L’année 2026 commence très fort, dans les étoiles. Le mois de janvier s’annonce intense. La raison ? Une accumulation de tensions cosmiques, au-dessus de nos têtes. Pas de jaloux : tous les signes astrologiques sont concernés.

Promis, nul besoin de se terrer chez soi pendant un mois pour échapper aux foudres des planètes. Les premières semaines de l’année 2026 nous mettent au défi, mais pas davantage qu’une petite rétrograde de Mercure. Alors si vous avez survécu la dernière fois que la petite planète a rétrogradé, il y a de fortes chances pour que vous vous en sortiez à nouveau. Toutefois, janvier 2026 risque de laisser quelques traces qui pourraient impacter notre trajectoire, pendant le reste de l’année. Explications.

Lire aussi >> Clôturer 2025 en conscience : ce que la numérologie permet de lire avant 2026

Pourquoi le mois de janvier 2026 s’annonce très intense ?

Il semble que les résolutions des astres, cette année encore, consistent à nous mener la vie dure pour nous apprendre quelques bonnes leçons. En janvier, de multiples angles planétaires compliquent le ciel. Les astres réunis en Capricorne (le Soleil, Vénus, Mars et Mercure) s’opposent de front à Jupiter en Cancer. Ce qui nous anime est un conflit intérieur vieux comme le monde : rester dans le confort de ce que l’on connaît, ou se challenger pour évoluer ?

Un moment à la fois inspirant et déroutant, qui pousse à s’émanciper et à trouver sa propre voie. Surtout avec l’influence rebelle d’ Uranus rétrograde en Taureau. Laquelle s’associe aux astres en Capricorne pour nous insuffler un esprit d’indépendance radical. Des choix décisifs sont faits, des décisions sont prises avec des conséquences sur le long terme, notamment côté travail et argent. Gare à ne pas vouloir s’émanciper trop vite, quitte à brûler les mauvais ponts.

Pluton et Uranus nous secouent, en janvier

Pluton se mêle aussi à cette danse chaotique, à partir du 18. À cette date et jusqu’au 21 janvier, l’astre des profondeurs et de l’intensité se ligue à Vénus, dans le ciel des Verseau. Trois jours pour faire émerger les vérités cachées, bousculer les fondations de nos liens aux autres et repenser nos loyautés. De quoi souffler sur la maison de nos amours et de nos amitiés, comme le grand méchant loup dans « Les trois petits cochons ». Un test qui met à l’épreuve la solidité de nos relations. En paille, en bois ou en brique ? Le mois de janvier vous le dira.

Horoscope : quelles sont les dates critiques, en janvier 2026 ?

Bien entendu, le mois de janvier nous réserve tout de même quelques (brefs) moments pour souffler, entre les dates les plus complexes à vivre. La fin janvier s’annonce définitivement plus douce, surtout à partir du 27 où les astres clarifient les choses et calment le jeu. D’ici-là, voici les périodes où la vigilance et le sang-froid sont de mise.

Du 3 au 12 janvier : Mars, Vénus et le Soleil sont conjointes en Capricorne. C’est bon pour l’ambition et la prise de responsabilités, mais attention à ne pas se montrer trop brusque ou trop têtue.

Du 16 au 20 janvier : cette fois, c’est Mercure, Mars et le Soleil qui forment un puissant trio. Le rythme s’intensifie, tout va plus vite, des partenariats se mettent en place. Gare aux choix pris dans la précipitation.

Du 19 au 21 janvier : Pluton et Vénus se croisent, dans le ciel, lors d’une conjonction magnétique. C’est un défi, un moment de vérité, pour notre vie sentimentale et affective.

Source

À lire sur le même sujet

Horoscope : pourquoi la fin de l’année est particulièrement intense pour ces signes astrologiques

“The Great Lock In” en astrologie : comment l’utiliser pour atteindre vos objectifs

Astrologie et parentalité : élever des enfants selon leur signe