La sélection ELLE Luxembourg des plus belles expositions à voir au Luxembourg cet été… et un peu plus loin.

The Hidden Garden — LUGA

expositions Luxembourg

©The Hidden Garden Jill Crovisier by Sang Hoon

Présentée dans le cadre de LUGA – Luxembourg Urban Garden, cette performance de Jill Crovisier ne pouvait pas porter de titre plus évocateur. À la croisée de la danse, de la performance et des arts visuels, elle nous entraîne dans un monde mystérieux où réalité et fantastique se confondent. Avec humour et intensité visuelle, une étrange créature évolue sur un gazon synthétique, entre récits gothiques et normes sociales.
17.07.2025 –
jcmdance.com
luga.lu

Pate — Escher Theater

©DR

Et si les jeunes prenaient la parole sur notre monde en pleine mutation ? Avec leur nouveau spectacle TRANSITION, PATE signe une pièce forte, multilingue et audacieuse, mêlant théâtre, danse, musique et poésie. Un projet artistique qui explore intelligence artificielle, émotions programmées, libertés contrôlées… Un miroir scénique vibrant, drôle et percutant, à découvrir au Escher Theater.
11-12.07.2025
theatre.esch.lu

Festival de Wiltz — Wiltz (Amphithéâtre)

© Noel Richter

Fondé en 1953, le Festival de Wiltz est non seulement le plus ancien, mais aussi l’un des plus emblématiques du Luxembourg. Pensé par et pour les citoyens, il mêle danse, musique et spectacles pour enfants. Des légendes comme Ella Fitzgerald ou Duke Ellington s’y sont produites. Cette année, Skunk Anansie et Element of Chrime signeront deux des temps forts de la programmation.
Jusqu’au 20.07.2025
festivaldewiltz.lu

Ce que l’horizon promet — Paris (Fondation Groupe EDF)

©Marc Domage I Brognon Rollin – My Heart Stood Still (Carlos), 2016

Cette exposition collective d’art contemporain, avec la participation du duo belgo-luxembourgeois Brognon-Rollin (Stéphanie Rollin de Luxembourg et David Brognon de Messancy), interroge notre rapport à l’avenir. Entre croyances, science et incertitudes, l’exposition explore notre besoin de prédire, d’anticiper et de donner sens à un futur en perpétuel mouvement.

Jusqu’au 28.09.2025
fondation.edf.com

À lire également

Que faire en juillet au Luxembourg ?

Six premiers romans incandescents à glisser dans sa valise cet été

Marianne Majerus : l’art fugace des jardins