Samedi 20 décembre 2025 aura lieu la dernière Nouvelle Lune de l’année. À la veille du solstice d’hiver, cette lunaison en Sagittaire nous aide à faire le point et à y voir plus clair pour terminer 2025 en beauté.
C’est le dernier arrêt sur le chemin du calendrier lunaire 2025. La dernière Nouvelle Lune aura lieu en Sagittaire, un jour avant le début de la saison du Capricorne. De quoi terminer l’automne en grande pompe et embrayer sur les premiers jours de l’hiver avec style. La Nouvelle Lune en Sagittaire du 20 décembre est une occasion de terminer 2025 sur une note festive et pleine d’espoir. Que gardons-nous de l’année passée ? Avec quelles idées, quel état d’esprit et quelles envies démarrer 2026 ?
Lire aussi >> Comment se maquiller en fonction de son ascendant ?
La Nouvelle Lune en Sagittaire nous apporte de la lumière
La dernière Nouvelle Lune de l’année compte bien éclairer notre chemin à la lanterne jusqu’au Nouvel An. Ce n’est pas anodin si cette phase lunaire, celle pendant laquelle la Lune est invisible, a lieu pile au moment du solstice d’hiver : lors de la nuit la plus longue. Pile au moment de Yule (autre nom du solstice d’hiver et ancêtre de Noël), cette lunaison nous invite à l’introspection. C’est un moment de calme et de réflexion. Une opportunité en or de se repasser le film de notre année. Où feriez-vous un arrêt sur image, voire une capture d’écran ? Quelle scène figurerait dans votre bêtisier ? Qui couperiez-vous du casting ? Si l’on plaisante, c’est aussi parce que cette Nouvelle Lune a beau être un moment de clôture presque solennel : c’est aussi un appel à la joie.
En Sagittaire, signe de Feu optimiste et passionné, cette Nouvelle Lune nous demande de faire le tri entre ce qui est réellement grave et ce qui ne l’est pas. C’est une occasion de relativiser, de prendre du recul et de voir le verre à moitié plein. Une lunaison qui crie : « 2025 est finie, sans rancune et à la suivante ! »
Le meilleur de la Nouvelle Lune en Sagittaire : célébrer le meilleur de votre année 2025, choisir quels souvenirs emporter pour 2026, vous projeter pour l’année à venir et faire des plans sur la comète.
Ce dont il faut se méfier pour cette Nouvelle Lune : une tendance à fermer les yeux sur les choses les plus difficiles pour ne pas les affronter, à reporter les problèmes à plus tard. Le déni, ce n’est pas de l’optimisme mais de la peur.
Quels effets de la Nouvelle Lune en Sagittaire sur votre signe astrologique ?
Comme à chaque lunaison ou mouvement cosmique, tout le zodiaque n’est pas impacté de la même façon. Suivant l’astre concerné, le signe dans lequel il transite et les angles avec les autres planètes : une Nouvelle Lune peut-être vécue très différemment d’un signe du zodiaque à l’autre.
Petite astuce : pour un tel horoscope, les astrologues recommandent de lire également celui de votre signe lunaire.
Lire aussi >> Horoscope : ces 3 signes astrologiques seront les plus chanceux au travail en 2026
Sagittaire, Bélier, Lion : pour les trois signes de Feu, cette Pleine Lune est un joli temps mort pour souffler, sans éteindre la bougie. Le moment est tout choisi pour ralentir le rythme avant de prendre un peu d’élan, début 2026.
Gémeaux, Balance, Verseau : pour ce trio, il est temps de terminer les projets, mais surtout de mettre un point final à l’année, mentalement. Fini les surstimulations, c’est le moment de se concentrer sur un dernier objectif réalisable.
Taureau, Vierge, Capricorne : les signes de Terre profitent également de cette Nouvelle Lune pour dire « bye bye » à la saison du Sagittaire. C’est particulièrement bénéfique pour le Taureau qui profite du petit coup de main d’Uranus pour se projeter dans le futur.
Cancer, Scorpion, Poissons : cette Nouvelle Lune joue le rôle de transition douce vers l’hiver, pour les signes d’Eau. C’est un temps calme qui leur permet de faire une petite purge intérieure, de dédramatiser certains sujets et de faire de la place à ce qui compte vraiment, pour la suite.
À lire sur le même sujet
Horoscope : ces 3 signes astrologiques seront les plus chanceux au travail en 2026
Que signifient vraiment les heures miroirs ?
Où vivre sa meilleure vie grâce à l’astrocartographie ? Guide pour choisir l’endroit idéal