Révélations, conflits… Vous sentez comme un vent de discorde et de problèmes en tout genre vous tomber dessus, en cette fin d’année 2025 ? C’est normal. Les planètes nous réservent une fin d’année mouvementée, surtout si vous faites partie de certains signes astrologiques.

« Mais qu’est-ce qu’il se passe avec les astres en ce moment ? » Si vous vous posez la même question que cette collègue catastrophée qui est venue nous interroger hier, à la rédaction, cet article est pour vous. La fin d’année, c’est toujours un branle-bas de combat, même dans les astres. Et si ce mois de décembre 2025 vous paraît un poil chargé, faites confiance à vos intuitions : il l’est.

Lire aussi >>  “The Great Lock In” en astrologie : comment l’utiliser pour atteindre vos objectifs

Astrologiquement parlant, c’est la panique. Les astres se trouvent dans une configuration qui induit pas mal de tensions, surtout pour certains signes astrologiques qui peinent à entrevoir la magie de Noël dans le calme et la sérénité. Si vous avez vu « Maman j’ai raté l’avion », vous vous souvenez sans doute de l’effervescence chaotique qui règne dans la maison des McCallister, au matin du départ ? Eh bien imaginez-vous que dans le ciel, actuellement, c’est un peu la même ambiance. Explications.

La fin du mois de décembre est chaotique, voici pourquoi

Non, nous ne sommes pourtant pas dans une période de rétrograde mercurienne. Inutile de vouloir tout mettre sur le dos de la plus petite planète de notre système solaire. Cette fois-ci, c’est à une myriade d’astres qu’il faut s’en prendre. Dans le ciel, plusieurs axes tendus s’affrontent. Un western cosmique sur fond de préparatifs de Noël : vous ne l’aviez pas commandé, et pourtant c’est ce que l’horoscope nous livre dans sa hotte.

Neptune et Saturne électrisent notre fin d’année

Mars, le Soleil et Vénus se regardent en chien de fusil avec le duo Neptune/Saturne. Ces deux groupes de planètes forment entre eux ce que l’on appelle un carré : un angle de tension, d’incompréhension, de conflit. Cela se ressent dans toutes les relations, qu’elles soient personnelles comme professionnelles. Neptune et Saturne en Bélier peuvent réveiller les consciences, nous secouer pour nous faire réaliser quelque chose d’important.

C’est un moment où les masques tombent, les personnalités affichent leur véritable visage. On peut prendre d’un seul coup l’ampleur d’un problème que l’on mettait sous le tapis. Les soucis que l’on tente d’ignorer viennent nous attraper la veste, permettez-nous l’expression.

Mars en Capricorne nous oblige à prendre nos responsabilités et à agir en fonction de nos principes, même (surtout) si cela ne nous fait pas plaisir.

C’est un peu comme si, avant la fin de l’année, l’univers se dépêchait de nous faire boucler tous nos dossiers en cours. L’amitié bancale, la relation malsaine, le duo déséquilibré, le couple qui bat de l’aile : tout cela devient impossible à ignorer. On vous l’accorde, le ciel nous cajole très peu, en cette période de fêtes.

Horoscope : de quelles dates faut-il se méfier ?

Préparez-vous à pire. Car, en quelque sorte, cette fin du mois de décembre nous prépare à un janvier 2026 pour le moins « rock and roll ». Si vous trouviez que le manège allait un peu trop vite, accrochez-vous pour les loopings.

Le 27 et 28 décembre 2025 : le passage de la Lune en Bélier échauffe les conversations, tend les rapports et cherche la petite bête. Jupiter rétrograde en Cancer nous rend sur la défensive.

Le passage à 2026 : il se fait difficilement, mais ce n’est rien comparé à la Pleine Lune du 3 janvier et à la fin-janvier (particulièrement le 18), qui seront des moments décisifs pour la suite. À ces dates, ça passe ou ça casse.

Quels signes astrologiques sont les plus visés par ces bouleversements ?

Ce climat n’impacte pas tout le monde de la même façon. Notez que même si vous ne faites pas partie de ces quatre signes astrologiques, vous pourriez être impactée s’il s’agit de votre ascendant et/ou de votre signe lunaire.

Capricorne : c’est là que se trouvent le Soleil, Mars et Vénus (à partir du 24 décembre) pour ce changement d’année. Le Capricorne subit de plein fouet les instincts bagarreurs, les besoins d’émancipation, les règlements de compte. Même s’il n’en est pas lui-même acteur, il aura peut-être à gérer des soucis relationnels dans son entourage. Il lui faudra déployer des trésors de diplomatie pour ne pas perdre patience.

Cancer : avec l’opposition de Jupiter en son sein à presque tous les autres astres, le crabe cosmique accuse le coup. La fin décembre s’annonce éreintante pour lui qui a la sensation de se battre avec des moulins à vent. Les ressentis peuvent être intenses, pour ce signe qui porte souvent une grande charge mentale et émotionnelle, à cette période de l’année. Mettre un peu de distance sera essentiel.

Balance : les Balance (ascendant Balance ou Lune en Balance) doivent s’attendre à une prise de conscience. Des désillusions mènent à un choc, même si tous les indices étaient présents depuis le départ. L’opposition de Neptune et Saturne font tomber le rideau de fumée. Les disparités et déséquilibres dans les relations affectives deviennent trop importantes pour les ignorer. La Balance va devoir prendre les décisions qui s’imposent.

Bélier : Saturne et Neptune ne sont plus rétrograde, Chiron (guérison, blessures) non plus. Le Bélier se voit forcé d’affronter les problèmes mis de côté. La saison du Capricorne le confronte de plein fouet, il doit prendre ses responsabilités. Lui qui a tendance à ne vivre que dans le présent en ignorant les conséquences futures de ses actes doit maintenant trouver des solutions. Ajuster, écouter, comprendre et surtout montrer de vrais changements. Bonne année.

Source

À lire également sur le même thème

Horoscope : ces 3 signes astrologiques seront les plus chanceux au travail en 2026

Horoscope : quels signes astrologiques sont les plus impactés par la Lune en décembre 2025 ?

Que signifient vraiment les heures miroirs ?