Dans quels pantalons investir cet automne ? Zoom sur les modèles que toutes les modeuses porteront dès le mois de septembre pour twister leurs looks.
Si le pantalon asymétrique et le jean bootcut étaient incontournables ce printemps-été, il est bientôt l’heure de faire le tri dans notre garde-robe pour ressortir les pièces fortes qui feront l’automne. Quels pièces porter dès la rentrée pour retourner au bureau ? On fait le point sur les modèles qui sont in, en s’inspirant des défilés. Voici les cinq coupes de pantalons à adopter d’urgence en rentrant des vacances.
Le pantalon marron
Défilé Gucci (collection automne-hiver 2025-2026). ©Spotlight Launchmetrics
Plutôt chocolat chaud, cappuccino ou latte ? Cet automne on investit dans un pantalon marron, et on a l’embarras du choix avec la vaste (et gourmande) palette chromatique à notre disposition. Un pantalon marron en laine ou en coton est l’option idéale pour réchauffer nos looks cette saison. Vu chez Gucci en version intello-chic, le pantalon de tailleur marron est matché avec un polo pour un résultat « old money ». Pour jouer les contrastes, on mixe un jean brun à l’effet vieilli avec un blazer oversize gris ou une veste en cuir noir, comme Lily Collins.
Le pantalon cigarette
Défilé Tom Ford (collection automne-hiver 2025-2026). ©Spotlight Launchmetrics
C’est l’audace de l’automne. À mi-chemin entre la coupe droite et le slim, le pantalon cigarette fait son come-back ! Ce modèle minimaliste adulé des working girls, qui affiche une jambe ajustée à la cheville (contrairement au pantalon droit qui conserve la même largeur de bas en haut), est ultra flatteur car il allonge la silhouette. Sur les podiums, Boss, Tom Ford et Alexander McQueen l’ont revisité pour l’automne. On dépoussière cette pièce structurée, inventée dans les années 1950, avec des ballerines cloutées ou des mocassins Tabi ultra tendances.
Le pantalon ballon
Défilé Zimmermann (collection automne-hiver 2025-2026). ©Spotlight Launchmetrics
Chouchou des podiums depuis quelques saisons, le pantalon ballon (ou bouffant) restera in cet automne. Il séduit avec sa coupe ajustée à la taille, large sur le bas de la jambe et resserrée à la cheville. Ultra féminin et fluide, il allonge la silhouette sans effort, avec un côté architectural très sophistiqué mais sans sacrifier le confort pour autant. Cette pièce, qui incarne l’essence même du style bohème-chic des années 1970, était la star du défilé Zimmerman automne-hiver 2025-2026.
Le sarouel
Défilé Dior (collection automne-hiver 2025-2026). ©Spotlight Launchmetrics
C’est l’un des pantalons les plus désirables de la saison. Cousin du pantalon ballon, le sarouel se distingue par son volume XXL (et pas nécessairement resserré à la cheville). Aussi appelé « pantalon du génie » s’impose comme le phénomène mode de cette automne, notamment Chee Dior où il est glissé dans des bottes lacées ultra sexy. On l’adopte avec un gilet habillé ivoire ou encore, à l’instar de Jennifer Lopez, en vert kaki avec un t-shirt blanc et on twiste le tout avec une casquette gavroche.
Le pantalon cargo
Défilé Marc Jacobs (collection automne-hiver 2025-2026). ©Spotlight Launchmetrics
Cette pièce à l’héritage et à l’allure workwear revient en force cette saison. Pour maitriser l’art du pantalon cargo, on dit oui aux poches XXL, ultra pratiques pour y glisser notre trousse entière de make-up et quelques chewing-gum. On l’associe avec une blouse en dentelle pastel, comme chez Marc Jacobs qui mise sur des volumes extravagants, ou avec le combo débardeur blanc + blazer à rayures tennis, pour un power look androgyne un brin streetwear, à l’image de Rihanna.
À lire également
Porter du jean au bureau ? Ces looks denim 100 % pro
Amy Park : l’âme stylée d’une adresse mode pointue The Modu Shop
Oser la robe de soirée en plein jour : 4 idées d’associations stylées et confortables