L’escalade : un sport qui monte

Mis à jour le 3 novembre 2024 par Amélie Viel
L’escalade : un sport qui monte© Unsplash / x)

C’est tendance, vous en avez forcément entendu parler, sur les réseaux sociaux ou pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. En salle ou en extérieur, l’escalade compte de plus en plus d’adeptes. Présentation, bienfaits, lieux où pratiquer la grimpe au Luxembourg, on vous dit tout sur ce sport. 

L’escalade, un sport en plein essor

Vous n’avez pas pu passer à côté, sur les réseaux sociaux ou lors de conversations avec des amis : l’escalade est LE sport qui séduit de nombreuses personnes et notamment la génération Y et les urbains en quête d’aventure. 

Pourtant, l’escalade ne date pas d’hier. Inventée en 1886, la discipline s’est démocratisée dans les années 1980 avec les premières compétitions. Depuis, l’escalade a fait son apparition aux JO de 2020 à Tokyo, ce qui participe à expliquer le récent engouement pour cette pratique sportive.

Bloc ou voie ? Intérieur ou extérieur ?

Ouverte et accessible à tous les niveaux, l’escalade peut se pratiquer de différentes manières, avec à chaque fois un but : toucher le sommet.

Le climbing peut se faire en extérieur ou en intérieur, dans des salles dédiées.  On peut gravir des « voies » sur des falaises ou des murs, maintenu par un baudrier et une corde, reliée à un assureur qui se trouve en bas. Mais il est également possible de faire du « bloc » : une pratique qui se fait sans baudrier et sans corde, en escaladant des murs de faible hauteur (jusqu’à 5 mètres) et en se réceptionnant sur des crash pads, des matelas qui assurent la sécurité. 

La voie sollicitera votre endurance et bloc fera plutôt travailler des aspects techniques.

Les bienfaits de l’escalade

L’escalade provoque de nombreux bienfaits, tant pour le corps que pour l’esprit. Tout d’abord, c’est un sport très complet, qui sculpte les muscles des bras, des épaules, des cuisses, des fessiers, de la ceinture abdominale, mais aussi du dos. En grimpant, on développe sa souplesse et sa force, d’importants alliés au quotidien.

Du côté de l’esprit, l’escalade est le sport par excellence pour se dépasser et affronter ses peurs – à commencer par la crainte du vide par exemple -, développer sa concentration, sa confiance en soi et en son partenaire qui assure. Bref, c’est le sport idéal le week-end ou en afterwork, pour se vider la tête après une journée stressante au travail !

Où faire de l’escalade au Luxembourg ?

Au Luxembourg, plusieurs complexes permettent de faire de l’escalade. Pour une session dans la plus grande et la plus moderne des salles du Luxembourg, rendez-vous à Belvaux, au RedRock Climbing Center. Ici, les murs ont été construits en suivant les normes olympiques : 15,5 mètres pour le mur d’escalade et 4,2 mètres pour le bloc. 

Il est aussi possible de grimper à la Coque à Luxembourg sur des murs allant jusqu’à 13 mètres et demi, ainsi qu’un mur de bloc de 70 mètres de largeur. Vous pouvez également tester D-Summit à Dudelange qui propose des voies de près de 15 mètres.

En falaises, le Grand-Duché offre de belles possibilités pour les grimpeurs. Vous pouvez pratiquer l’escalade à Berdorf sur les falaises rocheuses du Wanterbach. Attention cependant, pour pouvoir y grimper, vous devez être membre de l’une des deux fédérations internationales d’escalade, l’UIAA ou l’IFSC.

À LIRE AUSSI :

Combien de minutes de marche par jour pour perdre du poids ?

Checker vos grains de beauté : la règle ABCDE à connaître absolument

Voici comment réagit votre corps quand vous stoppez l'alcool