Vade retro, la pression du compte à rebours avant les fêtes et des listes à rallonge.

Aux oubliettes, celle de nos bonnes résolutions de l’année à venir, pas encore formulées mais à l’aune desquelles nous nous jugeons déjà. Envie de lâcher la course à la performance et à la perfection, envie de jouer ! « Faire les choses avec sérieux, mais sans se prendre au sérieux » est l’une de mes devises préférées. C’est un paradoxe assumé, fait de rigueur et d’espièglerie combinées, qui nous ouvre un champ des possibles plus libre, plus confiant, moins lourd. C’est mettre de l’intention et de la légèreté dans chacune de nos actions. Il suffit parfois d’un rien ; dépareiller ses boucles d’oreilles, sourire à cet inconnu, poser son téléphone, pour désamorcer ce trop-plein qui nous enferme sans qu’on n’y prenne garde.

Accueillir le jeu dans son quotidien, c’est aussi laisser à la chance et aux synchronicités la possibilité de nous atteindre. Elles sont partout, pour peu qu’on leur ouvre notre espace intérieur. Notre esprit, notre cœur, notre corps.

Faisons ensemble ce pas de côté salutaire, dans ce numéro d’humeur badine qui flirte avec la fantaisie tout en restant ancré dans le réel. Ici, dansons avec Jill Crovisier et Laura Arend, deux femmes en mouvement perpétuel. Ouvrons notre conscience avec Anne Ghesquière, la podcasteuse aux 100 millions d’écoutes. Pétillons avec les Luxembourgeoises qui font la scène des bulles au Grand-Duché. Explorons notre sensualité au travers de la cosmétique érotique et filons sur la glace avec des patineuses artistiques et des hockeyeurs qui font vibrer Kockelscheuer tout l’hiver.

À l’heure où la lumière se fait plus rare et nos pulls plus épais, la tentation est forte de se replier sur soi. L’esprit du jeu nous préserve de cette hibernation trop radicale tout en respectant notre besoin de nous recentrer sur ce qui compte vraiment pour chacune de nous. C’est laisser s’exprimer notre âme d’enfant qui a grandi trop vite.

Le magazine de cet hiver est actuellement disponible en kiosque, ou par abonnement annuel.

À lire également

Nos calendriers de l’Avent Beauté préférés

Comment protéger les victimes de violences domestiques au Luxembourg ?

Art Walk : quand l’art contemporain s’invite sur votre chemin