C’est la dernière Pleine Lune de l’année, mais certainement pas la moindre. Le vendredi 5 décembre 2025 aura lieu la Super Lune en signe des Gémeaux. Curiosité, esprit taquin et rencontres : voici ce que ça signifie.

Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenue : ça risque de secouer un peu. Les effets de la Lune sur notre mois de décembre 2025 sont pour le moins dynamisants, à commencer avec cette Pleine Lune en Gémeaux le vendredi 5. Chez ce signe d’Air, une Pleine Lune, et à plus forte raison une Super Lune annonce du mouvement. Cette journée est placée sous une énergie d’Air (le mental, la curiosité) et de Feu (la passion, le défi). En clair, la Pleine Lune des Longues nuits (le surnom de la Pleine Lune de décembre) donne le ton pour ce mois, celui des préparatifs des fêtes de fin d’année, des retrouvailles et du kiffe. On vous explique l’impact de cette Pleine Lune en détail ainsi que son effet sur les signes astrologiques.

Horoscope : la dernière Pleine Lune de l’année s’annonce effervescente

Comme un bouquet final à la fin d’un feu d’artifice, cette Pleine Lune est la toute dernière de l’année 2025. Raison de plus pour s’y attarder un peu, l’admirer (forcément), mais aussi vous faire remarquer qu’il s’agit de l’ultime Super Lune de l’année. Ce moment où la Lune se trouve au plus près de la Terre sur son axe et semble un peu plus grande que d’ordinaire n’est pas seulement une belle occasion de prendre des photos. En astrologie, cela symbolise un coup de projecteur sur les énergies de la Pleine Lune en question. Ici, en Gémeaux, elle ferait ressortir notre envie d’apprendre, notre soif de nouveauté. Cette Pleine Lune laisse place à la curiosité, à la créativité, aux essais, aux ratés dont on se fiche éperdument puisque « c’était marrant ». Le Gémeaux est souvent vu comme l’un des signes astrologiques les plus puérils et pourtant, il porte en lui une belle preuve de sagesse : c’est en apprenant à s’amuser que l’on mûrit.

Ce point de vue, on pourrait aussi le prêter au signe du Sagittaire, où brille actuellement le Soleil, Vénus (relations, plaisir) et Mars (action, désir). Alors ce 5 décembre, les astres se mettent d’accord pour stimuler notre côté canaille et aventurière. Désir d’expériences inédites, de se rencontrer autrement, d’apporter plus de joie et d’humour aux relations. Exit la peur du ridicule, avec cette Pleine Lune qui nous invite à sortir de notre zone de confort ou plutôt : à l’étendre plus loin qu’auparavant.

Cette Pleine Lune est idéale pour : les nouvelles rencontres, amoureuses ou non, pour renforcer les liens de camaraderie entre amis, dans la fratrie ou au travail. C’est aussi un moment où peuvent naître de (très) bonnes idées qui pourraient nous accompagner en 2026.

Les mauvais côtés de la Super Lune en Gémeaux : en Gémeaux, la Pleine Lune nous invite à nous mettre en accord avec notre petit côté « sale gosse », pour le meilleur et pour le pire. Attention donc à ne pas virer trop loin dans la provocation et à s’adapter au contexte. Oui, on dit surtout ça pour vous, les Sagittaire.

Quel impact de la Super Lune en Gémeaux sur mon signe astrologique ?

Gémeaux, Sagittaire, Lion et Bélier : pour eux, celle qu’on surnomme « Pleine Lune des Longues Nuits »  est une parenthèse enchantée, un terrain de jeu. C’est le moment de laisser libre cours à ses lubies du moment ou à de nouveaux hobbies, de se laisser surprendre par une rencontre, de faire rayonner son humour et son magnétisme. De belles opportunités sont à saisir, surtout dans les lieux ou les discussions où vous ne les attendez pas.

Capricorne, Balance, Verseau, Vierge : cette Super Lune en Gémeaux redynamise totalement ces quatres signes astrologiques, notamment au travail. Le Capricorne et la Vierge se sentent attirés par une prise de risque, l’envie de s’essayer à autre chose. La Balance et le Verseau ont des idées qui débordent et un charisme décuplé pour les faire adopter autour d’eux.

Taureau, Scorpion, Poissons, Cancer : c’est pour ces quatre signes plutôt calme l’occasion ou jamais de sortir de leur réserve et de s’ouvrir. Aux autres, aux idées nouvelles, aux projets, au futur. Leur fibre créative se réveille, Jupiter rétrograde en Cancer attise toujours autant leur intuition et leur imaginaire. C’est le moment de faire preuve d’audace et de curiosité, sans peur du changement ou de l’échec.

Source

À lire également

Les calendriers de l’Avent les plus gourmands

Nos calendriers de l’Avent Beauté préférés

Mercure rétrograde trois fois en 2026 : notre calendrier pour connaître toutes les dates