Aux quatre coins du Luxembourg, de nouveaux restaurants s’invitent dans le paysage culinaire. Des plats gourmands, audacieux, des cadres chaleureux et une cuisine sincère : voici six restaurants à découvrir sans tarder.

Fields by René Mathieu : le végétal à l’honneur

©Fields

Après la très appréciée (et regrettée) Distillerie, le chef René Mathieu a investi le cadre de l’hôtel Airfield. Chez Fields, il compose des assiettes végétales dans un décor apaisant, où les saveurs de la nature prennent le dessus. Ce chef étoilé, maître du végétal, nous embarque dans une balade où légumes, herbes et fleurs sauvages subliment chaque bouchée. Son menu célèbre la saisonnalité et le terroir, avec des plats qui flirtent entre art et gastronomie. Une cuisine durable et raffinée qui met la nature à l’honneur.

Fields by René Mathieu : 6 Rue de Trèves, Findel
Sur Instagram : @fieldsrestaurant

Sensa : finesse et créativité

©Sens

Au bord du lac de Weiswampach, l’hôtel Anatura, ouvert en début d’année, abrite une très belle table : Sensa. Une adresse qui joue sur la subtilité et l’équilibre, dirigée par le chef belge Yves Mattagne, également à la tête de la Villa Lorraine à Bruxelles, deux étoiles au guide Michelin. Les assiettes, gourmandes et raffinées, s’accordent avec une belle sélection de vins. Noix de Saint-Jacques, saumon gravlax, bar vapeur, ou encore secreto iberico à la parilla sont quelques-uns des mets que l’on peut y déguster. L’atmosphère feutrée et contemporaine en fait le lieu parfait pour un dîner intime ou une soirée entre amis.

Sensa : 32 Weilwerdangerstrooss, Wäiswampech
Sur Instagram : @sensa_restaurants

Chiche! Ettelbruck : au nord, le Liban

©Chiche!

Après le succès de ses autres restaurants (au Limpertsberg, Bonnevoie, au MUDAM, Esch et Bettange), Chiche s’installe à Ettelbruck avec la même promesse : une cuisine du Levant généreuse, conviviale et colorée. On y partage des mezzés parfumés, on s’attarde sur un houmous crémeux, un labneh relevé, des grillades tendres et des falafels croustillants. L’ambiance, fidèle aux autres adresses, est chaleureuse et conviviale à souhait. Aussi, comme dans les autres restaurants du groupe, tous les salariés sont des réfugiés et migrants. Une démarche vertueuse et inclusive.

Chiche! Ettelbruck : 25, Rue de Bastogne, Ettelbruck
Sur Instagram : @chiche.luxembourg

Focaciao : gourmand et savoureux

©Focacia

Ici, la focaccia est reine. Croustillante, moelleuse, garnie avec soin, elle se déguste sur place ou à emporter. À la carte, des compositions gourmandes mêlant charcuteries fines, légumes marinés, huile d’olive parfumée, crème de truffe ou encore mozzarella di buffala. Un voyage en Italie à chaque bouchée, dans un cadre décontracté qui sent bon la dolce vita. L’adresse parfaite pour un déjeuner sur le pouce ou un apéritif entre amis avant un concert à la Rockhal !

Focaciao : 12 Av. du Rock’n’Roll, Belval Esch-sur-Alzette
Sur Instagram : @foca.ciao

Beim Struwweltëntert : une halte gourmande

©Beim Struwweltentert

Parmi les nouveaux restaurants à avoir vu le jour au Luxembourg, voici un lieu unique qui regroupe un restaurant, une épicerie et un café. Beim Struwweltëntert a une vocation : permettre aux habitants du village de se retrouver. La partie restaurant mérite de faire un petit détour par le nord-ouest du pays pour s’y arrêter. On s’attable pour découvrir des plats authentiques, préparés avec des produits bio, régionaux et de saison : ceviche de daurade, œuf parfait, agneau confit, et même une pastilla orientale végé, à base de seitan…

Beim Struwweltëntert : 16 Rue de Luxembourg, Tuntange Helperknapp
Sur Instagram : @struwwel

Maison B : chic et décontracté

©Maison B

Vous en avez forcément entendu parler, Maison B est l’adresse qui remplace le Boos. À Bridel, cette brasserie chic est le nouvel établissement de Clovis Degrave et Aline Bourscheid, propriétaires de l’Hostellerie du Grünewald et de la Chef’s Table (fraîchement étoilée par le Guide Michelin !). Le vaste lieu abrite deux salles de restauration (une bonne idée pour un évènement d’entreprise), un espace bar et une grande terrasse. On y déguste de bons produits – huîtres, carpaccio de bœuf, turbot, … dans une atmosphère élégante comme on en raffole.

Maison B : 31 Rue Biergerkraeiz, Bridel – Kopstal
Sur Instagram : @maisonbluxembourg

À lire également

Nos fleuristes préférés pour de sublimes bouquets au Luxembourg

4 bars où boire des bières craft à Luxembourg 

Les 8 meilleurs ateliers de cuisine au Luxembourg