Avec un effet velours et longue tenue, l’encre à lèvres devance le gloss dans la course au maquillage et s’impose comme la tendance de 2025. L’essayer, c’est l’adopter…
Qui l’eût cru : après des mois de nostalgie de la part de la Gen Z qui ne jurait que par les gloss Y2K et les huiles à lèvres, voilà que le fini brillant n’attire plus du tout l’attention des beautistas. Pire, il se fait doubler par son pire ennemi, les textures mattes. Avec une augmentation de 16,4 millions de recherches en ligne par rapport à 2024 selon le cabinet d’analyse Spate, l’encre à lèvres – plus connue sous le nom de « lip stain » – se faufile en tête de liste des produits de make-up les plus désirables. Il faut dire que le petit tube possède bien des atouts…
L’encre à lèvres, entre durabilité et confort
À mi-chemin entre le rouge à lèvres et le crayon, l’encre à lèvres est devenue le meilleur compromis pour celles qui aiment avoir la sensation de ne rien porter sur la bouche. En un coup de pinceau, le produit vient teinter les lèvres de ses pigments – roses, rouges, orange – et fusionner pour une tenue qui dure Yoga ou pilates : lequel est fait pour vous ?toute la journée. Héritage d’une épidémie de Covid durant laquelle il fallait miser sur le bon rouge à lèvres pour ne pas en mettre plein son masque, le lip stain gagne ses galons en étant sans transfert tout en apportant un côté hydratant grâce à ses actifs. Les marques Dior, Clarins, Violette_FR, Fenty Beauty et plus récemment Huda Beauty ont toutes sorti des encres à lèvres, se déclinant dans des dizaines de coloris, et entrainant toutes les it-girls des réseaux sociaux dans leur hype.
Comment porter un lip stain ?
Le petit tips des pros consiste à apposer son encre à lèvres sur le pourtour de la bouche, en guise de crayon à lèvres. Cela crée une sorte d’ombre qui redéfinit la bouche, avec un fini plumpy beaucoup plus naturel. Sinon, le produit s’applique parfaitement sur l’ensemble de la bouche à la façon d’un rouge à lèvres classique, ou plus à son centre en l’estompant vers l’extérieur, comme le font les coréennes.
À lire également
Cheveux : les coupes courtes qu’on va adorer cet automne
Zoom beauté : le plein de vitamines
Les 12 meilleures huiles hydratantes pour les lèvres de l’été