Pourquoi le miel est-il le meilleur allié d’une belle peau ?

Mis à jour le 9 août 2024 par Marie-Noëlle Vekemans
Pourquoi le miel est-il le meilleur allié d’une belle peau ?© Shutterstock

Utilisé depuis des millénaires pour soigner et embellir la peau, le miel est un allié beauté indispensable pour une peau rayonnante de santé. Cet ingrédient naturel aux multiples vertus ne vous veut que du bien. La preuve !

Composé de plus de 180 éléments nutritifs, le miel regorge de bienfaits dermocosmétiques. La liste est longue: hydratant, nourrissant, régénérant, cicatrisant, apaisant, purifiant, adoucissant, antiseptique, antioxydant... Pas étonnant qu'il soit surnommé le "nectar des dieux" !

Efficace contre l’acnè

En règle générale, le miel convient à tous les types de peaux. Réputé pour son action nourrissante sur les peaux sèches, le miel est également un excellent allié pour les peaux grasses voire à tendance acnéique. Une vertu souvent méconnue et pourtant redoutable. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il agit comme un antiseptique naturel et permet de traiter efficacement l’acné. Il va ainsi réguler la production de sébum des peaux dites “à problèmes” qui souffrent, par exemple, d’acné ou de rougeurs. Il va aussi permettre de nettoyer en profondeur les pores obstrués et éviter ainsi la formation de nouveaux boutons ou points noirs.

Réaliser un masque au miel fait maison

Mélangez 3 cuillères à soupe de miel et une demi-cuillère de cannelle en poudre (de préférence organique). Une fois les deux ingrédients bien dilués, appliquez le masque sur votre visage et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez abondamment. Répétez ce masque homemade une fois par semaine pour une peau plus belle et débarrassée de boutons.

masque visage au miel et à la cannelle
© Shutterstock

Des propriétés anti-âge

S’il est impossible de stopper le temps, rien ne nous empêche cependant d’essayer d’en diminuer les effets et cela notamment grâce au miel. En effet, plusieurs de ses propriétés vont contribuer à atténuer le vieillissement cutané. À commencer par la plus connue de toutes: son intense pouvoir hydratant. En effet, le miel constitue un excellent soin hydratant grâce aux sucres naturellement présents qui vont hydrater l’épiderme et prévenir la sécheresse cutanée.

En plus d’hydrater la peau, le miel permet également de la nourrir en profondeur pour lui offrir souplesse et élasticité, atténuant ainsi rides et ridules. Résultat: le vieillissement cutané est ralenti et l'épiderme paraît plus jeune et en excellente santé. Grâce à son pouvoir antioxydant, le miel aide également l’organisme à lutter contre les radicaux libres, - les molécules présentes dans l’air, la pollution, la fumée de cigarette, les médicaments, etc. - et prévient ainsi le vieillissement prématuré de nos cellules.

À LIRE AUSSI :

5 signes que votre maquillage est périmé

Banana botox : en quoi consiste cet anti-âge naturel ?

Comment choisir le fond de teint adapté à votre peau ?