Quand l’été reprend ses quartiers, les pop-up stores refont surface comme les terrasses, aux premiers rayons de soleil.

Pendant la pause estivale, les règles changent (ou disparaissent) et l’été est le prétexte idéal pour sortir du cadre. Une véritable aubaine pour les marques et les maisons de luxe qui osent de nouvelles expériences-clients, parfois inattendues, à l’image de Miu Miu qui, avec ses Summer Reads, célèbrait la littérature féminine en installant des pop-ups dans cinq villes du monde pour deux jours. Ainsi, les 27 et 28 juin derniers, Miu Miu distribuait gratuitement deux romans, aux couleurs de la marque, à Osaka, Pékin, Hong-Kong, Milan et à la Bibliothèque Richelieu de Paris : Les Inséparables de Simone de Beauvoir et The Waiting Years de Fumiko Enchi, rien que ça.

©MiuMiu

Si cet avant-goût a piqué votre curiosité, préparez vos bagages, car il est temps de partir autour du globe, à la découverte des pop-stores les plus côtés du moment.

Jacquemus à Ibiza : le plus loco

©Jacquemus

La marque éponyme de Simon Porte Jacquemus nous a toujours habitué à la trouver là où on ne l’attend pas. Des défilés dans les champs de lavande ou de blé, au Salin de Giraud en Camargue, ou encore son pop-up en forme de sac géant à Séoul… Avec Jacquemus, tout est possible. Tout comme aller « rhabiller » en jaune banane la Casa Jondal à Ibiza. Cet été, la marque s’associe au restaurant ibicenco sur le front de mer, où elle y installe une boutique éphémère et dont elle redécore totalement la plage. Gros pois, rayures larges, tons ensoleillés en écho à la dernière collection Croisière, la Côte d’Azur a déménagé à Ibiza dans un style purement jacquemusien. Vous y trouverez même un terrain de pétanque dont le set complet estampillé du logo est, bien évidemment, vendu en ligne. Ouverte jusqu’en septembre, la « Banana Loca » vous tend les bras, avec un petit verre de pastaga.

Cala Jondal, s/n, 07839 Îles Baléares – depuis le 12 mai jusqu’à la fin de la saison estivale à Ibiza

Dioriviera : le plus onirique

©Mr_JonathanTaylor & Paolo Fichera

Dioriviera vous invite littéralement au voyage. Plus qu’une collection revisitée chaque année, c’est tout une histoire qui se propage et se raconte à travers le monde entier. De Mykonos à Cannes, en passant par Capri, Kuala Lumpur, Hong Kong, Portofino, Séoul, Bali ou encore Bangkok… Dioriviera rend hommage à l’esprit voyageur de Christian Dior en vous embarquant dans une odyssée fantastique. La toile de Jouy, symbole fort de la maison, est déclinée sur toutes les pièces, du sac Lady-D Lite à la mule Dio(r)évolution, et revisitée à l’état sauvage où la flore et la faune exotique prennent vie dans des nuances de turquoise et de rose. Les boutiques éphémères, elles, se parent d’une scénographie spectaculaire pour recréer une jungle luxuriante en rotin, grandeur nature. Un monde féérique qui donne vie aux motifs de la collection pour une évasion totale. Dioriviera 2025 est une véritable invitation à rêver et s’émerveiller.

Dioriviera à Mykonos, Cannes, Capri, Kuala Lumpur, Hong Kong, Portofino, Séoul, Bali, Bangkok, Ibiza – jusqu’à la fin de la saison

Lacoste au Shangri-La : le plus savoureux

©Lacoste

Lacoste vous emmène pour une échappée gastronomique sporty chic au Shangri-La, avenue d’Iéna à Paris. Si vous n’avez encore jamais mis les pieds dans un palace, voilà’occasion rêvée pour un première fois estampillée couture. Deux lieux à découvrir : le restaurant éphémère Summer by Lacoste, situé dans les jardins de l’hôtel, à la carte ludique, raffinée et créative, et le Pavillon où se réinvente la street food avec l’élégance de la marque et ses gaufres embossées du crocodile ou encore ses glaces artisanales… pour une expérience foodie unique et inattendue.

