Paresse, besoin d’affection, difficulté à faire des rencontres et déprime hivernale se conjuguent pour nous donner envie de retourner vers notre ex dès que les températures chutent. Mais le ” winter coating ” peut faire des dégâts émotionnels.

L’hiver est bien installé et alors que les températures chutent, les célibataires sont tentés de trouver quelqu’un avec qui se blottir. Mais faire de nouvelles rencontres n’est pas toujours facile en cette période de l’année. Alors, pour pallier ces envies de câlins, une nouvelle tendance de dating a émergé : le « winter coating ». En français, on pourrait parler de « couche hivernale » et si le concept semble cosy, il est plus toxique qu’il ne le laisse entendre. « Le “winter coating”, c’est quand un ancien amour ou un ex revient dans votre vie juste pour les mois d’hiver, puis se débarrasse de vous une fois la saison terminée », explique la coach relationnelle Thalia Ouimet au magazine «  Bustle ».

Quand la déprime hivernale et le besoin d’attention donnent envie de retrouver son ex

Plus les mois d’hiver passent, plus vous avez de chances de recevoir un message de bonne année de l’un·e de vos ex. Mais pourquoi le besoin de recycler ses anciennes histoires augmente quand les températures baissent ? « Les niveaux de sérotonine chutent en hiver, ce qui peut vous rendre plus déprimé·e et vous pousser à chercher du réconfort auprès des personnes que l’on connaît déjà », déclare la coach Damona Hoffman, toujours pour « Bustle ». En pleine grisaille du mois de décembre, on n’a pas assez d’énergie pour faire de nouvelles rencontres mais assez pour rappeler un ancien plan d’un soir.

Cette technique n’est pas sans risque pour les cœurs fragiles : revenir vers quelqu’un par paresse peut mener à des peines de cœur. « Cela peut faire du bien de trouver le confort avec quelqu’un de familier pendant une  dépression hivernale, mais finalement revenir avec un ex – en particulier à cause de la solitude ou de la paresse – mènera vers le chagrin d’amour », ajoute Damona Hoffman.

Les signes du « winter-coating »

Quels sont les signes pour repérer ce schéma ? D’après Thalia Ouimet, quelqu’un qui vous recontacte pendant les fêtes, après des mois, voire des années de silence, et agit de manière très familière et amicale sans raison apparente, pourrait être coupable de « winter coating ».

Si la personne insiste pour vous voir pendant la période hivernale de manière urgente, mais refuse de parler d’engagement à long terme avec vous, restez sur vos gardes. « Je considère toujours l’urgence comme un red-flag relationnel », déclare Damona Hoffman. « Si vous n’avez pas entendu parler d’eux toute l’année et qu’ils ont soudainement besoin de vous voir tout de suite, c’est un signe qu’il s’agit généralement d’une impulsion émotionnelle et non d’une décision mûrement réfléchie. »

Si vous êtes dans le même état d’esprit et n’avez pas envie de passer l’hiver en hibernation, vous pouvez toujours tirer le maximum d’une aventure sous la neige. Mais avant de vous lancer, n’oubliez pas de vous demander si vous êtes prêt·e à vivre une romance sans attaches, qui disparaîtra au printemps ou si vous préférez l’engagement d’une relation longue.

Source

À lire également

Cuffing season : garder notre équilibre émotionnel selon son signe lunaire

ChatGPT, expert en séduction ?

Les 8 meilleurs hôtels pour un week-end à Amsterdam