Pas besoin d’être calée en symbolisme astral pour comprendre où nous embarque la Lune, ce mois-ci. On vous la fait courte (de rien, les Béliers) et on vous résume les effets de la Lune du 1er au 28 février 2026.

Vous êtes Sagittaire ascendant « en déplacement » et vous n’avez pas le temps de lire l’horoscope du mois entre deux avions ? Bonne nouvelle : pour saisir la tonalité astrologique d’un mois, il suffit souvent de regarder du côté de l’astre au cycle le plus court. La Lune parcourt le zodiaque en 29,5 jours en moyenne et ses phases traduisent les variations émotionnelles que l’on peut traverser sur cette période. Notre satellite naturel est justement associé à la vie intérieure, aux humeurs et à ce qui se joue en nous.

Parmi ses huit phases principales, deux sont particulièrement utiles pour lire un mois : la Pleine Lune et la Nouvelle Lune. Voici ce qu’elles annoncent pour février 2026.

Lire aussi >> L’horoscope 2026 de ELLE Luxembourg

1er février : la Pleine Lune en Lion nous redonne de l’élan

On parle traditionnellement de « Pleine Lune de Glace » en février. Mais cette année, elle se forme dans le flamboyant signe du Lion. Pas de décor façon iceberg du Titanic, plutôt l’équivalent d’un cornet trois boules. Cette Pleine Lune en Lion agit comme un antidote au manque de lumière. Elle remonte le moral, réchauffe l’ambiance et rappelle que, quand le Soleil se fait rare, il faut savoir en recréer un peu.

Elle tombe en plus le jour de la Chandeleur, appelée Imbolc par les sorcières, ce qui renforce cette invitation à ne pas se laisser plomber et à se faire du bien. Cette lunaison favorise les élans affectifs, les moments partagés et l’expression créative. Un bon moment pour faire tomber les barrières.

À privilégier pendant cette Pleine Lune : prendre un bain, inviter ses proches autour de crêpes, commencer un projet artistique, sortir prendre l’air, couper son téléphone et l’abandonner au fond du canapé.

Les signes les plus portés par cette Pleine Lune : le Lion, évidemment, mais aussi le Sagittaire et le Bélier.

Attention à : une certaine impulsivité, surtout côté dépenses.

17 février : la Nouvelle Lune en Verseau fait reculer le blues hivernal

Le terme « éclipse » n’est pas qu’un jeu de mots facile. Cette Nouvelle Lune sera aussi une véritable éclipse solaire partielle, la première de 2026. Elle marque un tournant dans le mois. La Nouvelle Lune correspond toujours à un temps de retrait, de mise à distance, qui aide à clarifier ce que l’on veut vraiment.

En Verseau, signe tourné vers l’avenir, cette lunaison invite à se projeter autrement. Pour ce signe d’Air, il n’existe pas de petites innovations ni de petites révolutions. L’idée est de renouveler ses envies, de changer de perspective et de secouer la torpeur de l’hiver.

Ce 17 février coïncide aussi avec le Nouvel An chinois, qui ouvre l’année du Cheval de Feu, ainsi qu’avec Mardi gras. Autant de prétextes pour remettre de la joie et du plaisir dans le quotidien, notamment autour de la table.

La Nouvelle Lune du 17 février nous encourage à : modifier sa routine, tester quelque chose de nouveau, couper certains liens inutiles, se faire plaisir avec un gâteau de Lune ou des bugnes.

Les signes prêts à prendre un nouveau départ : le Verseau, bien sûr, mais aussi…

Attention à : l’impulsivité, surtout dans les décisions financières.

À lire également sur le même sujet

Les techniques «manifestation» pour attirer sa vie rêvée en 2026

Clôturer 2025 en conscience : ce que la numérologie permet de lire avant 2026

Cuffing season : garder notre équilibre émotionnel selon son signe lunaire