants.
Mais attention à ne pas se faire d’illusions : « Aucune étude ne prouve à ce jour que l’alimentation seule améliore visiblement l’état de la peau. En revanche, une bonne hydratation, une alimentation variée et des apports réguliers en vitamines A, B1, C et E permettent d’agir de manière globale sur la santé, dont celle de la peau. »
Peau sèche ? Faites le plein de lipides.
Tiraillements, fines ridules précoces, zones qui pèlent : une peau sèche manque de sébum, mais aussi souvent de nutriments. « Il faut lui offrir des bons gras, comme ceux des poissons gras, de l’avocat, des graines de tournesol, de chia ou encore de lin. »
La recette du smoothie cocoon : lait d’amande, demi-avocat, banane, graines de lin et une cuillère de beurre d’amande.
Peau grasse ? On détoxifie tout en douceur.
On ne peut pas vraiment réguler la production de sébum par l’alimentation, mais on peut la soutenir. « L’essentiel, c’est d’éviter les graisses trans et aliments ultra-transformés, et d’intégrer des ingrédients détoxifiants. »
La recette du smoothie purifiant : eau de coco, concombre, citron, pomme verte, spiruline et une pointe de charbon actif (à doser avec parcimonie). Effet peau nette garanti.
Peau terne ? On booste le glow de l’intérieur.
Quand la fatigue s’installe, le teint se fait grisâtre. « Le combo parfait ? Du kiwi (plus riche en vitamine C que les agrumes), du persil, du gingembre, de l’épinard, et même un peu de carotte. Le tout cru, pour conserver un max de nutriments. »
La recette du smoothie coup d’éclat : kiwi, carotte, gingembre frais, persil, jus de citron et eau filtrée. À boire avant un date ou une réunion importante.
Acné, inflammations, peau réactive ? À nous les antioxydants.
« Le curcuma est un ingrédient magique : anti-inflammatoire, diurétique et purifiant. Il est idéal en cas de déséquilibres cutanés. » On y ajoute des légumes verts bourrés de chlorophylle : épinards, coriandre, céleri…
La recette du green smoothie apaisant : céleri, pomme, curcuma, concombre, citron vert, une pincée de poivre noir (qui aide l’absorption du curcuma) et eau de coco. Effet “reset” garanti.
Y a-t-il un moment idéal pour boire son smoothie beauté ?
Pas vraiment, selon Anna Grichina. Mais certains ingrédients méritent d’être consommés à des moments stratégiques. « Les actifs diurétiques comme le concombre ou le céleri sont préférables le matin pour éviter de se lever la nuit. Quant à la vitamine C, elle est plus efficace consommée en début de journée, pour mieux faire face aux agressions extérieures. »
« Chez Drunk Elephant, on parle de skin smoothie : une routine personnalisable en fonction des besoins du moment. Notre approche, c’est de traiter la peau comme un organe vivant et évolutif, qui n’a pas les mêmes besoins en hiver qu’en été, ni le même éclat pendant les cycles hormonaux ou les périodes de stress ». Un jour, on mise sur l’hydratation, un autre sur le rétinol ou la vitamine C. Le principe ? Écouter sa peau, la respecter, et lui offrir le bon cocktail en fonction.
À lire également
Beauty Afterwork KIKO MILANO x ELLE Luxembourg : une parenthèse solaire
Sexe et canicule : 6 choses à ne pas faire
Coiffures d’été : comment garder du style quand la chaleur grimpe ?