Mai, c’est ce moment suspendu où le retour du soleil booste notre FOMO et nous donne l’envie d’être partout à la fois ; mais aussi l’envie de vibrer (fort), de rire toujours trop, de s’époumoner en plein concert comme lorsqu’on avait 16 ans, de s’émerveiller encore et encore. Bref, on vous a préparé notre tournée parfaite de spectacles pour vibrer tout au long du joli mois de mai au Luxembourg.
The Lumineers – Rockhal
Révélés au grand public en 2012 avec l’incontournable « Ho Hey », The Lumineers ont su imposer leur folk solaire sur les scènes du monde entier. Quatre albums à succès, dont « Brightside » en 2022, des collaborations avec P!nk, Zach Bryan ou Noah Kahan et des tournées records dans 29 pays, le groupe sera à la Rockhal pour une soirée exceptionnelle. De leurs débuts modestes dans de petits clubs à leurs concerts à guichets fermés, The Lumineers n’ont rien perdu de leur capacité à fédérer toutes les générations autour de refrains qui résonnent longtemps après la dernière note.
Salif Keita, Philharmonie
Véritable légende vivante de la musique africaine contemporaine, Salif Keita est reconnu pour sa voix unique et son engagement artistique sans compromis, lui qui mêle dans ses chansons, traditions mandingues, jazz, pop et influences modernes. À la Philharmonie, il viendra présenter ses plus grands titres dans un concert empreint de spiritualité, d’émotion et de générosité.
Le 22 mai 2025 à la Philharmonie
Pierre-Emmanuel Barré, Den Atelier
Spécialiste du sarcasme, roi du politiquement incorrect, Pierre-Emmanuel Barré revient sur scène avec un nouveau spectacle qui s’annonce aussi grinçant qu’irrésistible. Passé maître dans l’art de pointer du doigt les travers de notre société avec un humour noir assumé, l’humoriste français promet une soirée où le rire flirte souvent avec le malaise, toujours pour notre plus grand plaisir, évidemment..
Jamie Cullum, Casino 2000
Entre jazz, pop et soul, Jamie Cullum s’est véritablement imposé comme l’un des musiciens britanniques les plus talentueux de sa génération. Connu pour son énergie débordante et sa capacité à électriser le public, il transforme chacun de ses concerts en véritable show improvisé, entre reprises audacieuses, tubes personnels et prestations au piano endiablées.
La Cenerentola, Grand Théâtre
Dernier opéra bouffe de Gioacchino Rossini, La Cenerentola revisite le conte de Cendrillon en abandonnant toute magie, afin de mieux ancrer l’histoire dans l’humain. Créée en 1817 à Rome, cette œuvre mêle habilement comédie et émotion, légèreté et profondeur, dans une partition virtuose. Pour cette nouvelle production, l’Opéra national de Lorraine s’associe au metteur en scène belge Fabrice Murgia, connu pour ses créations audacieuses, tandis que la direction musicale est confiée à Giulio Cilona.
La mezzo-soprano écossaise Beth Taylor, saluée pour sa virtuosité dans l’art de la coloratura, incarnera Angelina dans ce rôle aussi exigeant que lumineux.
Du 21 au 23 mai 2025 au Grand Théâtre
Luxembourg Open Air, Season Opening
Depuis plusieurs années, le Luxembourg Open Air est devenu le rendez-vous électro incontournable des beaux jours revenus. Pour son édition 2025, le festival s’offre un line-up des plus impressionnants pour son week-end inaugural : John Newman, Toby Romeo, Topic, Nervo… À ne manquer sous aucun prétexte.
Les 09 et 10 mai 2025, Place de l’Académie à Esch-Belval
Lux Vitae – The Anonymous Project by Lee Shulman, Château de Bourglinster
Dans le cadre du Mois européen de la photographie (EMOP), Lux Vitae propose une exploration sensible entre mémoire, lumière et nostalgie collective. À partir de diapositives oubliées du milieu du XXe siècle, Lee Shulman et The Anonymous Project construisent des portraits intimes du quotidien, réinterprétés ici dans un jeu de vitraux et de halos colorés.
Chaque image devient une icône moderne, entre sacré et ordinaire, portée par une scénographie signée Yasemin Elci et présentée par Violeta Frank (VF Art Projects) aux Annexes du Château de Bourglinster.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 3 mai, à 11h, en présence de l’artiste.
Du 3 mai au 8 juin aux Annexes du Château de Bourglinster
Passages Transfestival 2025, Liberte o foturo, Metz
Du 15 au 25 mai, Passages Transfestival invite le public à un véritable voyage artistique aux quatre coins du monde, qui transformera Metz en un laboratoire foisonnant d’idées et de créations. Dans un contexte de crises multiples et d’incertitudes vertigineuses, le festival propose de « libérer l’avenir », en écho aux combats écologiques et sociaux défendus notamment par la journaliste brésilienne Eliane Brum. Placée sous le signe de l’éco-résistance, cette édition s’inscrit aussi dans la saison croisée France ↔ Brésil de l’Institut français, en partenariat avec la Casa do Povo à São Paulo. Pendant dix jours, la programmation met à l’honneur une jeune génération d’artistes en pleine ébullition ainsi que de nombreuses créatrices, déterminées à reconquérir les espaces de création. Spectacles, rencontres, ateliers, installations et films viendront nourrir cette dynamique engagée, inventive et profondément ouverte sur le monde.
Du 15 au 25 mai 2025, Liberte o foturo
À LIRE AUSSI
Concerts et festivals à ne pas rater au Luxembourg
Théâtre & expos : ce qu’il ne faut pas manquer au Luxembourg