Shangri-La Paris, 8-10 avenue d’Iénia, 75116 Paris – du 30 avril à mi-octobre

Sezane à Saint-Tropez : le plus « douliou-douliou »

©Sezane

La marque fondée en 2013 par Morgane Sézalory fait escale au numéro 2 de la rue du Marché à Saint-Tropez. Dans une ambiance qui fleure bon le soleil et les grillons de la Côte d’Azur, la boutique proposera les pièces phares de sa collection été. Pour l’occasion, la marque a même réalisé un city guide en ligne pour ses chères Sezane Loveuses. Mais Saint-Trop’ n’aura pas suffit à la marque puisqu’elle a également ouvert des pop-up stores à Marseille, Nantes, Berlin, Austin, Washington DC, San José, Boston, Nashville, Charleston, Les Hamptons. De quoi faire si St-Tropez n’était pas votre destination de l’été !

2 de la rue du Marché – 83990 Saint-Tropez – depuis le 30 juin

Casablanca au Bon Marché : le plus sundazed

©LeBonMarché

Casablanca aime Paris, puisqu’en plus d’avoir inauguré il y a un mois sa première boutique physique rue du Faubourg Saint-Honoré, la marque installe aussi, le temps d’un été, un beach club au Bon Marché. La griffe, lancée en 2018 par le créateur franco-marocain Charaf Tajer, s’impose clairement dans le prêt-à-porter haut de gamme avec ses imprimés fringants, ses belles matières, ses couleurs vives et solaires. Casablanca a su sortir du lot grâce à son originalité débridée, mélangeant les codes du sport et du tennis à un style rétro chic avec une touche méditerranéenne et ce n’est pas pour nous déplaire. La preuve en est avec la toute dernière collection, divine à souhait !

Le Bon Marché Rive Gauche, 24, rue de Sèvres – 75007 Paris

Chanel à Knokke : le plus chic

©Chanel

Depuis le 19 juin, Chanel a réouvert sa boutique éphémère dans la rue la plus huppée de Knokke, sur Kustlaan. Face à la mer, sa façade est épurée et élégante, tandis qu’à l’intérieur, les tons noir et blanc du décor, agrémentés de touches rose pâle et beige, rappellent la palette emblématique de Chanel, apportant une touche de fraîcheur et de sophistication à ce pop-up. La sublime collection Coco Beach 2025 est mise à l’honneur dès l’entrée, conçue pour un été au soleil en bord de mer avec élégance. La collection Métiers d’art 2024/25, dévoilée à Hangzhou, est également en boutique et sera remplacée par la pré-collection Automne-Hiver 2025/26 dans les prochains jours. On y trouve également une sélection de montres et de bijoux avec l’iconique J12 et la nouvelle J12 bleue, ainsi que les collections Coco Crush et N°5. Ce pop-up offrira aux amoureuses de la mode une expérience unique sur la plage jusqu’à la mi-septembre.

Kustlaan 353, 8300 Knokke-Heist – du 19 juin au 15 septembre

GANT à Théoule-sur-Mer : le plus East Coast

©Gant

Quand GANT débarque au Château de Théoule-sur-Mer, ce n’est pas juste pour y planter son parasol mais pour inviter la côte Est américaine sur une carte postale azuréenne. Résultat : la Plage Blanche, le restaurant de l’hôtel cinq étoiles, est métamorphosée en repaire d’été convoité, où le sable blanc sert de podium à la collection été 2025. Pas de chichi, mais du style assurément,  avec une vibe spéciale tout droit venue de  Montauk. On sirote l’élégance avec du sel sur la peau et on vit l’été à l’heure des Hamptons.

Promenade de la Darse, 06590 Théoule-sur-Mer – de juin à octobre

Balzac à Biarritz : le plus parisien

©Balzac

La marque de mode Balzac Paris a posé ses valises sur la côte basque à Biarritz, à deux pas de l’océan. Fondée en 2014 par Chrysoline de Gastines, Balzac incarne l’élégance féminine à la française, avec sophistication intemporelle et conscience responsable. Fidèle à son ADN qui célèbre la liberté, la créativité et le chic parisien décontracté, la marque jette l’ancre à présent sur le littoral basque, après être passée par Toulouse avec son kiosque. Un lieu qui invite à la douceur et à la fraîcheur estivale, entre matières légères et coupes modernes, reflet parfait du lifestyle balnéaire à la parisienne. Ouverte depuis la mi-juin et jusqu’à mi-septembre, cette escale biarrote incarne la rencontre entre l’esprit libre de Balzac et l’énergie vibrante de la côte Atlantique.

54 Avenue Edouard VII – 64200 Biarritz – de mi-juin à mi-septembre

À lire également

7 marques de bijoux stylés et abordables

Jonathan Anderson chez Dior : pourquoi est-ce une nomination historique ?

Fashion Week de Paris : 7 moments incontournables