Deux mois après son ouverture Grand-Rue – et un mois après son inauguration en collaboration avec ELLE Luxembourg –, l’effervescence est encore palpable dans la boutique Natan. Nichée au cœur de la capitale, cette nouvelle adresse incarne l’élégance belge, subtilement adapté aux goûts des femmes du Luxembourg.
À cette occasion, nous sommes allées à la rencontre de Carine Michel, responsable passionnée aux commandes de la boutique, pour un retour sur ce lancement prometteur. Elle nous raconte cette aventure enthousiasmante, entre fidèles clientes retrouvées, nouveaux liens tissés et une vision tournée vers l’avenir. L’occasion aussi de glaner quelques conseils de style pour l’été.

©Camille Mutelet
Natan au Luxembourg : une évidence
Depuis l’ouverture de la boutique Natan à Luxembourg, la maison belge rayonne dans la capitale. Dès les premières semaines, le ton est donné : la clientèle luxembourgeoise, déjà fidèle à la maison Natan via d’autres points de vente en Belgique, répond présente. « Je pense que les clientes du Luxembourg attendaient Natan avec impatience et nous avons été merveilleusement bien accueillis », confie Carine Michel. « Dès les premiers jours, nous avons senti une vraie curiosité, mais aussi une fidélité forte de la part de clientes qui connaissaient déjà la maison Natan via Bruxelles, Knokke, Paris ou des boutiques multi-marques. Une offre comme Natan, celle du luxe abordable, manquait clairement ici au Grand-Duché. »
« Le partenariat avec ELLE Luxembourg pour l’inauguration a été un moment clé, chaleureux et élégant, à l’image de ce que nous voulons construire ici. Les clientes étaient ravies d’avoir pu vivre ce moment et elles nous l’ont exprimé par de belles attentions. »
Résultat ? Un démarrage qualifié de « très favorable », aussi bien en fréquentation qu’en ventes, à l’image du stock qui s’est tari à une vitesse battant tous records. C’est devenu un défi pour Carine Michel de réassortir certaines pièces qui sont en rupture.
« De par notre longue expérience dans le prêt-à-porter au Luxembourg, nous avons aussi une partie de la clientèle qui nous suit depuis des années », précise-t-elle en parlant du tandem qu’elle forme avec sa collaboratrice Cathy. « Et aujourd’hui, elle revient, tout en coexistant avec une toute nouvelle génération de clientes. »
Une relation tissée dans le temps
Ce lien fort avec la clientèle est au cœur de la philosophie de la boutique. Carine et Cathy connaissent leurs fidèles clientes par cœur : leurs goûts, leurs tailles, leurs occasions à venir. « Il y a une vraie relation humaine. C’est ce qui manque parfois aujourd’hui et c’est ce qu’on veut préserver à tout prix. »

« C’est un prêt-à-porter élégant, contemporain, mais toujours discret. » — Carine Michel, responsable de la boutique Natan à Luxembourg
Et cela se ressent : mères, filles, grand-mères viennent ensemble choisir leurs tenues. « C’est très intime, joyeux et très rare pour une marque. Les clientes qui viennent en famille ont plaisir à se conseiller les unes les autres. Ce sont des moments précieux que nous avons la chance de créer et de vivre avec nos clientes. » Il y a un aspect transgénérationnel dans l’ADN Natan. La maison se renouvelle perpétuellement pour s’adresser à tous les âges. Tout est pensé : dans les tailles allant du 34 au 46, dans les coupes pour s’adapter à toutes les femmes.
L’univers Natan, naturellement aligné avec les attentes locales
La maison Natan séduit par son style fluide, féminin, structuré, mais jamais rigide. « C’est un prêt-à-porter élégant, contemporain, mais toujours discret. Il correspond parfaitement aux femmes luxembourgeoises : actives, exigeantes, souvent engagées professionnellement ou politiquement, et toujours en quête de qualité. »
L’achat des collections est fait en fonction de la population luxembourgeoise et des ajustements sont mis en place afin de répondre parfaitement à ses besoins, comme des quantités plus importantes sur certaines tailles.

