Loin des injonctions de performance, le massage de la vulve invite à ralentir le rythme pour explorer son plaisir et ses sensations corporelles. À la clé : une meilleure connaissance de soi et, parfois, des orgasmes d’une intensité rare.
Il est désormais bien établi que les femmes atteignent moins facilement l’orgasme que les hommes. De nombreuses études ont mis en lumière cet écart orgasmique, notamment celle de l’ IFOP publiée en 2019, qui indiquait que 78 % des femmes avaient déjà rencontré des difficultés à jouir, contre 57 % des hommes.
Différents facteurs peuvent expliquer cet « orgasm gap ». De nombreux sexologues soulignent notamment les enjeux de performance qui imprègnent nos rapports sexuels et nous poussent à aller « droit au but » trop rapidement. Or, le temps de réponse sexuelle des femmes est plus long que celui des hommes : on l’estime en moyenne à une vingtaine de minutes, contre seulement quelques minutes pour ces derniers. Par ailleurs, nous avons bien souvent tendance à concentrer la stimulation sexuelle sur certaines zones érogènes, au risque de négliger le reste du corps, pourtant riche d’un véritable potentiel sensuel.
Plusieurs décennies de combats féministes ont eu l’avantage de redonner au clitoris toute sa place dans notre quête du plaisir. Pour autant, il serait dommage de négliger la palette de sensations que peut offrir l’ensemble de la vulve. C’est dans cette perspective que le massage du yoni apparaît comme une pratique particulièrement intéressante pour celles qui souhaitent renouer avec une sexualité plus lente et consciente.
Le massage du yoni : une pratique issue du tantrisme
Le massage du « yoni » – mot sanskrit qui désigne l’appareil génital féminin – est une pratique issue du tantrisme. À l’origine, il vise à se reconnecter à son énergie sexuelle à travers une lente et profonde exploration, accompagnée d’un travail de respiration. En Occident, sa dimension spirituelle n’est pas toujours présente : il s’inscrit davantage dans une démarche de « slow sex » pour accéder au plaisir en prenant pleinement conscience de son corps et de ses sensations, loin des objectifs de performance.
Selon ses adeptes, le massage du yoni permet d’atteindre un niveau d’excitation intense et des orgasmes puissants. Dans un article publié par « Women’s Health », une courtière de 40 ans raconte avoir vécu jusqu’à quatre orgasmes durant une séance : « J’étais en feu. J’étais trempée et mon cœur battait la chamade. » Les bénéfices de ce massage intime dépassent d’ailleurs le plan purement sexuel : « Non seulement ma libido est revenue, mais je me sens plus connectée à mon corps, à mon mari et à mes enfants », explique-t-elle. « Je suis plus performante au travail et j’ai tellement plus d’énergie. »
Comment faire un massage de la vulve ?
Vous l’avez compris, pour s’initier au massage de la vulve, patience et lenteur sont les maîtres mots. Inutile de se précipiter : prenez le temps d’explorer toute la région du bas-ventre comme le pubis ou le creux des cuisses pour faire monter la température. Concentrez-vous ensuite sur la vulve, et pas seulement sur le gland du clitoris. Les lèvres internes et externes, souvent négligées, possèdent aussi des terminaisons nerveuses qui les rendent sensibles aux caresses. Utilisez vos doigts comme la paume, jouez sur le rythme et la pression : touchez, effleurez, malaxez, tapotez… L’utilisation d’une huile adaptée peut rendre le contact encore plus agréable !
Libérez-vous de la pression : si le massage vulvaire peut conduire à l’orgasme, il vise avant tout à explorer son plaisir et ses sensations corporelles pour mieux se connaître. Observez vos réactions sans jugement ni attente de résultat.
À lire également
Non, le féminisme n’a pas confisqué le débat sur l’IVG. Il l’a rendu possible.
Boring is (really) the new cool ?
Qu’est-ce que la sexualité « kinky », qui séduit de plus en plus de femmes ?