Le squat est un exercice physique très utile, tant pour accomplir des activités quotidiennes comme s’asseoir et/ou se lever d’une chaise, que pour activer correctement les muscles des jambes et des fessiers. Mais combien de répétitions faut-il faire pour rester en bonne santé ? Quel est le nombre idéal de squats à faire pour renforcer les muscles ?
Le lien entre le squat et la santé
La coach personnelle Aimee Victoria Long, l’une des meilleures expertes en fitness à Londres, estime qu’il existe effectivement un nombre idéal de squats à effectuer et un nombre de squats à ajouter à sa routine chaque fois que l’on a un objectif à atteindre.
Combien de squats faire pour la santé en général ?
Si l’objectif est simplement de rester en forme et en bonne santé, Long recommande d’effectuer deux ou trois séries de 10 à 15 squats au moins deux fois par semaine, afin de renforcer la partie inférieure du corps, la mobilité articulaire et la santé cardiovasculaire sans surcharger le corps.
Combien de squats faut-il faire pour se muscler ?
Pour se muscler, il est conseillé de mettre en place une routine basée sur la force. Il est donc recommandé de faire trois à cinq séries de 8 à 12 squats deux à trois fois par semaine, en utilisant si possible une résistance supplémentaire comme des haltères ou des barres. Si possible, augmentez progressivement la charge : c’est essentiel pour la croissance musculaire.
Comment augmenter le nombre de squats que vous pouvez faire ?
Améliorer votre endurance au squat et augmenter le nombre de répétitions est une question de cohérence, de surcharge progressive et de programmation intelligente. Si vous souhaitez augmenter le nombre de répétitions chaque semaine, intégrez les squats de manière à améliorer votre contrôle et à garantir une récupération adéquate.
Comment rendre les squats plus difficiles ?
Selon Long, il existe quatre façons de rendre les squats plus difficiles :
- Ajouter de la résistance à l’aide d’haltères, de kettlebells ou d’une barre ;
- Augmenter le temps sous tension (TUT) en ralentissant pendant la phase de descente (excentrique) ou en ajoutant des pauses dans la partie inférieure ;
- Essayer des variantes avancées : les squats bulgares, les squats pistol ou les squats sautés sont un bon point de départ ;
- Intégrer des bandes de résistance pour solliciter les muscles et augmenter progressivement l’intensité.
À lire également
Les 5 sports phares de l’été 2025 au Luxembourg