Dernière lubie wellness de la Gen Z, boire de l’eau chaude à tout-va. Bonne ou mauvaise idée ? ELLE Luxembourg décrypte ce phénomène.
Les tendances wellness sur TikTok sont monnaie courante. La Gen Z aime par-dessus tout découvrir de nouveaux rituels de bien-être. Récemment, c’est une petite habitude très simple, boire de l’eau chaude, qui affole la toile. Décryptage.
Lire aussi : Protéines : culte du corps ou quête de contrôle ?
Les bienfaits de l’eau chaude sur la santé
Boire de l’eau chaude est un geste simple, mais pourtant terriblement efficace. La consommation d’eau chaude aide à stimuler le système digestif, ce qui détend les muscles du tube digestif et peut soulager les ballonnements, les crampes abdominales et les sensations de lourdeur. L’eau tiède peut aussi apaiser les irritations en cas de mal de gorge. Attention toutefois à ce qu’elle ne soit pas trop chaude, au risque d’irriter davantage les zones enflammées. Elle agit également sur le foie et les reins, en les aidant à filtrer et à détoxifier l’organisme. Elle présente de nombreux bienfaits, et les experts préconisent d’en consommer dès le réveil pour des effets optimaux. Si vous êtes malade, n’hésitez pas à l’associer à du gingembre pour booster le système immunitaire.
D’où vient la tradition de boire de l’eau chaude ?
Loin d’avoir été inventé par la Gen Z sur TikTok, le rituel de l’eau chaude provient en réalité de la médecine traditionnelle chinoise. En Chine, il est très rare de voir des personnes boire de l’eau froide, décriée comme un choc pour l’organisme. À l’inverse, boire de l’eau chaude après chaque repas est monnaie courante, cela permet de soutenir l’énergie vitale, le Qi, et de protéger le système digestif. Une pratique que l’on retrouve aussi en Inde, notamment dans la culture ayurvédique, qui revendique également les bienfaits de la consommation d’eau chaude le matin pour réveiller le corps.
À lire sur le même thème
Collagène, cellulite et marketing : ce qu’on vous dit (et ce qu’on oublie de vous dire)
7 espaces wellness à tester au Luxembourg
Six studios où faire du pilates reformer au Luxembourg (et pourquoi il faut en faire)