Roses, chocolats et grandes déclarations pour la Saint-Valentin… mais votre couple a-t-il vraiment les bases pour durer ? Une étude met en lumière quatre types de relations, avec des destins très différents. On vous explique.
En ce jour de la Saint-Valentin, on ressort les dîners aux chandelles… et les grandes questions qui vont avec. Tous les couples sont différents, et selon la manière dont vous et votre partenaire fonctionnez, votre relation a plus – ou moins – de chances de tenir dans la durée. Une étude publiée dans le « Journal of Marriage and Family » (repérée par « Cosmopolitan ») a observé 376 couples et identifié quatre grands types de dynamiques amoureuses : les couples dramatiques, conflictuels, sociables et centrés sur le partenaire. Et d’après les chercheurs, ces fonctionnements n’offrent pas tous les mêmes perspectives sur le long terme.
Lire aussi : Situationship : la (dés)illusion des amours modernes
Mieux comprendre son couple
Pour, Brian G. Ogolsky, le professeur à la tête de l’étude, ces quatre types de relations ne sont pas définitifs. Cette observation de neuf mois a pour objectif d’aider les lecteurs à déterminer si leur relation évolue dans la bonne direction. Et si on se rend compte que l’on s’est embarqué·e dans un couple qui risque d’exploser en vol ? Pas de panique. En communiquant, il est possible de travailler sur les aspects problématiques de la relation afin de la mener vers de meilleurs auspices. Identifier son type de couple, le premier pas vers une thérapie efficace ?
Les couples dramatiques
On s’en doute, le drame a peu de bons côtés. On a beau adorer les gossip et les grandes effusions, le côté dramatique d’un couple peut bien le mener à sa perte. Les couples dramatiques sont deux fois plus susceptibles de se séparer que les autres et leur niveau d’engagement oscille selon la gravité de leur dernière dispute. Pourquoi ? Parce qu’ils retiennent plus souvent le négatif que le positif. Même si les drames quotidiens donnent un peu de peps à la relation, ils peuvent vite lui donner un côté malsain.
Les couples conflictuels
Les relations conflictuelles sont épuisantes. Elles oscillent constamment entre disputes impressionnantes et réconciliations passionnelles. Si les deux partenaires sont follement amoureux, ils ne peuvent s’empêcher de s’opposer. D’après l’étude, ce schéma amoureux n’est pas viable, même s’il n’a pas causé plus de ruptures que les autres types de couples pendant les neuf mois d’observation.
Les couples sociables
Les couples socialement impliqués disent avoir des niveaux élevés de satisfaction et de stabilité dans leurs relations. Le fait de partager des amis en commun les rend plus proches et en phase l’un avec l’autre. Signe d’une relation stable basée sur l’amitié, ce type de couple a tout de même un désavantage : lorsqu’ils ont trop d’amis en commun, ces couples se reposent sur leurs cercles sociaux pour prendre des décisions ou les influencer quant à leur engagement amoureux.
Lire aussi :Plaisir, sextoys et bien-être intime : la nouvelle grammaire du féminin
Les couples centrés sur le partenaire
Jackpot ! D’après l’étude, c’est le meilleur type de couple pour une relation à long terme. Les couples qui prennent en compte le partenaire ont les meilleures chances de rester ensemble et d’être heureux. Soucieux de l’autre et de son bien-être, ils sont impliqués sans être trop dépendants. Ils savent s’occuper ensemble, prendre en compte les intérêts de l’autre et sont très réfléchis dans la façon dont ils font des choix.
À lire sur le même thème
7 activités romantiques pour fêter la Saint-Valentin au Luxembourg
Saint-Valentin : 20 idées mode & beauté qu’on va adorer
Fini la « cougar » : Pourquoi la Gen Z est devenue l’idéal masculin des femmes de 40 ans