©Camille Mutelet
Une consommation équilibrée, entre spontanéité et exigence
Si certaines clientes viennent pour des événements précis — mariages, événements professionnels, garden-party, réceptions — d’autres craquent sur un coup de cœur, attirées par une silhouette en vitrine ou une couleur singulière. « Le pouvoir d’achat local permet aussi une certaine spontanéité, mais nos clientes font aussi des achats réfléchis, alignés avec un goût pour la qualité et les belles matières. » Très attentives à la qualité et aux coupes impeccables, les clientes recherchent aussi la subtilité. Ce sont des femmes modernes, cosmopolites, qui savent ce qu’elles veulent et qui apprécient une certaine discrétion dans le luxe.
La clientèle luxembourgeoise est surtout très fidèle et elle aime s’habiller, aussi bien dans le quotidien que pour des occasions plus particulières. Elle est également très discrète et recherche une sophistication subtile et féminine, mais toujours haut de gamme. Quelle que soit l’occasion qui les fait franchir la porte de la boutique Natan, les clientes sont à la recherche de quelque chose de distinctif sans être ostentatoire. Natan répond exactement à ces attentes.
Une identité visuelle forte et un service sur-mesure
La vitrine de la boutique joue un rôle clé : mise en scène colorée, présentation des pièces théâtrale, coupes minutieusement travaillées, tissus nobles de qualité, choix de couleurs vives, matières inattendues, imprimés floraux signés par l’indétrônable designer Edouard Vermeulen… tout est pensé pour séduire sans jamais figer. La marque affiche une identité forte, vivante que ce soit dans la scénographie, les collections proposées ou le service irréprochable.
Profils répertoriant les goûts et les préférences des clientes, suivi étroit et personnalisé, envoi des nouvelles collections, livraisons spéciales, essayages sur rendez-vous, ouverture exceptionnelle de la boutique… La cliente est « chouchoutée ». « Nous faisons tout pour que chaque cliente se sente unique. » C’est une vraie relation humaine qui s’instaure et qui fait partie des exigences de la marque envers ses clientes et ses collaborateurs.

©Camille Mutelet
C’est également dans cette veine que la boutique a été aménagée. Pensée comme un écrin, à l’ambiance feutrée, elle reflète avec finesse les codes de la maison et octroie à sa clientèle une expérience haut de gamme dans chaque détail.
Une ambition locale et une vision durable
Pour Carine Michel, cette implantation au Luxembourg est bien plus qu’un point de vente : « Nous voulons nous intégrer à la vie locale et nous envisageons également de collaborer avec des talents luxembourgeois. La maison Natan a déjà l’habitude d’encourager les artistes émergents en les faisant contribuer à nos collections ». Depuis 2017, Natan Collective et Edouard Vermeulensoutiennent la jeune création.

©Camille Mutelet
Pour la suite, des évolutions sont prévues au sein de la boutique Grand-Rue. Plus de pièces couture, des cabines agrandies et toujours cette volonté d’offrir une expérience unique.
Les conseils de Carine pour une allure détonante cet été
Pour un look parfait cet été, Carine Michel recommande une de ses pièces favorites : une « robe en soie longue et légère, à imprimé floral et vaporeuse.» C’est léger et extrêmement féminin, parfait avec une sandale plate en journée ou un escarpin en soirée. Une autre idée de look : assembler « une jupe fluide colorée avec une blouse blanche ». On peut l’accessoiriser avec une ceinture en cuir souple, une paire de mules ouvertes à talon colorées ou argentées et un bijou.
Et pour intégrer une pièce forte dans un look quotidien ? Il suffit d’une blouse imprimée portée avec un jean brut et des nus-pieds. « C’est ce qui fait la force de notre marque. Une pièce Natan se suffit à elle-même ». On peut la porter avec des basiques pour relever une tenue. Toutes les pièces d’une collection s’associent parfaitement entre elles. Il y a un équilibre et une harmonie pointue dans les collections de Monsieur Vermeulen. « On peut s’amuser à créer des looks à l’infini. Et d’ailleurs, c’est pour cela qu’il est très rare que nos clientes ressortent de la boutique avec une seule pièce. »
Et pour une occasion spéciale ? Devant un choix difficile, Carine propose un ensemble bicolore composé d’un pantalon écru en twill structuré à coupe large impeccable, surmonté d’un top en broderie de gros sequins superposés et des escarpins à talon-boule.
Le choix de s’installer au Luxembourg pour Natan ne doit rien au hasard. L’énergie de la ville, son exigence en matière de qualité et son goût pour l’excellence en fait un vivier idéal pour les créations de la marque. Impossible de résumer Natan en 3 mots pour Carine, la marque est l’incarnation d’une élégance intemporelle, de l’excellence à tous niveaux, de la sobriété sophistiquée, du raffinement, d’un savoir-faire couture unique et somme toute de la féminité. C’est bien pour ça qu’elle a toute sa place au Luxembourg.
NATAN Luxembourg, 101 Grand-Rue, 1661 Ville-Haute Luxembourg
natan.be
Sur Instagram : @natan_luxembourg
À lire également
L’éveil de la mode au Luxembourg
Se marier à Luxembourg : la tenue parfaite pour dire « oui »
Naked shoes : où trouver les ballerines les plus cool du printemps ?