Ils ont illuminé nos étés, entre plage, terrasses et premiers festivals. Bonne nouvelle : ces accessoires solaires ne nous quitteront pas à la rentrée. Mieux, ils injecteront de la légèreté dans nos silhouettes automnales.
Il y a des amours d’été qu’on abandonne sans regret dès qu’on range les valises. Et puis, il y a des pièces qui, contre toute attente, s’invitent dans nos looks de rentrée, nous faisant prolonger pour encore quelques semaines la sensation du sable chaud sous nos pieds. L’été 2025 a été généreux en accessoires joyeux, colorés, parfois un brin excentriques… mais suffisamment versatiles pour s’offrir une seconde vie à l’heure où le denim se rallonge et où les journées s’enchaînent sur la cadence métro, boulot, dodo. Focus sur six obsessions estivales qui n’ont pas dit leur dernier mot.
Le collier à pendentif coquillage
Bijou de plage, le collier cordon à coquillage a quitté les torses salés des surfeurs pour s’offrir une version joaillière. Doré ou non, parfois rehaussé de pierres semi-précieuses, il garde la sensualité de son ADN marin tout en gagnant en sophistication. Cet automne, on le portera en décalage assumé sur un col roulé. Une amulette qui nous relie à la mer même au cœur du métro.
Le foulard
Il a été l’accessoire caméléon de l’été : bandeau bohème, triangle coloré sur pantalon, ou foulard noué dans les cheveux façon héroïne de la Nouvelle Vague. À la rentrée, il déserte la plage mais pas nos looks. Noué sur l’anse d’un sac pour upgrader un cabas classique, glissé sous le col d’un blazer oversized ou roulé autour d’un poignet, il garde cette légèreté impertinente qui fait mouche. L’idée ? Le porter là où on ne l’attend pas.
Les manchettes XXL en résine
Oversize, brillantes, parfois translucides. Les manchettes en résine ont occupé à elles seules l’espace bijou cet été. Leur côté sculptural leur permet de traverser les saisons. Sur un pull fin ou par-dessous une manche de chemise, elles apportent de la couleur aux silhouettes automnales. Mention spéciale aux teintes ambrées ou écaille qui s’accorderont parfaitement aux palettes fauves de septembre.
Les baskets rouges
Après des années de minimalisme blanc ou de simplicité noire, la basket a osé la couleur et pas n’importe laquelle. Rouge vermillon, cerise, brique… cet été elles ont électrisé nos robes fluides et nos jeans vintage. À la rentrée, elles remplaceront les escarpins dans un twist sporty-chic. Avec un trench ceinturé, un pantalon à pinces ou une jupe crayon, elles signent une allure impertinente.
Le collier en grosses perles
Adieu sagesse. Les perles se portent désormais en version XXL, rondes, colorées, flirtant avec l’esprit enfantin. Qu’elles soient vraies, fausses, baroques, ou mates, les grosses perles se sont imposées cet été comme un bijou pop. Leur volume et leurs formes régulières en font des pièces arty qui fonctionnent aussi bien sur un débardeur blanc que sur un pull à grosse maille. Cet automne, elles gagneront encore en caractère.
La peluche de sac
Doudou assumé, porte-bonheur chic, on l’avait d’abord affublé du titre de micro-tendance, sauf qu’elle a pris d’assaut les poignées de cabas, des sacs, des paniers et même des gourdes. Les peluches de sacs, et notamment le Laboubou, ont d’abord amusé, puis séduit. Un véritable clin d’œil à l’enfance qui se marie étonnamment bien avec un tailleur.
À lire également
Porter du jean au bureau ? Ces looks denim 100 % pro
Prix Félix Chomé, un tremplin pour l’artisanat d’art au Luxembourg
Hailey Bieber : sa nailartist dévoile l’objet insolite pour réaliser ses fameux polka dots