Vous cherchiez la nouvelle mode qui allait électriser votre semaine ? Ne cherchez plus, la voici : Grace Wales Bonner est nommée directrice de création du prêt-à-porter masculin d’Hermès, succédant à Véronique Nichanian, en poste depuis 1988. Une annonce majeure pour la maison française, connue pour sa fidélité à ses artisans comme à ses directeurs artistiques.
Une créatrice hors du sérail
Née à Londres en 1990, Grace Wales Bonner est diplômée de la prestigieuse Central Saint Martins (2014). La même année, elle fonde sa marque éponyme, Wales Bonner, à seulement 24 ans. Sans passer par les grands ateliers ni le circuit traditionnel des maisons de luxe, elle s’impose rapidement par une approche singulière du vêtement, soit un dialogue subtile entre le tailoring britannique et les influences issues de ses origines britanniques et jamaïcaines.
En moins d’une décennie, elle s’est bâti une reconnaissance internationale : LVMH Prize for Young Fashion Designers en 2016, CFDA Award du designer international de l’année en 2021, et enfin British Fashion Award du designer de l’année pour la mode masculine en 2024.
Une arrivée saluée
La fashion sphère s’enflamme et applaudit de toutes parts. Dans le communiqué officiel, Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique général d’Hermès, déclare :
« Je suis très heureux d’accueillir Grace au sein de notre famille de directeurs artistiques. Sa vision contemporaine de la mode, de l’artisanat et de la culture continuera à façonner le style du prêt-à-porter homme d’Hermès, conjuguant avec confiance son regard sur l’époque et l’héritage de la maison. »
De son côté, Grace Wales Bonner confie :
« Je suis profondément honorée d’être nommée directrice de création du prêt-à-porter homme d’Hermès. Ouvrir ce nouveau chapitre, m’inscrire dans une telle lignée d’artisans et de créateurs est pour moi un rêve. »
Une femme noire à la tête du masculin…
Sa nomination est en outre un signal fort dans un secteur où la mixité raciale est loin d’être légion. Qu’une femme noire dirige la ligne masculine d’Hermès dit tout de la vision de la maison, aller de l’avant, croire en la nouvelle génération de créateurs, bref : oser.
… comme les première lignes d’un nouveau chapitre pour Hermès
Sa première collection pour Hermès sera présentée en janvier 2027. Avec cette nomination, la maison française accueille une créatrice au parcours singulier, ancrée dans une vision culturelle du vêtement, venue d’un horizon différent, celui d’une génération qui pense la mode comme un langage global, au-delà des frontières et des circuits établis.
À lire également
Véronique Nichanian quitte la maison Hermès : tout un symbole
Retour aux sources : Maria Grazia Chiuri rejoint Fendi en tant que directrice artistique
Matthieu Blazy ouvre un nouveau chapitre pour Chanel