La sélection des films de l’été de ELLE Luxembourg, pour patienter en attendant le City Open Air Cinema, du 24 au 31 juillet.
MÄDCHEN MÄDCHEN
© Sony
Comédie à succès en 2001, Mädchen Mädchen revient sur les écrans avec une adaptation moderne, signée Martina Plura. Le remake de l’original met en scène un trio de jeunes femmes, qui ont conclu un pacte pour l’été : expérimenter leur premier orgasme. Un récit rythmé de maladresses et de rivalités. Aux dires de la réalisatrice Martina Plura : « cette nouvelle mise en scène devait allier l’esprit de l’original aux défis d’une adolescence tourmentée ». In fine, ce film est un classique du « Coming of Age » pour une nouvelle génération.
Mädchen Mädchen de Martina Plura, en salle le 3 juillet.
ÉPOUSES ET CONCUBINES
© FSF
Encensé au moment de sa sortie et primé à la Mostra de Venise en 1991, le long-métrage Épouses et concubines de Zhang Yimou est un éblouissement esthétique. Quand Songlian, belle et instruite, devient la quatrième épouse d’un mandarin, elle se heurte aux règles strictes du gynécée. Elle n’aura de cesse que de les contourner : d’abord soumise, elle finit par se révolter… Situé dans les années 1920, Épouses et concubines est une critique à peine voilée de la rigidité de la société chinoise contemporaine. À revoir !
Épouses et Concubines de Zhang Yimou. À la Cinémathèque de Luxembourg, le 5 juillet.
APPLE CIDER VINEGAR
@Netflix
Influenceuse à succès, Belle Gibson (Kaitlyn Dever) est en réalité une escroc. Elle mystifiait ses abonnés sur Instagram, en prétendant avoir guéri de ses cancers grâce à des remèdes naturels. Au-delà de l’arnaque, elle a prétendu être une généreuse donatrice. Apple Cider Vinegar mêle drame et humour et interroge l’impact de l’influence dans notre vie. Caustiques, les six épisodes dressent au fur et à mesure un constat amer sur notre société.
Apple Cider Vinegar, sur Netflix.
MATERIALISTS
©DR
« Pourquoi les gens se marient ? Parce qu’ils se sentent seuls et qu’ils ont plein d’espoir », répond Lucy, entremetteuse ambitieuse de New York, qui a scellé neuf unions. Sa vie amoureuse est plus confuse : elle a rencontré un riche célibataire, qui coche toutes les cases, mais elle a retrouvé son ex ! Dans cette comédie romantique, Céline Song explore avec finesse le sentiment amoureux et son impact dans nos vies avec justesse, légèreté et tendresse.
Materialists de Céline Song, en salle le 2 juillet.
Et ensuite ?
En juillet : « Superman » de James Gunn. En août : « Freaky Friday 2 » de Nisha Ganatra. « Alpha » de Julia Ducournau. La « Guerre des Rose » de Jay Roach.
À lire également
L’Inventaire des rêves, les pouvoirs de la sororité
Sorties : les immanquables de l’été au Luxembourg
Six premiers romans incandescents à glisser dans sa valise cet été