Plus subtil et presque imperceptible, le ” soft pin point shading ” s’impose comme l’alternative chic au contouring traditionnel. ELLE Luxembourg vous explique.
Sur Instagram, Katie Jane Hughes (makeup artist et fondatrice de la marque KJH) continue de faire évoluer nos habitudes beauté. Dans l’un de ses derniers tutos, la pro du maquillage dévoile une technique aussi simple qu’ingénieuse : le « soft pin point shading ». L’idée ? Oublier les lignes marquées et les zones trop sculptées pour revenir à l’essentiel et souligner les ombres naturelles du visage, tout en finesse.
Lire aussi >> Glow up ! 8 fonds de teint nouvelle génération qui boostent la peau et l’ego
Une nouvelle façon de sculpter le visage, tout en légèreté
Contrairement au contouring classique souvent jugé trop visible ou trop technique au quotidien, le « soft pin point shading » repose sur de micro-points placés de manière stratégique. Rien d’extravagant ici, juste ce qu’il faut pour redonner du relief au visage sans que le maquillage ne se voit réellement. Sur la vidéo, Katie Jane Hughes utilise un crayon marron à la mine grasse (un crayon à sourcils peut parfaitement faire l’affaire, comme le Space Shape de r.e.m beauty) pour déposer la matière avec précision.
La technique pas à pas, vue par Katie Jane Hughes
Tout d’abord, la makeup artist commence par marquer quatre points clés autour des lèvres : l’arc de Cupidon, les deux commissures, et le point central juste sous la lèvre inférieure. Un placement malin qui permet de structurer la bouche tout en respectant sa forme naturelle.
Elle reproduit ensuite le même principe sous le début de l’arcade sourcilière. Elle accentue ainsi la profondeur du regard et aux coins externes des paupières supérieures, afin de créer un effet lifté ultra discret. Enfin, les points sont ensuite estompés à l’aide d’un pinceau plat, par petits gestes précis, jusqu’à se fondre complètement dans la peau.
Pommettes et mâchoire, la touche finale ultra naturelle
Pour un résultat encore plus maîtrisé, Katie Jane Hughes applique un léger ombrage sous les pommettes et le long de la mâchoire. Particularité de la méthode ? Elle récupère la matière directement au doigt, avant de l’estomper sous la pommette ou le long de l’ovale du visage. Une façon intuitive de doser le produit et d’éviter la surcharge. Besoin de plus d’intensité ? Il suffit de répéter l’opération, couche après couche, jusqu’au rendu souhaité. C’est simple, rapide et efficace.
À lire également sur le même sujet
Pourquoi l’encre à lèvres est le produit star du moment ?
« Burgundy eyes » : la tendance mascara et liner qui éclipse le classique noir
Boyfriend blush : la tendance beauté la plus flatteuse de l’été