Les questions les plus populaires adressées à Google en 2025 témoignent d’une angoisse collective en matière de relations amoureuses.

L’amour est source de questionnements permanents. Si l’utilisation de l’intelligence artificielle s’immisce plus que jamais dans notre quotidien, Google continue de s’imposer comme le miroir de nos vies sentimentales en 2025. Les mots-clés tapés dans le moteur de recherche sont souvent révélateurs de doutes intimes et d’interrogations universelles sur les sentiments, l’attachement ou l’engagement. « Les gens ne cherchent pas seulement des réponses, mais aussi les mots pour décrire ce qu’ils ressentent », souligne  Catherine Topham Sly , thérapeute de couple, auprès de nos consœurs.

L’édition britannique de « Cosmopolitan » vient de dévoiler les données sur les recherches les plus populaires au Royaume-Uni en matière de rencontres et de relations amoureuses. Cette année, les requêtes traduisent un subtil mélange d’inquiétude, de curiosité et de tâtonnements sentimentaux – que les internautes soient en couple ou célibataires.

Lire aussi >>  Passion, complicité, partage : pourquoi les attentes en matière d’amour changent à 50 ans

« Qu’est-ce que l’anxiété relationnelle ? », en tête du classement

Les questions les plus populaires sur les relations amoureuses témoignent d’une anxiété, d’un besoin profond d’être rassuré, et d’une redéfinition des modèles traditionnels de l’amour : « Qu’est-ce que l’anxiété relationnelle ? », « Qu’est-ce que le TOC relationnel ? » et « Qu’est-ce que  l’anarchie relationnelle ? » se hissent sur le podium.

L’anxiété relationnelle est une « forme d’anxiété généralisée qui concerne spécifiquement les relations intimes ou amoureuses, et plus généralement le partenaire avec qui vous sortez », rappelle Lucy Rowett, coach en sexualité et relations amoureuses dans les colonnes du média féminin. « Cela peut se traduire par des ruminations et des analyses excessives constantes : “Est-ce un mauvais signe ? ”, “M’aime-t-il/elle ?”, “Devrais-je le/la quitter ?”, ou encore par des ruptures et des réconciliations fréquentes. On peut passer plus de temps à s’inquiéter de sa relation et à se demander si la personne est la bonne qu’à profiter pleinement de la relation », poursuit l’experte.

Quant au TOC relationnel, qui se rapproche de l’anxiété relationnelle, c’est une forme sévère de pensée obsessionnelle compulsive, qui se caractérise par des doutes et des peurs concernant son partenaire ou la relation. Les questions « Que signifie le statut relationnel ? », « La thérapie de couple est-elle efficace ? », « Qu’est-ce que le poids d’une relation ? », « Qu’est-ce que la gestion des relations ? », « Que signifie le terme relation ? » et « Qu’est-ce qu’une relation et une amitié ? », font aussi partie du classement.

« Pourquoi les rencontres amoureuses sont-elles si difficiles ? », une question populaire

Concernant les rencontres, on retrouve « Les relations amoureuses sont-elles haram ? », « Que signifie sortir avec quelqu’un ? » et « Pourquoi les rencontres amoureuses sont-elles si difficiles ? » dans le Top 3, traduisant parfois une forme de mal-être. « Les rencontres amoureuses modernes sont particulièrement difficiles car nous essayons de construire une intimité émotionnelle dans une culture qui valorise l’indépendance », observe Topham Sly.

Les questions « Quand avoir des relations sexuelles lors d’un rendez-vous amoureux ? », « Qu’est-ce que sortir avec quelqu’un ? », « Comment jouer la nonchalance en rendez-vous ? », « Que signifie sortir avec un directeur général ? », « Sortir ensemble, est-ce la même chose qu’être en couple ? », « Que signifie dating au Royaume-Uni ? », et « Doit-on prier ensemble lorsqu’on sort ensemble ? », complètent le classement.

Du côté du dating en ligne, les interrogations qui reviennent le plus sont parfois le signe d’une « dating fatigue » qui persiste : « Quelle est la meilleure application de rencontre ? », « Les applications de rencontre valent-elles le coup ? », « Les applications de rencontre fonctionnent-elles ? », « Pourquoi les applications de rencontre sont-elles si mauvaises ? », « Quelles applications de rencontre sont gratuites ? », « Pourquoi les applications de rencontre sont-elles si chères ? », « Les applications de rencontre sont-elles haram ? », « Quel site de rencontre les célébrités utilisent-elles ? ».

Source

À lire également

ChatGPT, expert en séduction ?

Situationship : la (dés)illusion des amours modernes

Pourquoi janvier est-il le meilleur mois pour trouver l’amour ?