Le Luxembourg est un vivier pour la création d’entreprises, mais dans le domaine de la mode, il reste encore du chemin à faire. Pourtant des moyens existent pour soutenir les jeunes créateurs et la taille du Grand-Duché peut se révéler un atout lorsqu’il s’agit de tester ses idées. Envie de profiter de cet environnement créatif ? Tour d’horizon des ressources présentes dans le pays.
La LAFF
LAFF (Luxembourg Art and Fashion Foundation) asbl se consacre au développement de l’industrie de l’art et de la mode au Luxembourg. Elle propose à ses membres un atelier de couture pour une confection Made in Luxembourg à moindre coût, un showroom pour présenter leurs pièces et une académie pour les former et faire évoluer leurs compétences de couturières, artistes, designers, stylistes, mannequins et photographes. La LAFF revendique son soutien aux femmes afin qu’elles développent leur empowerment et s’intègrent dans le secteur de la mode au Luxembourg et à l’international.

©Julia Podkolina
Le mentoring privé
Les programmes sur-mesure sont certes payants mais ils ont l’avantage d’être menés par des experts, ce qui est rassurant lorsqu’on débute. Être suivi par un spécialiste dans le domaine de la mode, qui connaît bien le paysage luxembourgeois et cette industrie bien spécifique est un atout pour démarrer. Le Fashion Business Lab est une bonne alternative et Elena Gromova, sa fondatrice, accompagne les créateurs de marque de vêtements à chaque étape de leur développement. Elle a accompagné 20 marques sur les douze derniers mois.

©FashionBusinessLab
Avant-Garde
Avant-garde asbl se donne pour mission de faire du Luxembourg un point central de la mode et des métiers artistiques et créatifs. Elle encourage les collaborations, les carrières durables (par un programme de mentoring et d’éducation dans les industries créatives), met en va- leur les talents émergents locaux et internationaux tout en leur permettant de se construire un réseau fort et collaboratif. Avant-garde créé entre autres du matériel de pro- motion en collaboration avec les médias luxembourgeois et organise des événements pour donner de la visibilité à ses membres. Récemment, l’organisation a réalisé un shooting dans toute la capitale, avec 12 égéries locales.

©Avant-Garde
Athena Studio
Athena studio, une start-up œuvrant dans la fashion-tech et dirigée par Heidi Van Dyck, aide aussi les entreprises de mode à prendre de meilleures décisions basées sur les données, dès les premières étapes du développement du produit. Si la durabilité reste une priorité, athena studio met l’accent sur les mesures d’économie de coûts et l’optimisation des délais et privilégie la performance financière.
Lët’z Refashion
Lët’z Refashion est un lieu qui informe, éduque et promeut une autre façon de s’habiller, plus durable, plus éthique et plus raisonnable. Il met en avant les créateurs qui ont des projets à visée éco-responsable. Les créateurs membres sont notamment soutenus via la mise à disposition gratuite d’un espace de vente dont le bénéfice des ventes leur revient intégralement. Lëtz Refashion offre également un espace atelier avec du matériel mis à disposition pour la création. Les designers peuvent aussi bénéficier de la visibilité des réseaux sociaux du lieu et leur site internet. La localisation de la boutique en plein centre de la capitale est également un atout.

©Melvin Victorio
La Piscine
« La Piscine », showroom créatif initié par l’agence Black Mint Communications à Bruxelles, pourrait bien arriver au Luxembourg. Cet espace innovant dédié à la créativité dans la mode, rassemble 10 talents dans un environnement collaboratif. Chaque créateur apporte sa vision, contribuant ainsi à l’écosystème diversifié et inspirant de la mode.

©Diane Paris / La Piscine
1535 Creative Hub
Le 1535° Creative Hub, situé à Differdange, accueille plus de 70 entreprises et indépendants actifs dans les industries culturelles et créatives. Cet ancien site de l’industrie sidérurgique de 16 000 m2 est un écosystème dynamique et collaboratif, favorisant les synergies et les collaborations entre résidents. Des infrastructures professionnelles sont propo- sées : 90 espaces de travail de type atelier, bureau ou espace de production et de vente, des salles de réunion et de conférence et le Hangar, un hall de 445 m2 dédié aux pro- ductions audiovisuelles ou aux répétitions des arts de la scène. Le 1535° Creative Hub met un point d’honneur à soutenir ses résidents en renforçant leur visibilité grâce à ses propres communications.

©1535 Creative Hub
La création d’entreprise
Il existe de nombreux moyens de se faire conseiller dans la création d’entreprise au Luxembourg, comme la House of Entrepreneurship ou la House of Startups, par exemple. Choisir de créer son entreprise requiert certaines formalités administratives, des autorisations et de choisir une structure juridique. La HoE et la HoS proposent une gamme de services variée pour aider les créateurs d’entreprises à monter leur projet dans les règles.Leur accompagnement ne se concentre néanmoins pas sur un secteur en particulier comme la mode.
houseofentrepreneurship.lu / host.lu
À lire également
“Dressing capsule” : créer 1000 looks avec seulement 10 pièces
Mode « Made in Luxembourg » : Claudie Grisius, la thérapie par la garde-robe