Quelle tenue pour se marier à Luxembourg ? C’est un fait : le choix de la robe et de ses accessoires est sans doute le choix le plus ardu à faire lorsqu’il s’agit de son propre mariage. Tous les regards sont tournés vers vous, vous voulez vous sentir parfaitement bien pour vivre une journée riche en émotions et en même temps vous voulez être la plus sublime de toutes pour un jour aussi important.
Pour vous aider dans votre quête de la perfection, nous avons repéré pour vous les tendances les plus stylées de l’année 2025 et nous vous dévoilons notre ultime sélection pour porter la tenue qui éblouira tous vos convives, à Luxembourg ou ailleurs.
Bridal trends 2025-2026 : sous le signe de la créativité
En 2025, la robe de mariée ne cesse de se réinventer. Les créateurs expriment leur vision de l’union pour la vie au travers de silhouettes, toutes les plus surprenantes les unes que les autres, des silhouettes audacieuses à la féminité exacerbée.
Chez Laure de Sagazan, on prône la simplicité presque comme si le jour de votre mariage était un jour comme les autres mais avec du chic tout de même. On n’en fait pas des tonnes, c’est tout.
Un pull court en angora porté avec un pantalon palazzo taille haute, on adore tout comme l’ensemble jupe – top en soie smockée et en crêpe. Cet ensemble vient épouser les courbes du corps avec grâce et poésie, pour vous donner une allure folle.

©Laure de Sagazan
Si vous appréciez le minimalisme, Alexandra Grecco et Jacquemus le célèbrent à la perfection. La robe Noiva de Jacquemus est d’une pureté absolue, tout en légèreté, tandis que chez Alexandra Grecco, seul le volume compte. Pas de dentelle, ni d’imprimé, on met le corps de la mariée en valeur par les volumes et la matière avec sobriété et subtilité.

©Alexandra Grecco
À l’opposé, les créations d’Heli Kalkstein poussent l’art de la dentelle à son paroxysme. Elles viennent dessiner le corps comme un tatouage avec un raffinement extrême et une sensualité assumée.

©Heli Kalkstein
Monique Lhuillier et Reem Acra revendiquent un style chargé et hyper travaillé. On ne fait pas les choses à moitié, c’est du Rococo et leurs robes sont des « œuvres d’art ». Des fleurs « en veux-tu en voilà », des robes bouffantes à souhait, mettant indéniablement la mariée au centre de toutes les attentions. Digne d’un mariage royal.

©Monique Lhuillier

©Reem Acra
Chez Yellow by Sahar, on est beaucoup moins protocolaire par contre. Ici, la robe de mariée est redéfinie comme une tenue de fête où le mouvement doit être libre, pas du tout guindé ! Pour son mariage, on ne se prend pas au sérieux pour célébrer votre amour envers votre partenaire et on fait la fête pour de vrai !

©Yellow Sahar
Enfin retenons Maticevski et Nardos pour leurs robes conçues comme des architectures. Le corps de la mariée est un sujet autour duquel le vêtement s’est construit et qu’il met en valeur divinement bien. Tout comme chez Viktor & Rolf, mais en moins solennel.
Notre ultime sélection
Donatelle Godart, le boho-chic revisité
Conçu sur-mesure, chaque modèle de la marque est une harmonie parfaite entre matières nobles, finitions délicates et coupes épurées. Il y en a pour tous les goûts allant de la slip dress à la combinaison en passant par un ensemble jupe – crop-top. Donatelle Godart propose également un choix très complet en matière d’accessoires pour parfaire votre tenue sans mégarde : capes, ceinture, accessoires de tête…
Notre dévolu se porte sur la robe Look at Me, une ode au style bohème. C’est LA robe à laquelle vous direz : « je la veux ! ». Un buste mis en valeur par un décolleté ultra-plongeant et des manches bouffantes, reposant sur une ceinture soulignant délicatement la taille. Une robe longue bi-matière en crêpe et en mousseline de soie brodée qui donne à la silhouette une volupté céleste.
Mention spéciale également à la robe Velvet Roses entièrement brodée, en mousseline de soie à l’emmanchure américaine, laissant apparaître un dos totalement nu pour un effet « wow ». Le détail qui détonne, c’est sa petite ceinture basque amovible à godets en mousseline de soie brodée.
Bliss Bridal, où naissent les plus belles promesses coutures nuptiales au Luxembourg
Au cœur du Luxembourg, Bliss Bridal incarne une vision précieuse du mariage : celle d’une élégance confectionnée avec passion et raffinement vue par deux amies passionnées de mode. En effet, cette boutique est née de « l’union » de Shohreh et Nika, pour le meilleur et rien que le meilleur. Chez Bliss Bridal, chaque robe est une rencontre entre rêve et réalité, choisie avec soin et amour, parmi des créateurs d’exception tels que Justin Alexander, Jesus Peiro, Atelier Emilia Paris ou encore YolanCris.

