Le kaki (appelé persimmon en anglais) devient la star de votre cocktail d’hiver avec sa version du Persimmon Sour. ELLE Luxembourg vous explique comment le préparer.
Fruit de saison souvent délaissé (au profit des clémentines), le kaki peut pourtant se transformer en star pendant les fêtes de fin d’année. Dans des préparations sucrées comme salées, ce fruit venu d’Asie révèle toute une palette d’arômes, selon sa fermeté, dur ou très mûr. Aujourd’hui, suivez le guide et rendez-lui ses lettres de noblesse en l’intégrant dans un cocktail très festif.
Préparer un sirop de kaki pour vos boissons (avec ou sans alcool)
Pour la recette du Persimmon Sour mais également pour l’incorporer à vos lattes d’hiver ou à des recettes de desserts, on prépare d’abord un beau sirop de kaki. Dans une casserole, faites frémir de l’eau avec du sucre brun, de la cannelle, des écorces d’orange ou de citron, et 2 ou 3 beaux kakis bien mûrs. Une fois que le mélange frémit, baissez le feu et laissez mijoter pendant 1 heure environ. En plus de parfumer votre intérieur, le liquide réduira en sirop. Conservez ledit sirop, après refroidissement, dans un bocal en verre et placez-le au réfrigérateur. Vous pouvez le conserver jusqu’à 4 à 5 semaines ainsi.
Pour une version plus express du sirop, vous pouvez aussi vous baser sur la recette de Morgan (aka morgandrinkscoffee), qui poste ses recettes préférées de barista. Pour son sirop de kaki, elle fait simplement chauffer (à travers un sac hermétique) les kakis découpés, les peaux d’orange et beaucoup de sucre brun pour former un sirop de type mélasse, très onctueux.
La recette du cocktail Persimmon Sour
Toute autre recette : cette fois-ci, nous préparons un cocktail alcoolisé. Jules (alias Join Jules sur les réseaux) est une mixologue, créatrice d’un podcast sur les cocktails et adepte de ce qu’on appelle la cuisine liquide. Sur Instagram et TikTok, elle partage ses recettes de boissons alcoolisées, préparées avec des produits de saison et dont plusieurs ingrédients sont cuisinés par ses soins. Pour les fêtes de fin d’année, qui commencent avec Thanksgiving aux États-Unis, elle a imaginé une version revisitée du Sour, un cocktail à base de spiritueux, de jus de citron, de sucre et généralement surmonté d’une mousse aérienne au blanc d’œuf (obtenue au shaker). Voici comment reproduire son Persimmon Sour à la maison.
Ingrédients :
- 12 cL de gin
- 1 blanc d’œuf
- 4 cL de jus de citron vert
- 3 cL de jus de pamplemousse rose
- 6 cL de jus de kaki (kaki mixé finement et passé au chinois)
- et 3 cL de sirop de kaki précédemment cuisiné.
Préparation :
- Dans un shaker, versez tous les ingrédients listés précédemment. Shakez énergiquement, les blancs doivent devenir mousseux pour être agréables à la dégustation. Filtrez et versez dans vos verres de dégustation (elle utilise ici des coupes). Décorez d’une belle tranche de kaki.
- Maintenant dégustez !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
À lire sur le même sujet
Œnotourisme : nos caves préférées au Luxembourg