L’été est la saison où l’envie nous prend de s’alléger, des tenues aux parfums. On troque son sillage d’hiver pour des parfums solaires et sensuels. ELLE Luxembourg a sélectionné neuf fragrances aux notes florales, végétales ou aquatiques. Intemporelles ou fraîchement lancées, ces effluves envoûtants sublimeront vos plus belles échappées estivales — et continueront de vous envelopper de leur sillage lorsque l’été cèdera doucement la place à l’automne.
Barénia, Hermès
©Studio des fleurs
Ce cuir patrimonial de la maison Hermès a donné son nom à un tout premier parfum chypré, signé de Christine Nagel, directrice de la création et du patrimoine olfactif d’Hermès Parfums. Sa composition est riche en notes florales, légèrement épicées de lys papillon et de bois de chêne, auxquelles s’ajoutent de subtils accords de baie miraculeuse et de patchouli profond. Ultra féminin, ce parfum reste fidèle à l’esprit de la maison, superbement mis en scène dans son flacon, en forme d’ellipse de verre, dessiné par le designer Philippe Mouquet.
Barénia, Hermès. Eau de parfum
Chance, Eau Splendide, Chanel

©Chanel
Les effluves de bonne fortune s’emparent de votre encolure avec quelques gouttes de Chance Eau Splendide de Chanel. Vertige enchanteur, c’est le cinquième opus de la collection Chance. Son sillage fleuri-fruité sème un trouble captivant. Cette eau plurielle séduit par sa composition fraîche et vibrante : un accord de framboise rehaussé d’une pointe de pêche, des accents végétaux de feuille de géranium, le tout ancré dans une base boisée de cèdre redistillé. Le jus, d’un ton violet soutenu, s’inscrit visuellement dans la lignée des précédentes eaux de parfum Chance, tout en affirmant sa singularité, ne serait-ce que par sa vive et joyeuse égérie : la chanteuse belge Angèle.
Chance – Eau Splendide, Chanel
Audace, Rochas
©Rochas
Priorité à l’énergie foudroyante de ce sillage affirmé. Audace de Rochas s’affiche comme le parfum des femmes audacieuses. Infusée à la senteur pénétrante des baies roses, à la sensualité enivrante de la tubéreuse et aux accents de fruits secs, cette composition électrise, insufflant une suavité et une audace irrésistible. Audace de Rochas a de quoi transformer la détermination en force, et la féminité en expression de sa liberté.
Rosa Verde, Guerlain
©Guerlain
Cette eau est née de la fraîcheur végétale du concombre, alliée à la douceur de la rose sur un fond de muscs blancs inspirés et apaisants. Un soupçon de menthe et une pointe de poire viennent pimenter le tout, rendant la composition à la fois légère et subtilement gourmande. Cette nouveauté de la collection Aqua Allegoria de Guerlain évoque le frisson d’un plongeon dans un lac de montagne en plein été. Rosa Verde est un véritable shoot de bien-être qui rassure autant qu’il revigore, grâce à ces notes fraîches et vivifiantes.
Aqua Allegoria Rosa Verde, Guerlain
Eau des Jardins, Clarins
©Clarins
Joyeuse association d’huiles essentielles et d’extraits de plantes bienfaitrices, l’Eau des Jardins de Clarins embellit les aventures quotidiennes. Elle enchante l’esprit et fait rayonner l’épiderme. Sa composition bienfaisante, de muscs blancs, de muguet et d’iris poudré s’offre au cœur d’un parfum éclatant de fraîcheur et de sérénité. Issue de la célèbre collection des Eaux de Clarins, conçue pour inspirer des souvenirs olfactifs qui ravivent les moments précieux. En une vaporisation légère, cette eau nous projette loin de nos tracas quotidiens et condense dans un flacon la fraîcheur tant recherchée durant l’été.
Eau des Jardins, Clarins. Eau de Soins
Ô Zénith, Lancôme
©Lancôme
Cette eau de parfum pétillante et gourmande, d’une puissance saisissante, réserve une expérience olfactive inédite. À l’ouverture du flacon, un granité agrumes saisit pour évoluer vers un mélange radieux de jasmin éclatant. Enfin, un accord de monoï-musqué éveille cet esprit de vacances, dont les notes exotiques sont à l’image d’une plage paradisiaque La signature florale-fruitée lumineuse de Ô Zénith de Lancôme est conçue pour dynamiser l’humeur et évoquer l’été toute l’année.
Light Blue, Dolce & Gabbana
©Dolce & Gabbana
Light Blue est la nouvelle eau de toilette pour femmes qui complète cette famille iconique de facettes plus intenses. Créée par Olivier Cresp, en exclusivité pour Dolce&Gabbana, ses nuances fraîches et succulentes du citron de Sicile évoquent les senteurs typiques du maquis méditerranéen. Des notes de pomme Granny Smith lui donnent ce côté croquant, tandis que l’envoûtante senteur du bois de cèdre assure au bouquet un sillage d’une sensualité renouvelée. Dolce&Gabbana Light Blue transpose instantanément dans la douceur d’une journée ensoleillée, bercée par le clapotis des vagues caressant les plages de l’île de Capri.
Acqua di Gioia, Giorgio Armani
©Giorgio Armani
Ce parfum semble tout droit sorti d’un espace où vibrent des notes de menthe froissées, de jasmin et d’eau, de cèdre. Une composition zestée de citrons « Primo Fiore », récoltés lors des premières floraisons des collines de Calabre. La teinte verte lagon du flacon aux courbes façonnées est d’ailleurs un hommage à la nature et à la vision de Giorgio Armani de l’élégance essentielle. Délicieusement grisant, le sillage de ce nouveau parfum floral et aquatique laisse dans son sillage, une fraîcheur séduisante.
Acqua di Gioia, Giorgio Armani
L’Eau d’Issey, Issey Miyake
©Issey Miyake
Réinterprétée au fil des ans pour dévoiler toutes ses facettes, la collection L’Eau d’Issey est un concentré de fraîcheur florale et aquatique, qui éveille tous les sens. Inspiré de la pureté, il révèle la transparence de l’eau et la rencontre du lotus, qui est symbole de l’Orient comme la rose est le symbole de l’Occident. Au travers de chacune de ses créations, Issey Miyake cultive l’essentiel, dans une approche minimaliste à l’instar de ce flacon qui transcende les tendances et dont la silhouette élancée, coiffée d’un capot en métal, évoque la floralité légère de cette eau de toilette.
À lire également
Et si on réapprenait à se parfumer ?