Au cœur du Luxembourg, Bliss Bridal incarne une vision précieuse du mariage : celle d’une élégance confectionnée avec passion et raffinement vue par deux amies passionnées de mode
Une adresse de confiance où l’expertise se vit avec douceur, émotion, authenticité avec un profond attachement à un service sur-mesure et un accueil sans pareil. Chaque future mariée est invitée à vivre un moment suspendu, intime et singulier. Bliss Bridal n’est pas seulement une boutique : c’est un écrin où les rêves prennent doucement forme.

©Atelier Emilia Paris
blissbridal.lu
Instagram : @blissbridallux
Louboutin ou la pantoufle de vair
Pour sa collection mariage 2025, Christian Louboutin dévoile des créations poétiques, où créativité et savoir-faire s’associent pour donner naissance à une collection remarquable et intemporelle à la fois. Si la robe de la mariée capte l’attention, c’est toujours la chaussure qui signe discrètement la tenue finale. Avec élégance, la chaussure laisse une empreinte d’audace à chaque pas.
Des sandales raffinées aux stilettos vertigineux, brodés de strass ou en satin et des derbies vernies iconiques pour le marié ; sans oublier les souliers des enfants et des invités, cette collection invitent tout le monde à marcher jusqu’à l’autel avec les fameuses chaussures à semelles rouges.

©Louboutin
Romantico Romantico, des bijoux purs et authentiques, comme l’amour que vous célébrerez
Et les bijoux nous direz-vous ? Nous avons directement opté pour la collection Wedding de Fanny Bervard Romantico Romantico. Des bijoux faits main et durables, avec un engagement constant pour la qualité et la transparence. Pour votre mariage, ce ne seront pas les diamants mais bien les perles qui sont vos meilleures amies. L’esthétique moderne de cette édition spéciale est parfaite pour le élevé d’un cran votre tenue. À la rédaction, nous craquons particulièrement pour les créoles Burratina (grand format) et la série de bracelets de perles d’eau douce, à porter en accumulation. Absolument divin !

©Romantico Romantico
Des souvenirs et photos à la hauteur de l’enjeu
Que recherchent les couples quand ils s’apprêtent à dire “oui” ? Quel détail fait battre leur cœur à l’approche du grand jour ? Et bien le Luxembourg mise beaucoup sur les souvenirs. Avec 220 recherches mensuelles, le photographe de mariage est le prestataire le plus recherché.
Et parce qu’un mariage ne s’arrête pas à votre tenue et se prolonge dans les souvenirs qu’on en garde, le choix de votre photographe est essentiel. Il y en a de très nombreux et talentueux à Luxembourg, issus de tous horizons et nationalités. A choisir selon vos goûts et budget. Voici deux de nos coups de cœur, tous deux rôdés à la photographie de mariage et capables d’immortaliser le plus beau jour de votre vie.
Nadia Vaisse sublime la lumière naturelle dans un style doux, sincère et délicat. Son œil transforme tout détail en un souvenir merveilleux. Chaque cliché capture des instants de vérité et de bonheur et raconte une histoire, la vôtre, avec une authenticité travaillée. Nadia Vaisse, qui a fait de la photographie de mariage son cœur de métier, est basée au Luxembourg et est disponible pour voyager dans le monde entier. Son instagram nous transporte dans un univers féérique…

©Nadia Vaisse
nadia-vaisse.com
Instagram : @nadia_vaisse
Christophe Serrano, quant à lui, capture l’essence des instants de mariage fugaces et sincères et manie l’élégance et le détail avec une maîtrise cinématographique. Son approche sensible du reportage de mariage offre des images fortes, touchantes et intemporelles, où l’émotion est toujours au premier plan. Christophe Serrano est installé dans le Sud de la France mais se déplace partout dans le monde.

©Christophe Serrano
christopheserrano.com
Instagram : @christophe_serrano_wedding
Deux visions complémentaires pour immortaliser l’instant avec grâce et poésie.
Et vos demoiselles d’honneur ?
Imaginez, vous êtes à quelques jours de la cérémonie et vos demoiselles d’honneur, votre mère, votre sœur, votre cousine préférée, ou qui sais-je, n’ont toujours pas de robes. C’est la panique ! Rassurez-vous, nous avons la solution parfaite pour résoudre le problème : Okada Paris.

©Okada Paris
Cette marque, fondée par la designeuse japonaise Ken Okada, confectionne des robes de soirée sur-mesure, façonnées en 48 heures chrono. Partant d’un des modèles signatures d’Okada, vous pouvez le personnaliser selon vos envies — tissu, couleur, manches, détails —, le tout façonné à la main dans l’atelier de la marque Okada, rue de la Chaise à Paris. Un concept pensé pour les femmes d’aujourd’hui : accaparées, ambitieuses et exigeantes. Des créations uniques, élégantes et personnalisées, sans compromis sur le temps.
okadaparis.com
Instagram : @okadaparis
À lire également
Nos fleuristes préférés pour de sublimes bouquets au Luxembourg
Voici les endroits les plus populaires pour une demande en mariage