Julie Conrad, figure incontournable du design luxembourgeois, était présente au Salone del Mobile de Milan avec ses Loom Chairs, une gamme de chaises conçues en collaboration avec le menuisier Norbert Brakonier.

Comment est né ce projet de Loom chairs ?

C’est un projet que j’ai commencé en collaboration avec le menuisier Norbert Brakonier. On avait envie de travailler ensemble, on s’est retrouvé pendant un déjeuner pour en parler et nous avons eu cette vision commune de réaliser un objet, une assise notamment, faite par un designer et un artisan local. Je me suis alors tout de suite mise à dessiner une structure en bois très simple et très durable, puis Norbert a réalisé 5 prototypes. Nous avons testé les structures et je suis ensuite venue tisser et faire des nœuds dessus pour créer les assises. C’était la phase expérimentale. Ces chaises ont été présentées au Luxembourg Design Festival en 2023, chez Lucien Schweitzer, puis nous avons eu une commande spécifique d’Uniqlo pour l’ouverture de leur magasin luxembourgeois. Nous avons utilisé leurs tissus pour fabriquer l’assise.

Julie Conrad design luxembourgeois Milan

©Patty Neu

Quelles sont leurs spécificités ?

Les chaises sont fabriquées à partir de bois local, selon une méthode de construction traditionnelle reposant sur l’assemblage et l’emboîtement. Des monomatériaux sont utilisés, attachés sans avoir recours à des clous, des vis ou de la colle. Les assises sont soit nouées à la main en macramé, soit directement tissées sur la structure utilisée, comme un métier à tisser, ce qui permet de les remplacer sans altérer le bois. Nous avons également développé de nouvelles assises en cuir et en Corian®, facilement échangeables.

Ces chaises ont été exposées au Salone del Mobile de Milan, grand rassemblement mondial du design… Comment avez-vous réussi à vous y faire une place ?

Comme le site de production de Norbert se trouve en Allemagne et que je suis au Luxembourg, nous avons décidé de soumettre un dossier au Worth Partnership Project de l’Union européenne, qui est une sorte d’incubateur pour projets transfrontaliers.  Il offre du soutien pour développer des projets, du mentoring et du financement notamment, ainsi que la possibilité d’exposer à Milan, dans le cadre d’une exposition de groupe qui a réuni cette année une soixantaine de duos de l’Union européenne. Elle a eu lieu au Zona K, dans le cadre du Salone del Mobile de Milan, et c’est là que nos chaises ont été exposées. Pour moi, c’était vraiment une chance de pouvoir être à nouveau à Milan, de présenter le meuble, de rencontrer des gens et d’y tisser des liens. C’est toujours une belle opportunité d’y être et de voir ce qui fait bouger le monde du design en ce moment.

Prochaine étape, l’Exposition universelle 2025 à Osaka ?

Effectivement, après Milan, nous irons au Japon. Six Loom chairs ont été customisées pour les espaces VIP du Pavillon luxembourgeois et deux autres seront présentées dans le cadre d’une exposition destinée à présenter plus en profondeur mon travail et celui des designers qui m’accompagnent.

Julie Conrad design luxembourgeois Milan

©Marie Romanova

 

À lire aussi

Nos 10 coups de cœur du Salone del Mobile de Milan

Des spectacles à vivre en mai au Luxembourg

Neuraé : la beauté émotionnelle s’invite au Luxembourg