Huit raisons d’aimer l’Italie à Luxembourg et de se sentir « comme à la maison »

Mis à jour le 13 novembre 2024 par Clémence Gaslonde
Huit raisons d’aimer l’Italie à Luxembourg et de se sentir « comme à la maison »

Séverin Laface, originaire de Calabre a d’abord travaillé dans le retail, dans l’ameublement et la décoration. Il a notamment beaucoup voyagé en Inde pour ses affaires.

Quand il décide il y a  dix ans d’organiser un aperitivo chez Come a la maison la toute première fois (qui n’était alors que Robin du lac, grand espace dédié à la décoration et au mobilier), c’est Séverin lui-même qui concocte les barquettes d’aubergines à la Parmigiana, héritage de sa « nonna » . C’est sans se douter que le concept prendra une telle ampleur.

Ce petit frichti convivial aux airs de dolce vita rencontre un grand succès et les clients en redemandent. L’expérience sera renouvelée régulièrement avant de s’agrandir et de se professionnaliser. 

Séverin, entrepreneur passionné par la culture de ses origines, est aujourd’hui à la tête d’un groupe de huit restaurants italiens renommés au Luxembourg : l’historique Come à la maison, Come al teatro, Piccolo come, Dolce come, Italia come, la rôtisserie Ardennaise, chacun étant une invitation au voyage pour les amoureux de la gastronomie transalpine. Cet empire de saveurs, qui ne cesse de croître, a vu l’arrivée en juin dernier d’un nouveau joyau : Ceruzzi.

Ceruzzi : dernier né au charme méditerranéen

Situé dans le quartier dynamique de la cloche d’Or, entouré de nombreux sièges d’entreprise, Ceruzzi a ouvert ses portes fin juin 2024 et a immédiatement séduit les amateurs de spécialités italiennes. Pizzas cuites au feu de bois, Ceviches, pêche du jour, cocktails enflammés, limonades maison, sans oublier les pasta sont à retrouver sur la carte alléchante de ce nouveau lieu.

Une ambiance méditerranéenne qui se prolonge grâce aux céramiques directement importées d’Italie qui ornent les murs et se déclinent sur les tables avec une vaisselle colorée et volontairement dépareillée pour un effet famili-convivial qui a conservé un peu les codes de l’ancien restaurant Comptoir Bohème.

Amateur de business lunch, travailleur pressé, fêtard invétéré, personne n’a été oublié ni même les couples et les enfants.

Un restaurant festif et convivial

Aux beaux jours, le ponton extérieur et la terrasse vous accueillent dans un décor bucolique. Les différents espaces intérieurs, hyper modulables se prêtent aussi bien à un dîner romantique, à un repas plus formel qu’aux célébrations en groupe.

La semaine, un comptoir extérieur proposera des plats en take-away, dès le week-end Ceruzzi  se transformera bientôt en restaurant festif, proposant aux convives des soirées animées. Préparez-vous à pousser les tables et danser sur les chaises.

Chaque dimanche, les amateurs de brunch seront comblés avec des formules brunch spéciales, où la cuisine italienne fusionnera avec des classiques internationaux.

Une passion qui ne s’éteint jamais, le secret de Séverin ?

"Je ne travaille jamais"Cette phrase, qu’il répète souvent, est révélatrice de son état d’esprit. Séverin ne considère pas son activité comme un travail, mais plutôt comme une passion qu’il nourrit quotidiennement. Pourtant, ceux qui le connaissent savent qu’il est toujours actif, constamment en mouvement pour assurer le bon fonctionnement de ses établissements.

Ce qui distingue Séverin, c'est cette capacité à combiner son amour de la cuisine avec une gestion rigoureuse, un amour des produits -pour la plupart importés d’Italie, tout en restant  profondément humain, sincère et proche de ses équipes.

À LIRE AUSSI :

Où dîner à Luxembourg après 22h ? Guide des restaurants nocturnes

Bonne Nouvelle, un bar à manger qui a le vent en poupe

Rico : la mer dans nos assiettes