Designers talentueux, boutiques de créateurs, défilés et autres pop-ups : la scène mode luxembourgeoise est en plein essor. Bien qu'encore un peu timide, l'industrie créative du Grand-Duché ne cesse de prendre un peu plus de place chaque année, annonçant un avenir prometteur pour les talents du pays.
Fièrement « Made in Luxembourg », les marques locales s'inscrivent dans une démarche de durabilité et d'éthique, proposant des confections respectueuses de l'environnement et des pratiques de production responsable, entre héritage traditionnel et innovation contemporaine. Curieux d'en savoir plus, ELLE s'est tourné vers quatre créateurs qui redéfinissent le paysage national de la mode.
Charlotte Kroon, fondatrice de la marque KROON 02, a commencé son voyage dans la mode en étudiant le design à Londres et à Florence, avant de travailler pour des marques prestigieuses comme Botter et Acne Studios. Forte de son expérience à Copenhague, Charlotte, rejointe par sa sœur Laurene au développement commercial, lance KROON 02 en 2022.
Savoir que quelque part à Shanghai ou à Melbourne, quelqu’un porte une pièce de notre marque émergente du Luxembourg est un sentiment vraiment spécial.
La jeune marque propose des accessoires et des tops peints à la main, une technique unique développée par Charlotte au fil des années. La designer nous raconte : « l’aventure KROON 02 a commencé avec un pop-up proposant du prêt-à-porter et des bijoux, une expérience qui nous aura aidé à analyser le processus de développement, de production et de savoir ce qui se vendait le mieux ». Des références nostalgiques et un petit côté régressif, KROON 02 s’adressent à celles qui aiment s’amuser avec leurs accessoires et affirmer leur style avec des pièces fortes.
Pour Charlotte, le processus créatif commence par les matériaux avec, actuellement, un penchant pour le raphia. La créatrice se tourne ensuite vers ses photos d’inspiration vintage avec « des références d’art ou de photos de la nature qui aident à avoir un point de départ ». Une fois ses expérimentations développées « sans restriction », ces dernières sont présentées à Laurene qui posera son regard business, parfois intransigeant, sur les pièces de sa sœur mais toujours avec amour et bienveillance. Portabilité, prix, problèmes techniques, tout est passé en revue avant de commencer la production. Actrice de la scène mode du pays, Charlotte décrit cette dernière comme plus dynamique que jamais : « Inspirées par certaines des marques qui ont été lancées avant nous et qui ont montré que c’était possible, nous avons décidé de sauter le pas ».
Très fières de représenter le Luxembourg à l’international, les sœurs Kroon se félicitent de pouvoir participer à faire évoluer les clichés : « le stéréotype selon lequel le Luxembourg se résume à la finance semble encore exister pour la plupart des gens à l’étranger. Il est agréable de pouvoir leur montrer que nous avons également une scène créative pertinente. Nous avons désormais des détaillants dans dix pays à travers le monde. Savoir que quelque part à Shanghai ou à Melbourne, quelqu’un porte une pièce de notre marque émergente du Luxembourg est un sentiment vraiment spécial ». Parmi les plans et les souhaits de KROON 02 figurent en premier lieu l’agrandissement de l’équipe et la création d’un grand studio pour y échanger des idées, mais aussi un rêve de collaboration avec la photographe néerlandaise Sarah van Rij.
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