Architecte-paysagiste, conceptrice de projets pour la LUGA (Luxembourg Art Garden), Delphine Hardy a conçu l’expositionFemmes et roses d’exception dans la roseraie Amélie, au sein du Parc Municipal de Luxembourg. Un hommage aux femmes d’exception. Tour d’horizon.

À la fois vive et charnelle, les roses tiennent une place à part dans le cœur des Luxembourgeois. Chargée de multiples symboles, délicieusement odorante, la « reine des fleurs » s’épanouit, en une collection unique de rosiers, aux pieds de la statue Amélie et d’un espace baptisé la Roseraie Amélie. Les roses de ce jardin urbain portent des noms de femmes luxembourgeoises d’exception : Anne Beffort, Avec Amour, Grande-Duchesse Maria Teresa, Princesse Stéphanie- Grande-Duchesse héritière de Luxembourg, Princesse Sibilla de Luxembourg, Alexandra Princesse de Luxembourg, Anise Koltz, poète, Mélusine et, plus récemment, la rose Lady in Gold. On aperçoit aussi les roses de Laure, Clothilde et Jeanny Soupert, en hommage au rôle de ces trois femmes dans l’entreprise familiale Soupert & Notting. Cette entreprise luxembourgeoise, fut autrefois spécialisée dans le négoce et l’obtention de roses et active du milieu du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

roseraie Luxembourg LUGA Delphine Hardy roses

©LUGA

De la Roseraie Amélie à l’exposition Femmes et roses d’exception

« On a créé tout un petit parcours avec son cheminement et ses bordures, en collaboration avec la Ville de Luxembourg, indique Delphine Hardy. L’exposition associée à ce jardin de roses est dédiée à des personnalités féminines, dont les actions continuent à nous inspirer. ». En témoigne, la rose Amalia en l’honneur de la Princesse Amélie de Saxe-Weimar-Eisenach, première épouse du Prince Henri d’Orange-Nassau des Pays-Bas, qui se distingua par son engagement dans les œuvres de bienfaisance au Grand-Duché, devenant ainsi populaire dans tout le pays. « Cela nous paraissait évident de concevoir une exposition dans un jardin de roses, immortalisant une tradition horticole si importante au Luxembourg ». À la Belle Époque, le pays exportait, en effet, entre six et huit millions de pieds de rosiers par an, sur près de 100 hectares cultivés. On le surnommait alors « le Pays de la Rose ».

« L’exposition Femmes et roses d’exception est la toute première création paysagère de la LUGA au cœur de la Ville », ajoute l’architecte-paysagiste. Elle reliée au thème 2025 : « Rendre visible l’invisible. « Cette réalisation paysagère valorise des figures féminines inspirantes, dont les parcours, les engagements et les talents ont eu un impact sur la société luxembourgeoise, mais met aussi en valeur des associations qui défendent les femmes et renforcent la « sororité » dans notre société patriarcale. C’est donc bien plus qu’une exposition au cœur d’un jardin », conclut Delphine Hardy. L’exposition Femmes et roses d’exception invite à une véritable immersion au cœur d’un monde odorant de roses et aux côtés de personnalités féminines hauts en couleurs.

#MANGE-MOI

Dans la vallée de la Pétrusse, Mange-moi est un autre jardin urbain, conçu par Delphine Hardy. Ce coin de verdure inspirant est un appel à repenser un système alimentaire plus durable, à soutenir les producteurs locaux et à créer des liens avec notre assiette. Ce micro-jardin aspire à un avenir où les villes seront des écosystèmes alimentaires vivants, où chaque balcon, parc, toit, rebord de fenêtre pourrait contribuer à devenir une source de nourriture fraîche et locale.

Du 7 mai au 18 octobre, www.luga.lu

À lire également

Mamie et moi : un ex-voto en tricot dans la cathédrale

6 nouveaux restaurants à découvrir à travers Luxembourg

Rokhaya Diallo : « Les femmes ont une capacité de résistance inébranlable »