Et si la retraite ne devait plus être source d’angoisse, mais un projet de vie à construire pas à pas, avec lucidité et confiance ? Telle est la vision prônée par Baloise, banque-assurance de référence au Luxembourg, à la faveur d’un accompagnement sur-mesure pour toutes celles et ceux qui souhaitent aborder cette étape avec sérénité.

Une vision humaine et personnalisée de l’accompagnement

Pour Pascale Mentz, co-directrice de l’agence Baloise Luxembourg de Bereldange, la clé d’une retraite réussie repose avant toutes choses sur une préparation proactive : « plus on anticipe, plus on garde la maîtrise. C’est ce qui permet d’aborder l’avenir avec plus de confiance, et surtout avec une réelle liberté de choix. » Chargée de la gestion et du développement du portefeuille clients, elle accompagne également ses équipes au quotidien. Son credo ? Conseiller avec justesse, en s’adaptant à chaque situation de vie.

Pascale Mentz, co-directrice de l’agence Baloise Luxembourg de Bereldange

Pascale Mentz, co-directrice de l’agence Baloise Luxembourg de Bereldange

L’enjeu de la visibilité : un défi pour beaucoup

À l’heure actuelle, rares sont celles et ceux qui savent réellement combien il leur faudra pour maintenir leur niveau de vie à la retraite. « Le manque de visibilité, la méconnaissance des produits d’épargne et de prévoyance sont des freins majeurs. Nombreuses sont les personnes à ne pas savoir par où commencer », observe Pascale Mentz.

Pour répondre à ces enjeux, Baloise déploie une approche concrète : analyse du profil, définition des besoins futurs, projections financières, ajustement des contributions au fil du temps. En filigrane, l’idée, surtout, de transformer l’inconnu en plan d’action. 

« Le plus important, c’est d’oser et de se lancer. Même avec une petite somme. Le temps est un facteur clé dans la constitution d’un capital retraite », insiste Pascale Mentz.

Un accompagnement adapté aux réalités des femmes et résolument centré sur l’humain

Chez Baloise, une attention particulière est portée aux enjeux spécifiques des femmes : carrières souvent interrompues, temps partiels, écarts de revenus… Autant de facteurs qui peuvent fragiliser la constitution d’une retraite sereine. « Les femmes sont généralement plus attentives à la gestion des risques à long terme. Notre rôle est de les aider à sécuriser leur avenir, quel que soit leur parcours », souligne Pascale Mentz.

Grâce à ses solutions de prévoyance, Baloise permet également de protéger ses proches en cas de décès ou d’incapacité de travail. Une tranquillité d’esprit précieuse, souvent négligée au profit de la seule épargne. « Nous mettons tout en œuvre pour que nos clients puissent se projeter avec clarté, et transmettre un avenir sécurisé à leurs proches », assure encore madame Mentz.

Une relation fondée sur l’écoute et la transparence

« Ce que nous offrons, c’est une relation de confiance, dans la durée. Notre accompagnement va bien au-delà du contrat. Il repose sur l’écoute, le conseil, la transparence » affirme Pascale Mentz. Car, pour Baloise, préparer l’avenir avec confiance ne repose pas sur une solution unique. Il s’agit, plutôt, de prendre le temps de comprendre chaque situation, de poser les bonnes questions, d’expliquer les choix, avec clarté et pédagogie.

Des outils simples et des solutions accessibles

Contrats de pension complémentaires, assurances-vie, solutions de prévoyance : les différentes offres disponibles permettent d’épargner de manière progressive et sécurisée, en fonction de ses objectifs financiers. Pour celles et ceux qui souhaitent simuler leur retraite ou mieux comprendre les enjeux, des calculateurs et simulateurs sont également à disposition, simples à utiliser.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Baloise.