Plébiscité sur les réseaux, le collagène tend à s’imposer comme l’actif anti-âge et belle peau par excellence, avec des promesses de peau plus ferme, plus dense et un teint plus lumineux. Mais qu’en est-il vraiment ? Conseils pour bien le choisir, meilleures formules et avis éclairés sur le sujet… On vous dit tout.
Vous avez dit collagène ?
Protéine naturellement présente dans le corps, le collagène est primordial pour la santé de la peau, des os et des tissus conjonctifs. Le derme, d’ailleurs, est composé à 90% de collagène. Pour autant, nous ne sommes pas tous égaux face à lui : chaque personne naît en effet avec un « capital collagène » qui commence à se dégrader dès l’âge de 25 ans, et ce plus ou moins vite : l’hygiène de vie, l’exposition aux UV ou encore l’alimentation jouent en effet un rôle prépondérant dans la préservation de ce capital.
Si cette perte progressive ne peut être stoppée (-1.5% la première année, puis la diminution s’accélère au fil des ans), il est toutefois possible de la ralentir, retardant par la même occasion les premiers signes de vieillissement cutané : rides et ridules, relâchement cutané, taches pigmentaires, couperose, peau grasse et hypersensibilité.
On trouve différents types de collagène dans le corps : le collagène de type 1 est celui qui sera le plus présent, mais également le plus intéressant pour la peau.
Pourquoi le collagène est-il indispensable pour une belle peau ?
Le collagène agit à différents niveaux. Tout d’abord, il contribue à la fermeté et à la résistance de la peau, agissant comme un pilier de support pour les tissus cutanés. En outre, le collagène favorise la régénération des cellules et facilite la cicatrisation, ce qui est primordial pour le renouvellement de l’épiderme. Une production optimale de collagène aide également à maintenir l'hydratation de la peau ; il retient en effet l'eau à l'intérieur des tissus, ce qui contribue à une texture de peau plus souple et plus rebondie. Enfin, un taux adéquat de collagène permet de réduire l'apparence des rides et des ridules, pour un visage plus jeune et plus lisse.
Vous l’aurez compris, sur le papier, le collagène a tout de la cure de jouvence. Pour autant, est-il le secret miracle espéré ?
Le collagène, ingrédient miracle ?
Sur le sujet, la naturopathe et autrice Aurélie Canzoneri est catégorique : « aucune molécule, aucun aliment, aucun ingrédient n’est miraculeux. On entend partout sur les réseaux que le collagène est LA solution au vieillissement cutané, mais on ne peut être aussi péremptoire. Le collagène a des atouts indéniables, mais tout dépend de ce qu’il y a à l’intérieur : toutes les formules ne se valent pas ! De même l’assiduité avec laquelle on le prend ou le type de collagène choisi sont déterminants pour mesurer son efficacité. »
Comment bien choisir son collagène ?
Premier point d’attention, selon Aurélie Canzoneri, la quantité de collagène contenue dans le complément : « en dessous de 5g, cela ne sert à rien », prévient la naturopathe, qui situe entre 5 et 10g la bonne dose journalière. On peut également être attentif aux formules qui combinent le collagène avec d’autres actifs, comme la vitamine C, qui vient booster la production de collagène et aide à en recréer, pour un double effet kiss-cool : glow et fermeté. « D’ailleurs, plus on en consomme régulièrement, plus on stimule notre production naturelle : c’est un véritable cercle vertueux » explique-t-elle, rappelant que la régularité est l’une des clés du succès. « On peut en prendre tout au long de l’année ; en faisant une petite pause d’une semaine à un mois de temps en temps. » Bien évidemment, comme pour tout ce que l’on ingère, on est attentif à la liste d’ingrédients, afin de le choisir sans sucre, l’un des pires ennemis de la peau.
Collagène marin ou collagène bovin ?
