L’asbl Mamie et moi a fait du tricot un vecteur social. À l’occasion de l’Octave et des 10 ans de l’association, cette dernière expose un ex-voto en tricot au sein de la Cathédrale de Luxembourg. L’occasion pour ELLE de rendre visite aux tricoteuses !
Créer des ponts entre les générations et les cultures à travers le tricot, c’est l’ambition de Mamie et moi, une asbl fondée en 2014 par Camille Alexandre et Cristina Picco. « L’histoire commence en 2012 : nous étions enceintes à l’époque et l’idée de départ était de faire tricoter par des mamies locales – et de vendre – des kits de naissances pour enfants. Finalement, beaucoup de gens étaient davantage intéressés par la transmission du savoir-faire et c’est donc ça qui est devenu l’objet de notre asbl créée deux ans plus tard », explique Camille.

« Cette aventure a permis d’œuvrer collectivement à un message d’union, de lien entre les générations et les cultures, d’attachement au Luxembourg. Il est aussi un bel exemple de la capacité des femmes, qu’elles soient filles, mamans, grands-mères, à créer du lien social, de la solidarité autour d’elles », Camille Alexandre, Mamie et moi
Depuis, Mamie et moi s’attèle à réunir des personnes de tous horizons autour du tricot, afin de créer du lien social et defaire tomber les préjugés, tant sur les générations que les cultures. Tous les quinze jours, un joyeux groupe se réunit ainsi dans l’un des Musées de la Ville de Luxembourg qui l’accueille pour deux heures de travail manuel et de discussions. « Ces « Café Tricot Musée » ne sont pas des cours de tricot : chacun vient pour travailler sur son projet, mais peut demander de l’aide aux Mamies présentes pour avancer ou surmonter une difficulté. Nous en profitons aussi pour faire des visites guidées des musées dans lesquels nous nous rendons, afin que les gens qui ne connaissent pas trop le pays puissent en apprendre davantage à son sujet, s’y sentir intégrés et ancrés », poursuit la fondatrice. Aurélie Maillot fait notamment partie de celles qui ont d’emblée été séduites par l’asbl : « Je suis expatriée, j’étais loin de ma famille et en venant ici, j’ai eu l’impression d’avoir ma Mamie sur place. C’est comme un cocon chaleureux. Ça fait aussi sortir les gens de leur quotidien, de leur solitude », confie celle qui est aujourd’hui un pilier de l’asbl, la co-gérant au quotidien avec Camille Alexandre et le soutien de Laetitia Elting.
Tricoter ensemble et monter des projets collectifs
Lors de la venue de ELLE Luxembourg, un beau matin d’avril, une quinzaine de femmes s’active tout en bavardant, aiguilles à la main, dans une salle du Lëtzebuerg City Museum. « Nous avons un cercle de femmes âgées de 35 à 85 ans et de toutes les nationalités qui participent régulièrement au Café Tricot, entourées d’un pool d’une trentaine de Mamies qui sont présentes depuis le début de l’aventure », chiffre Camille. Sac de pelotes à la main, Maria, 78 ans, compte parmi ces premières Mamies à avoir rejoint l’asbl. « Je tricote depuis toujours, surtout le soir, pendant que je regarde un film. Si je ne m’occupe pas les mains, je m’endors », glisse cette grand-mère de sept petits-enfants. « Il y a une bonne ambiance ici, j’aime bien apporter mon aide aux filles. Parfois ça dépasse le tricot, on parle de leurs petits bobos, on les conseille… Ça fait du bien à tout le monde ». Et Maria ne raterait pour rien au monde les rendez-vous du vendredi, surtout quand il s’agit de travailler sur un gros projet collectif. Car Mamie et moi aime se lancer des défis ! La preuve avec le projet Collectif au Carré, initié en 2020. « Nous avons reproduit La Petite Histoire, un tableau du peintre impressionniste luxembourgeois Corneille Lentz (1879-1937) exposé à la Villa Vauban en carré de tricot de 5 x 5 cm. De près, l‘œuvre de laine, qui mesure approximativement 2,5x1m, semble pixellisée mais plus on s’en éloigne, plus l’image se dévoile. Pour le réaliser, nous avons lancé une collecte de carré tricoté au sein du pays qui a été un franc succès, et nos Mamies ont bien sûr largement contribué à l’ouvrage qui a été exposé à la Villa Vauban », raconte Camille. Un beau souvenir partagé par Maria, qui a tricoté 350 de ces carrés à elle toute seule !
Plus de deux mille carrés de tricots réunis en un ex-voto aux couleurs du pays
Aujourd’hui, c’est un autre projet qui va mettre en lumière le travail de l’asbl. « En 2023, on a eu l’idée de faire participer le plus grand nombre de personnes à la réalisation en tricot d’un cœur géant, inspiré des Ex-Votos traditionnels, afin de contribuer à un événement culturel et traditionnel fort : les 400 ans du pèlerinage de l’Octave », annonce la fondatrice. Baptisé le Collectif au Cœur, ce projet a permis de récolter plus de deux mille carrés tricotés rouges, blancs et bleus grâce à des boîtes de collecte installées dans tout le pays. Ces carrés ont ensuite été cousus par les Mamies, accompagnées de quelque 200 bénévoles, sous la forme d’un cœur géant aux couleurs du drapeau luxembourgeois, entouré de flammes, de feuilles, de fleurs et de 150 vœux anonymes rédigés par des écoliers et pensionnaires de maison de retraite sur des bandelettes de papier. « Ce Collectif au cœur est pour nous le symbole de la diversité et de la richesse culturelle du Grand-Duché, de la capacité des générations à œuvrer ensemble… Et un beau cadeau d’anniversaire pour notre asbl qui fête ses 10 ans. Cette aventure a permis d’œuvrer collectivement à un message d’union, de lien entre les générations et les cultures, d’attachement au Luxembourg. Il est aussi un bel exemple de la capacité des femmes, qu’elles soient filles, mamans, grands-mères, à créer du lien social, de la solidarité autour d’elles ». Le résultat final de ce travail étalé sur deux ans sera dévoilé puis exposé à partir du samedi 10 mai, dans le cadre lors de la Nuit des cathédrales, dans la Cathédrale de Luxembourg.
À lire également
Julie Conrad ou le design luxembourgeois à Milan
Activités éducatives et culturelles pour les enfants au Luxembourg