On ne va pas se mentir : la galette des rois est (l’une des) seules choses cool du mois de janvier au Luxembourg.

Véritable remède à la mélancolie, à la post-effervescence des fêtes, à la reprise du travail et aux jours encore trop courts, trop froids, trop gris, la galette des rois a ce bon goût de mettre tout le monde d’accord ; ou presque. C’est un fait, la frangipane n’a pas que des adeptes. Alors pour vous remettre du baume au moral on a listé notre top 6 des meilleures galettes des rois à déguster au Luxembourg, avec évidemment des variantes pour les hérétiques qui les aiment à tout, sauf aux amandes.

Au Luxembourg, la galette des rois est traditionnellement célébrée le 6 janvier : le Dräikinneksdag aka jour des Rois. Ainsi la galette des rois, aussi appelée Dräikinnekskuch, est consommée à cette occasion, sans que la date ne soit (heureusement) strictement limitée à ce jour.

Ces dernières années, la galette est aussi et surtout devenue un vrai terrain de jeu pour les pâtissiers luxembourgeois. Certains restent fidèles à la frangipane classique, d’autres s’en éloignent complètement. Chocolat, fruits, feuilletages plus techniques… chacun y projette son identité. Voici celles qui nous ont clairement tapé dans l’œil cette année.

Genaveh, ou la frangipane supplément chocolat

Pour sa toute première galette des rois, Genaveh fa su injecter de son ADN chocolatée dans ce grand classique. La frangipane mêle crème d’amande et crème pâtissière à la vanille, enrichie de pépites de chocolat noir signature 63 % origine Pérou. Le feuilletage inversé, réalisé maison, est ultra croustillant. Côté ingrédients, Genaveh reste fidèle à ses engagements avec du beurre et de la crème Luxlait, une farine d’épeautre de Kleinbettingen et des matières premières soigneusement sourcées. Une galette pensée pour 6 à 8 personnes, à partager sans modération depuis le 2 janvier.

Disponible dans les deux boutiques : 1 rue Philippe II, Luxembourg-Ville & 68 rue de Koerich, Steinfort

genaveh.lu

Pierre Hermé, la galette version haute pâtisserie

Chez Pierre Hermé, on s’éloigne franchement des tradition, à la faveur de plusieurs créations, dont la célèbre Mogador : pâte feuilletée inversée, crème d’amande au fruit de la passion, ganache au chocolat au lait et ananas rôti caramélisé. Rien que ça. Celle qui nous fait de l’oeil ? L’Infiniment Chocolat qui conjugue trois de nos passions : le flan, la galette et le chocolat, avec un cacao Ghana à 80 %. Et pour les puristes, la galette Infiniment Amande (pâte feuilletée, crème aux amandes grillées, éclats d’amandes torréfiées) mettra tout le monde au diapason.

6 rue Aldringen, Luxembourg-Ville

pierreherme.com

Cocottes : simple et funky

Chez Cocottes, on a fait le choix des valeurs sûres. Soit une frangipane classique, bien faite, avec un feuilletage croustillant et une crème d’amande équilibrée. Et pour ceux qui préfèrent éviter l’amande, la version pommes et caramel beurre salé fait parfaitement le job, le caramel salé apportant la petite dinguerie parfaite. Validées !

Disponible dans toutes les boutiques et en ligne sur cocottes.lu

Oberweis : la galette version sunshine

La maison Oberweis s’encanaille avec une carte de galettes des plus tradis aux plus singulières. Évidemment, la frangipane traditionnelle reste un incontournable, tout comme la galette aux pommes. Mais la maison propose aussi une version citron-noisette, au cœur de laquelle l’acidité des agrumes vient subtilement réveiller la douceur de la frangipane. Proposée en format unique pour six personnes, elle se déguste idéalement légèrement tiède, quand les arômes s’expriment pleinement. Un vrai coup de cœur et un rayon de soleil au cœur de l’hiver.

Mention spéciale pour la collaboration avec le Château d’Urspelt, façon ticket d’or de Charlie et la Chocolaterie: scuex qui découvritont une clé dorée, numérotée de 1 à 10, dans leur galette pourront remporter de nombreux cadeaux dont un séjour pour deux personnes au Château d’Urspelt d’une valeur de 559€.

16 Grand-Rue, Luxembourg-Ville

oberweiss.lu

Ladurée, la galette frangipane la plus sexy

En plus de sa galette des rois traditionnelle, Ladurée mise sur une galette frangipane “Signature” vraiment sexy : pâte feuilletée inversée déposée sur un délicat fond de sablé, garnie d’une frangipane aux amandes de Provence et d’une crème d’amande onctueuse. Et pour ceux qui veulent changer de format sans renoncer au goût, le macaron frangipane propose une alternative élégante : entre deux coques d’amandes, une fine crème vanille et rhum truffée de morceaux d’amandes croquants. De quoi réconcilier les puristes et ceux qui n’osent pas trop s’y frotter.

7 rue des Capucins, Luxembourg-Ville

laduree.com

La très éphémère Maison B, à déguster à la part, sans attendre !

©Maison B

Si vous avez raté le coche pour commander votre galette à emporter chez Maison B, pas de soucis : il reste une option nettement plus réjouissante : la déguster à la part, toute la semaine, directement sur place.

Signée de la talentueuse Pauline Michelin, la galette Maison B s’inscrit dans la tradition, version +++. Un feuilletage bien croustillant, une crème frangipane généreuse, relevée d’une petite goutte de rhum. Rien de plus, rien de moins. Une galette gourmande et généreuse à déguster jusqu’à la fin de la semaine !

31 Rue Biergerkraeiz, Bridel Kopstal

maisonb.lu

À lire sur le même sujet

Les calendriers de l’Avent les plus gourmands

Saint-Valentin : les restaurants romantiques au Luxembourg

Œnotourisme : nos caves préférées au Luxembourg