Le concept de capsule wardrobe a gagné en popularité ces dernières années, porté par une prise de conscience à la fois écologique et économique qui se ressent aussi au Luxembourg. Mais c’est aussi une manière de se reconnecter à une mode plus réfléchie, plus personnelle. SI l’idée semble simple de prime abord, créer sa garde-robe capsule demande du temps, de la réflexion et un peu d’expérience pour identifier des pièces intemporelles, interchangeables… et flatteuses.

L’objectif : rassembler les bons éléments, fabriqués à partir de belles matières et, surtout, de bonne qualité, qui résistent aux années et aux tendances. Chaque saison a ses incontournables même si certaines pièces peuvent se porter toute l’année.

Focus sur les pièces incontournables de votre vestiaire estival

Le t-shirt (blanc idéalement)

C’est LE Graal du vestiaire minimal. S’il ne devait rester qu’une seule pièce dans votre dressing, ce serait sans aucun doute le t-shirt blanc, a fortiori cette petite pépite signée Uniqlo. Mais pas n’importe lequel, car il doit répondre à trois critères non négociables : une belle coupe, une matière qui tient au lavage et un tombé parfait. Un basique essentiel, qui se porte avec tout et dans toutes les occasions : de la réunion zoom à l’afterwork en terrasse. 

Le bermuda, chic et facile à vivre

Chaque été, il revient. Et non, ce n’est plus (seulement) la pièce des touristes en tongs. À pinces, en lin, en jean ou même en cargo, il s’impose comme l’alternative chic au short. Porté avec un débardeur près du corps ou une chemise légèrement oversized, il donne une silhouette structurée sans trop d’efforts. Une belle paire de sandales plates ou de mules, et le tour est joué.

Le come-back du pantalon Capri

Longtemps disparu des radars mode, le pantalon capri fait son grand retour. Sa coupe raccourcie, allonge la jambe et affine la silhouette. Idéal pour celles qui passent du bureau à l’apéro sans une halte à la maison pour se changer! Le modèle qu’on veut toutes adopter cet été ? Le Capri à petits pois façon Hailey Bieber.

Le débardeur, basique parmi les basique

Quand le thermomètre dépasse les 30°, le t-shirt passe le relais au débardeur. Minimaliste, confortable et chic, il donne un look “effortless” quand il est bien choisi et bien associé. Les teintes neutres restent les plus facile à assortir : blanc, noir, gris, marine ou beige “beurre doux”, la couleur tendance repérée chez Uniqlo cette saison.

À associer à l’infini : la jupe évasée 

Inspirée des années 50, la jupe évasée a ce petit charme  charme rétro qu’on adore. Portée par les fashionistas dans le monde entier, du Japon aux US, elle s’adapte à toutes les occasions. Choisissez-la longue ou mi-mollet, dans une matière fluide comme le coton ou le lin. Pour accentuer la taille, une ceinture fine ou un foulard vintage noué suffisent. Côté couleurs, restez sur des tons sobres à l’instar du blanc, du noir, du beige, du marine ou kaki. 

La robe longue, intemporelle

Sans doute la pièce la plus simple à enfiler les matins de grosse chaleur. On l’aime en version longue ou midi (à mi-mollet) et dans des matières naturelles, du coton au lin, pour rester fraîche toute la journée. Qu’on la choisisse en n coloris neutres (blanc, noir, sable) ou vitaminés (le corail fait un joli retour cette saison), elle se suffit souvent à elle-même. Associez-la à des bijoux dorés et des mules pour un look digne d’un mariage à Portofino.

Une tenue en lin : le must-have 2025

C’est LA matière estivale par excellence. Une chemise oversized et un pantalon large constituent la base d’un look à la fois raffiné et “effortless”. Les tons neutres (blanc, beige, kaki et brun) sont à privilégier, et faciles à assortir entre eux. Osez le total look en lin pour un look “old money” chic, à la Sofia Richie. 

Le gilet boutonné, en cas de soirées fraîches

Il fait partie de ces pièces qu’on glisse dans son sac “au cas où”, pour les soirées d’été un peu fraîches ou les balades au bord de mer. Choisissez une maille fine, avec des boutons discrets et une coupe ajustée. Il peut être porté seul, fermé avec un jean, jeté sur les épaules ou noué à la taille, comme Kendall Jenner. 

Oui aux ballerines

Pas toujours évidentes à adopter, mais quand on trouve la bonne paire, on ne la quitte plus. En cuir, en daim ou même texturées, elles apportent une touche élégante sans trop d’efforts et se portent aussi bien avec un jupe midi qu’un pantacourt. Côté tendance, gros coup de cœur pour les Tabi de Martin Margiela, portées par toutes les icônes de la mode, Dua Lipa en tête.

Des jolies mules aux pieds

Chic, simples, sans prise de tête : les mules cochent toutes les cases. Privilégiez les talons bas ou épais, pour plus de confort. Elles se portent facilement avec toutes vos tenues, aussi bien au bureau comme à l’apéro. Côté couleurs : laissez-vous tenter par des teintes vives, qui feraient rêver Carrie Bradshaw, ou optez pour les tons neutres, comme cette paire de Bobbies, qui fonctionne à tous les coups. 

Un sac en paille ou en raphia

Repéré dans les collections de Jacquemus, Loewe ou Polène, c’est l’accessoire emblématique de l’été ; et pas seulement pour aller au marché. Choisissez-le dans une belle qualité, avec des anses solides et une forme structurée. Il apporte instantanément une touche bohème-chic à n’importe quelle tenue. En ville comme à la plage, il fait toujours son effet.

Des lunettes de soleil

Qui dit été, dit bien sûr lunettes de soleil. Plus qu’un accessoire, une belle paire de solaires signe votre look. Monture noire ou écaille, verres foncés ou fumés, branches dorées… Plutôt que de suivre la tendance, mieux vaut miser sur une monture intemporelle, adaptée à la forme de votre visage. 

À lire également

Canicule : quels looks porter au bureau lors de grosses chaleurs ? 

Messy Girl, la tendance de l’imparfaite

7 marques de bijoux stylés et abordables