« Peu importe, du moment qu’il est bien sourcé et que le laboratoire est transparent sur la provenance des ingrédients, mais je remarque que l’on trouve essentiellement du collagène marin sur le marché actuellement. La marque Apnée Paris, par exemple, met un point d’honneur à utiliser du collagène issu de la pêche raisonnée, exempt de toute trace d’antibiotiques, d’hormones, de métaux lourds ou d’OGM », explique la naturopathe. Même discours chez My Pure Switzerland : « nos peptides de collagènes sont produites ici, en Suisse, à partir de peaux de poissons qui ont été initialement pêchés pour leur filet. Nous procédons également à des tests rigoureux pour nous assurer qu’ils ne contiennent ni métaux lourds ni toxines », explique Thomas Ferran, responsable marketing de la marque de compléments alimentaires suisse.
Quant au collagène vegan ? « Une pure invention marketing. Ce ne sera jamais du collagène – que l’on retrouve d’ailleurs dans l’alimentation dans les produits animaux essentiellement – mais des produits qui stimulent la production de collagène. C’est très différent », explique Aurélie Canzoneri.
Misez sur les peptides de collagène
Vous pensez qu’en optant pour du collagène pur, les résultats seront meilleurs ? Vous faites fausse route ! Pour bien choisir son complément, on veille également à ce que celui-ci porte la mention peptides de collagène, ou collagène hydrolysé (les deux appellations désignent la même chose, ndlr.). « Le collagène pur est une grosse molécule qui ne peut passer la barrière intestinale. C’est pourquoi on la « découpe » en peptides qui sont 150 fois plus petits, en moyenne, afin de garantir une meilleure biodisponibilité du produit. Le poids moléculaire idéal se situe entre 2000 et 5000 daltons », poursuit Thomas Ferran.
Testées et approuvées : les cures qui fonctionnent
Aroma-Zone : le meilleur rapport qualité-prix
Pourquoi on l’a aimé ? Pour son goût neutre : on peut le mélanger à n’importe quelle boisson. Il présente également l’avantage de se dissoudre très facilement. Il est également l’un des moins chers sur le marché. Au bout d’un mois de cure, la peau est plus confortable et plus souple.
Collagen Peptides : la reco de Jennifer Aniston
Pourquoi on a aimé ? L’actrice fait elle-même la publicité de ce complément auquel elle attribue la jeunesse et l’éclat de sa peau. Test à l’appui, dès trois semaines, les ridules de déshydratation se sont estompées et la peau était beaucoup plus souple et rebondie. Il est l’un des collagènes les plus vendus au monde.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Vital Proteins France (@vitalproteins.fr)
My Pure Skin, My Collagen Lift : qualité premium et hydratation au top
Pourquoi on a aimé : pour la transparence et la qualité du produit. Il a un petit goût de fruits rouges très agréable. Les premiers résultats se sont fait sentir au bout de trois semaines : l’étape lait pour le corps est devenue (presque) superflue tant la peau est hydratée. Des effets remarquables ont également été constatés sur les cheveux et les ongles, plus forts. L’instagrameuse française Sofiia Manousha est intarissable sur ses bienfaits !
Voir cette publication sur Instagram
Apnée Paris, Bain de Minuit : pour sa compo clean
Pourquoi on a aimé ? En plus du collagène, la formule comprend de l’acide hyaluronique et des vitamines A et C, qui en fait l’un des plus efficaces du marché. Son petit goût de cacao (cru) fait de sa prise un moment délicieux. Mention spéciale pour l’éclat de la peau. À la fin de la cure, le teint était beaucoup plus clair, comme après une balade au grand air.
Terravita – Complexe Collagène & Acide hyaluronique
Fabriqué en France, à partir de poissons issus de la pêche raisonnée, ce collagène est d’excellente qualité. Cette nouvelle formule – goût citron – associe également la vitamine C et l’acide hyaluronique, pour une action plus complète. Il se dissout bien dans l’eau (mais son arôme, assez prononcé, ne lui permet guère d’être mélangé à d’autres boissons). L’effet éclat et glow ne s’est pas fait attendre.
À LIRE AUSSI :
Comment dégonfler du ventre rapidement et naturellement ?
10 questions que l'on se pose sur l'augmentation mammaire (sans oser demander)