La Commission européenne va examiner une pétition citoyenne réclamant l’accès à un avortement ” sûr ” pour toutes les femmes de l’UE. Au Luxembourg aussi, on se mobilise. ELLE Luxembourg sera d’ailleurs aux côtés du Planning Familial le 15 septembre prochain, à l’occasion de leur appel à manifestation pour faire inscrire l’IVG dans la Constitution luxembourgeoise.

La Commission européenne s’est engagée lundi 1er septembre à examiner une pétition exigeant que toutes les femmes de l’Union Européenne aient accès à des avortements « sûrs ».

Icone citation

« Nous savons que dans de nombreux pays européens, l’avortement n’est pas sûr, n’est pas accessible, n’est pas gratuit et nous voulons offrir à chaque femme la possibilité d’y avoir recours », a déclaré à l’AFP Federica Vinci, une des coordinatrices de cette initiative.

Son groupe, baptisé « Ma voix, mon choix », juge « inacceptable que des femmes meurent encore aujourd’hui en Pologne, ainsi que dans d’autres pays à cause de cela ».

Mécanisme financier

Et réclame que l’UE mette en place un mécanisme financier qui aiderait les États membres à proposer des avortements à celles qui n’y ont pas accès.

Cette pétition est une initiative citoyenne, un dispositif qui contraint l’exécutif européen à se saisir d’un dossier, moyennant un million de signatures provenant de citoyens d’au moins sept États membres différents.

Ce mécanisme n’a toutefois pas d’effet contraignant : rien ne l’oblige à transformer cette initiative en nouvel acte juridique européen. La Commission a affirmé dans un communiqué, sans donner davantage de détails, qu’elle rencontrerait « les organisateurs afin de discuter en détail de cette initiative dans les semaines à venir ».

En Pologne, un pays de 38 millions d’habitants qui dispose d’une des législations les plus strictes en la matière, seuls 896 avortements ont été pratiqués en 2024, selon des chiffres officiels.

Source

À lire également

Que faire en septembre au Luxembourg ?

5 lectures féministes incontournables à (re)lire et à partager !

Artistes : quatre voix pour une scène luxembourgeoise en mutation