Rencontre avec Vincenzo Castaldo, Directeur Créatif de Pomellato

Publié le 6 juillet 2024 par Cynthia Jreige
Rencontre avec Vincenzo Castaldo, Directeur Créatif de Pomellato© Diego Diaz

Ces dernières années, leur collection de bagues “Nudo” a paré les doigts de toutes les filles stylées de Milan à New-York. Tels des bonbons en pierres précieuses, elles perpétuent l’image de la marque de bijoux Italienne en tant que symbole de modernité, d’élégance et de savoir-faire, depuis 1967. Mais Pomellato c’est aussi “Iconica”, “Sabbia” ou très récemment “Pom Pom Dot”, des créations intemporelles créées par Vincenzo Castaldo, le directeur créatif de la marque. Collection après collection, c’est lui qui s'applique à repenser l’esprit Pomellato sans en perdre son essence et son “Italian touch”. ELLE Luxembourg a échangé avec Castaldo sur son parcours, ses inspirations et sur l’univers de la marque. Rencontre.

Bonjour Vicenzo - pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre expérience de plus de 2 décennies à concevoir pour Pomellato ?

Vincenzo Castaldo (VC): Mon parcours professionnel et personnel ces vingt dernières années a été très formateur. J'ai essayé d'explorer de nouveaux territoires en donnant à la marque des interprétations et des évolutions nouvelles, tout en restant cohérent et en maintenant notre style inimitable. J’ai eu l’impression d’utiliser la calligraphie de la marque pour écrire de nouvelles histoires. J'aimerais partager trois moments fondamentaux pour moi qui concernant mon approche créative : le premier remonte à il y a 20 ans, lorsque Sergio Silvestris – alors directeur créatif - m'a choisi. Il connaissait si profondément la marque et son unicité, ainsi que la capacité de Pomellato à interpréter l'esprit du temps. C’est moi qu’il a choisi avec mon parcours mode, au lieu de quelqu’un qui aurait déja des notions du monde traditionnel de la joaillerie. La deuxième étape a été le lancement d'Iconica en 2017, la collection qui a marqué mes débuts en tant que directeur créatif. La dernière, une grande source de fierté, a été le lancement de notre première collection de haute joaillerie en 2020 avec le style et l'approche incontournables de Pomellato : toujours un équilibre parfait entre réalité et rêves, entre confort, créativité et savoir-faire, le tout réuni dans un design intemporel.

Quel type de relation les Italiens entretiennent-ils avec leurs bijoux et comment cela vous a-t-il influencé, vous et votre travail ?

VC: Les Italiens entretiennent une relation étroite, spéciale et très intime avec les bijoux car ils reconnaissent leur valeur sentimentale. Les bijoux sont enracinés dans notre culture. Je pense que nos clients recherchent quelque chose de différent, de moins traditionnel et de plus puissant. Ils sont probablement autant fascinés par l'histoire, l'inspiration et la créativité que par les pierres précieuses elles-mêmes ; ils appréciant le design et la qualité. Je pense que nos bijoux parlent à ceux qui sont attirés par notre utilisation évocatrice de la couleur et qui, d'un seul coup d'œil, peuvent reconnaître l'histoire derrière les combinaisons de couleurs et les références culturelles.

Pomellato a un esprit très moderne - quelles sont les choses qui vous inspirent ?

VC: La nature, l'art, le design et bien sûr nos archives sont des sources récurrentes, mais en général, on peut trouver l'inspiration partout, dans une humeur, une atmosphère, un lien spécial avec les gens et les choses qui nous entourent et qui alimentent notre créativité. Milan est toujours une source d'inspiration, son architecture qui mélange passé, présent et futur, ses jardins secrets, ses magnifiques palais historiques qui cohabitent avec ses paysages modernes. La ville a une énergie créative spéciale, où l'élégance n'est jamais ostentatoire, et l'excellence parle à voix basse. C'est aussi ça qu'est Pomellato.



C'est un peu comme si je vous demandais lequel de vos enfants est votre préféré, mais: avez-vous une collection qui vous tient particulièrement à cœur ?

VC: Je choisirais Iconica, la première collection que j'ai conçue et créée en tant que directeur créatif. Elle incarne notre amour pour les volumes sensuels, pour la rondeur ; elle parle de l'opulence du style Pomellato et témoigne de notre passion pour les chaînes aux rythmes irréguliers. Je pense qu'elle capture le mieux notre esprit, enraciné dans la tradition orfèvre milanaise.

Les gens du monde entier ont été touchés par l'inflation et les temps sont durs ; pourquoi pensez-vous qu'ils continuent tout de même à investir dans les bijoux ?

VC: Dans les bijoux, vous reconnaissez vraiment quelque chose qui peut avoir un sens pour toujours et des valeurs qui sont capables de durer, non seulement en termes de matériaux précieux mais aussi en termes de style et de savoir-faire. Un autre point fort est que lorsque vous achetez un bijou, il y a toujours une raison derrière. Peut-être une célébration, peut-être une sorte de cadeau pour vous-même... Vous n'achetez pas une bague ou une chaîne juste pour faire un achat.

Si vous deviez décrire Pomellato en 3 mots ?

VC: Contemporain, féminin et très milanais.

Quelle est votre pierre préférée à travailler?

VC: Les spinelles font partie de mes favorites, grâce à leur gamme infinie de couleurs et de nuances, qui est unique et inimitable. La magnificence de Mère Nature est tellement fascinante, elle nous offre des gemmes qui ont le pouvoir d'attirer instantanément l'œil, de provoquer des émotions et d'inspirer.

Pomellato à Luxembourg Ville au 11, rue des Capucins