ELLE International qui célèbre ses 80 ans avec une collection spéciale, des sabots en daim chez Birkenstock… Bref, ELLE Luxembourg revient sur les dernières collabs mode qui l’ont affolé.

Souliers : on ose les mocassins bordeaux

©MaxMara

Indispensables de l’automne-hiver, les mocassins reviennent chaque saison. Intemporels, en cuir noir, ils se déclinent désormais dans d’autres coloris qui séduisent les modeuses cet automne. Et parmi eux, cette teinte profonde et élégante arrive en tête : le bordeaux, repéré chez Weekend Max Mara en collaboration avec Sebago. Dévoilée pour l’automne-hiver 2025/2026, cette collection revisite le mocassin classique dans un look résolument hivernal. Déclinés en bordeaux, mais aussi en noir, ces modèles arborent une silhouette chic et sophistiquée, rehaussés de clous et d’un pompon amovible. Avec, on ose le denim brut, le total look blanc ou encore la petite robe noire pour une silhouette stylée, preppy et élégante. Une collection à retrouver en ligne dès maintenant.

Imprimé : les fleurs s’invitent sur nos essentiels de pluie

©Make my Lemonade

Motif estival par excellence, les fleurs n’ont pas dit leur dernier mot. Cet automne, elles s’invitent sur nos vêtements et accessoires pour égayer les journées pluvieuses. Avec l’arrivée de la grisaille, Make My Lemonade a fait appel à la marque de vêtements de pluie Flotte pour imaginer deux vestes imperméables. L’une, la « Saint Martin » est courte et matelassée, l’autre, la « Caumartin » est mi-longue, toutes deux dotées d’une capuche et de l’imprimé floral pensé par Lisa Gachet. Sans oublier le couvre-chef assorti, à mi-chemin entre une capuche et un foulard noué autour de la tête. « On partage une même vision : créer des vêtements qui donnent le smile, détourner la pénibilité de certains moments (comme la pluie) pour en faire quelque chose de bien plus sympa en proposant des vestes qu’on veut même porter quand il fait beau », a confié Lyly Wu, co-fondatrice de Flotte. Résultat : une allure moderne et féminine à l’esprit 80’s, à porter sous la pluie, mais pas seulement. Une capsule en édition limitée à retrouver en ligne dès le 26 septembre 2025.

Anniversaire : ELLE International lance une collection capsule exclusive pour célébrer ses 80 ans

En 2025, ELLE célèbre 80 ans d’engagement, de créativité et d’inspiration auprès des femmes. Après son projet artistique et solidaire avec ARTCURIAL et CARE, la marque dévoile une collection capsule anniversaire mêlant art et mode. Déployée pour l’automne-hiver 2025/2026 dans plusieurs pays, cette capsule incarne l’esprit d’innovation qui anime ELLE depuis huit décennies. Au programme, des imprimés exclusifs rendant hommage à son identité à travers quatre thèmes fondateurs : liberté, créativité, féminité et vivacité, intégrant le logo officiel des 80 ans, ainsi que des patchworks de couvertures iconiques. Mais ce n’est pas tout. Cinq artistes ont également été invitées pour réinterpréter les unes du magazine à travers des illustrations célébrant féminité, liberté et joie de vivre, en écho aux valeurs portées par ELLE depuis 1945.

Tendance : des chaussures en daim pour la mi-saison

©Birkenstock

Incontournable de la garde-robe cet automne, le daim s’impose non seulement sur nos vêtements, mais aussi sur nos accessoires. Sac à main, ceinture ou encore souliers… Il s’inspire de la tendance bohème et se réinvente en pièces modernes et élégantes à porter au quotidien. Repérés chez Kith en collaboration avec Birkenstock, les iconiques sabots « Boston » sont repensés dans une version en daim, ultra-désirable. Les « Boston Braided » se distinguent par leur motif tressé sur le pourtour de la chaussure, et sont dotées d’une bride à boucle sur le devant. Disponibles en taupe ou en mocha, elles adoptent les coloris phares de la saison, à porter avec un jean comme avec une jupe. Une paire à retrouver dès maintenant en boutique ou en ligne.

Mix and match : des pièces colorées et ludiques pour l’automne

©Barbour x Farm Rio

Si l’automne rime avec bordeaux, marron ou encore kaki, les teintes sombres ne sont pas les seules à séduire les modeuses en ce moment. Par nostalgie de la belle saison ou pour lutter contre la déprime liée à la grisaille automnale, les coloris vitaminés et les mélanges d’imprimés se démarquent cet automne. Pour l’occasion, les tropiques brésiliens de FARM Rio rencontrent la campagne britannique de Barbour autour d’une collection inédite. Vêtements, accessoires et pièces d’extérieur se parent des tartans et de l’élégance intemporelle de la marque anglaise, mêlés à l’univers coloré et aux imprimés tropicaux de la griffe brésilienne. Notre coup de cœur : la veste sans manches rose accompagnée de son cabas assorti, à porter avec un jean et une paire de mocassins. Une collection à retrouver en boutique ou en ligne dès maintenant.

Maille : un joli cardigan pour l’automne

©Sezane x Baziszt

Rivalisant avec le pull en laine, le cardigan s’impose comme un incontournable de nos tenues automnales, se réinventant avec style chez nos marques préférées. Le modèle qui nous a tapé dans l’oeil en cette rentrée ? Celui signé Sézane x Baziszt, issu de la collaboration à paraître ce dimanche 15 septembre. Coupe légèrement oversized, tricotage jacquard, col rond et boutons nacrés, on s’imagine le porter sur un jean brut avec des sandales à talons, avec un pantalon de tailleur et des baskets, ou une mini jupe dans les mêmes tons et une jolie paire de mocassins. Un allié de taille.

Source

À lire également

6 accessoires stars de l’été qui feront aussi sensation cet automne

Comment faire perdurer son glow estival (même au Luxembourg ) ?

5 tendances à piquer d’urgence aux it-girls scandinaves