En 2026, vous ne vous laisserez plus surprendre. Ouvrez vos agendas, ELLE Luxembourg vous donne toutes les dates de Mercure rétrograde pour 2026 ainsi que quelques petits conseils de survie.
Vous pourriez toujours faire semblant de ne pas comprendre de quoi l’on parle : nous savons très bien que vous mentiriez. Presque tout le monde connaît aujourd’hui l’étendue des méfaits que causerait Mercure rétrograde, plusieurs fois par an. Entre trois et quatre fois, très exactement. Mais plus rares sont les personnes qui savent que cette période de l’année n’est pas entièrement un calvaire. Bien au contraire. Mercure peut aussi nous aider à faire le point, à retrouver du sens à ce que l’on fait, et même à faire la paix. Et même si elle est loin d’être la seule planète à rétrograder en 2026, Mercure a toujours droit à un petit traitement spécial. Il faut dire que ses rétrogrades sont les plus fréquentes et les plus connues. On vous (ré)explique le principe de ce moment pas comme les autres avant de vous donner les dates des prochaines rétrogrades mercuriennes. Suivez le guide.
Tout ce que vous avez à savoir sur Mercure rétrograde
88 jours environ. C’est la fréquence des rétrogrades de Mercure. Lorsqu’elle se met en orbite, la planète stagne puis semble reculer, vu d’ici. Même s’il n’en est rien, l’effet d’optique a donné sa symbolique à ce mouvement : celui du demi-tour. La planète qui représente notre capacité à réfléchir, à parler et à communiquer avec les autres nous laisse dans le brouillard trois à quatre fois par an. Pendant ces trois semaines de rétrograde, il est d’usage de dire que les appareils électroniques sont prompts à tomber en panne, que les trains arrivent (encore plus) en retard, et que les couacs s’accumulent de manière générale. Mais nombre d’astrologues sont également d’accord pour dire que cette période de l’année est justement le moment idéal pour ralentir, se questionner, faire le point. Nous, on trouve même que Mercure rétrograde est un excellent timing pour prendre des vacances loin de tout. Envie de calquer vos congés sur les rétrogrades de Mercure, en 2026 ? On vous donne toutes les dates.
Mercure rétrograde en 2026 : à quoi s’attendre ?
Cette année, Mercure rétrograde en signes d’Eau, causant surtout des questionnements d’ordre émotionnel. Les ressentis viennent s’introduire davantage dans la pensée, éclipsant parfois la raison.
Du 26 février au 20 mars 2026 : Mercure rétrograde en Poissons
En Poissons, Mercure rétrograde sème d’autant plus la confusion que d’ordinaire. Une période très floue s’annonce, en cette fin d’hiver 2026. Pile avant le début de la saison du Bélier et l’équinoxe du printemps censé nous réveiller des torpeurs hivernales, Mercure rétrograde débarque pour s’assurer que l’on a bien retenu les leçons de ces derniers mois. Le Poissons étant particulièrement lié à la sensation d’intuition et aux rêves, il s’agira de rester vigilant quant aux (dés)illusions de cette rétrograde. Respirez, cela pourrait être pire : Neptune a le bon goût de ne pas rétrograder en même temps.
Attention à : ne pas tout prendre pour argent comptant, surtout nos premières impressions.
C’est idéal pour : oublier les offenses et pardonner, à soi comme aux autres.
Du 29 juin au 23 juillet 2026 : Mercure rétrograde en Cancer
L’été et ses rétrogrades de Mercure en Cancer a toujours ce « je ne sais quoi » de nostalgique. C’est la rétrograde de l’année dont il faudra le plus se méfier, côté relations amoureuses. Pourquoi ? En signe du Cancer, Mercure nous fait ici regarder vers le passé. Un temps qu’il est facile de remodeler, d’idéaliser et… de vouloir retrouver. Vous commencez à voir où l’on veut en venir ? Oui, Mercure rétrograde en Cancer est du genre à nous pousser dans les bras de nos exs ou à les rappeler à notre bon souvenir. Bonne ou mauvaise idée ? On vous laisse en juger, mais il paraît que le frère de Taylor Swift appelle ça « se nourrir dans les poubelles ».
Attention à : ne pas vivre dans le passé, ressasser au point de s’empêcher de vivre le présent.
C’est idéal pour : se reconnecter à ses racines, à sa famille, aux lieux qui nous rassurent.
Du 24 octobre au 13 novembre 2026 : Mercure rétrograde en Scorpion
Un joyeux 31 octobre se profile, en 2026. Mercure y rétrograde en Scorpion pile pour Samain, le nouvel an des sorcières et l’ancêtre d’Halloween. Cette rétrograde fait remonter à la surface des émotions enfouies, des rancœurs, des injustices. Mais elle nous offre aussi la possibilité de sublimer ces sentiments désagréables en se mettant en action, notamment en créant. La tension que formera Mercure en Scorpion avec Mars en Lion est propice à jouer cartes sur tables et à se plonger dans un nouveau hobbie pour exorciser les tensions. Vous n’aurez pas à chercher très loin pour trouver en quoi vous déguiser, pour Halloween : portez un t-shirt « rétrograde de Mercure » et vous serez parée.
Attention à : la paranoïa, l’anxiété et la colère réprimée trop longtemps qui sort d’un coup.
C’est idéal pour : une introspection en profondeur et des confidences à la bougie.