Tensions, rétrograde, rancunes… Cette semaine du 24 novembre 2025 est l’occasion de crever l’abcès, surtout en amour. Pour le meilleur et pour le pire. Voici à quoi vous attendre et quels signes astrologiques sont les plus impactés.

« Drama », a-t-on murmuré (avec l’intonation de Mariah Carey) lorsque l’on a jeté un œil à la carte du ciel de cette semaine. Vous trouviez encore que cette fin d’année 2025 manquait de piment ? Que c’était « calme, trop calme » ? Le retour de karma est imminent : il faut toujours faire attention à ce que l’on souhaite. Depuis que Mercure rétrograde est repassée en Scorpion, elle s’affaire à son jeu préféré : creuser. Comme les enfants sur la plage, sa passion, c’est faire des trous, percer la surface à la recherche d’on ne sait trop quoi… Bref, c’est le moment où la vérité peut ressortir toute nue. Encore plus cette semaine où Vénus (amour, amitié) s’en mêle, surtout entre le 25 et le 26 novembre. Pola Von Grüt prévient, dans son horoscope quotidien : « Cet alignement marque un tournant dans notre manière de communiquer l’intime : les mots viennent sonder ce qui était tu, et certaines vérités, longtemps enfouies, peuvent refaire surface. »

Mercure rétrograde et Vénus testent la force de nos relations

La première est la planète de notre mental et notre communication, tandis la seconde règne sur nos relations affectives. En clair : quand Mercure et Vénus se croisent, c’est souvent un moment idéal pour déballer ce que l’on a sur le cœur. À plus forte raison lorsque ce petit rendez-vous cosmique a lieu, comme ici, en signe du Scorpion et pendant la rétrograde de Mercure. Deux circonstances qui ont un petit côté « mot compte triple ». « Depuis le début de cette rétrogradation, nous explorons déjà les non-dits, les jeux de pouvoir subtils, les obsessions qui minent nos relations », rappelle Pola Von Grüt. « Aujourd’hui, cette conjonction invite à mettre des mots là où il y avait du poison. À parler enfin, à rompre le silence. Mercure est une lame lorsqu’il transite le Scorpion : il coupe, tranche, révèle — avec précision. »

C’est donc un moment qui pousse à aller gratter sous la surface, même si l’on sait que tout ce que l’on va y trouver ne va pas être une partie de plaisir. Des souvenirs reviennent nous hanter, des conversations ou des mots qui nous ont marqués refusent de s’effacer et s’invitent à nouveau dans la discussion. Cette semaine, il y a fort à parier que nos relations vont connaître un quart d’heure de vérité, et particulièrement les relations fusionnelles en duo comme les couples.

Un moment confus mais essentiel

Ainsi, des peines qui n’avaient jamais été verbalisées pourraient trouver enfin les mots justes. Les désaccords que l’on n’avait pas osé explorer il y a quelques mois trouvent le bon moment pour être abordés de nouveau. Il est temps de « crever les abcès, parler là où ça fait mal, libérer ce qui enferme ». Une démarche soutenue par Neptune en Poissons, elle aussi du genre à faire émerger les vérités. Pour les amoureux mais aussi les duos amicaux ou professionnels, c’est une semaine charnière entre confiance et vulnérabilité. Pola Von Grüt nous invite à nous questionner : « Que refusons-nous encore de dire ? Et surtout, à quoi servait ce silence ? »

Quels signes astrologiques sont les plus impactés ?

D’abord, le Scorpion, le Cancer et le Poissons : les trois signes d’Eau sont les premiers concernés puisque cette réunion a lieu chez l’un d’entre eux. Jupiter rétrograde en Cancer ainsi que Neptune rétrograde en Poissons forment avec Mercure un petit trio de planètes rétrogrades en signes d’Eau : une escouade idéale pour nous pousser à explorer nos émotions. Les non-dits trouvent des mots, sinon justes, au moins suffisants pour exprimer ses ressentis. Le Scorpion ouvre un nouveau chapitre relationnel et « une relation se transforme grâce à un échange profond et courageux ».

Le Taureau, le Lion et le Verseau : pour ces trois-là, cette semaine témoigne d’une fatigue émotionnelle et de l’envie de passer à autre chose. « La rencontre entre Mercure et Vénus vous pousse à dire ce qui restait en suspens », explique Pola Von Grüt aux Taureau, mais cela vaut pour ce trio de signes fixes. Oser avoir une conversation difficile pourrait alors « consolider un lien — amour ou amitié — en posant des mots simples et honnêtes ».

Source

À lire également

Cuffing season : garder notre équilibre émotionnel selon son signe lunaire

Nos calendriers de l’Avent Beauté préférés

“The Great Lock In” en astrologie : comment l’utiliser pour atteindre vos objectifs