Où dormir, manger et shopper à Londres

Mis à jour le 22 novembre 2024 par Cynthia Jreige
Où dormir, manger et shopper à Londres© Unsplash / Gregoire Jeanneau

Avec près de 7 vols reliant Luxembourg à Londres tous les jours, la capitale anglaise reste une destination de choix pour les voyageurs en quête de shopping, d’expositions, de concerts et de tea times.

Une ville perpétuellement en pleine effervescence, elle est l’option parfaite pour un city trip le temps d’un week-end ou plus, si affinités.

Hôtels, restaurants, musées et boutiques branchées, ELLE vous ouvre son carnet d’adresses pour un break réussi.

OÙ SE LOGER

Comme dans toutes grandes villes, Londres offre un choix de logements pour tous les budgets et tous les goûts, entre airbnb & palaces, boutique hôtel et chaines internationales. 

Où dormir, manger et shopper à Londres - 1
© Unsplash / Ran Berkovich

THE OTHER HOUSE

C’est dans le quartier de Kensington, non loin de Gloucester Road, qu’a ouvert The Other House, un hôtel proposant également des studios pour les séjours de plus longue durée. Un décor végétal où la faune et la flore sont à l’honneur, les chambres sont trendy et de tout confort.

Le soir venu on se dirige au “Owl and Monkey” pour de jolis cocktails et des petites assiettes à partager. On a particulièrement aimé la salle du petit-déjeuner, moderne et lumineuse, où l’on se régale des traditionnels œufs Bénédicte, d’un inévitable toast à l’avocat ou de délicieux croissants croustillants.

Le plus ? En sous-sol, un spa avec sauna, hammam et piscine vous attend pour une pause détente.

The Other House, 15-17 Harrington Gardens, South Kensington.

CLARIDGE’S

Surnommé “l’annexe de Buckingham Palace”, le Claridge’s est le palace Londonien par excellence, un joyau architectural en plein cœur du très chic quartier de Mayfair.

Choisi à l’unisson par les stars et la royauté, l’hôtel est un réel sanctuaire du luxe à mille lieues de tout bling-bling. L'acteur américain Spencer Tracy déclara même à son sujet: “quand je meurs, je ne veux pas aller au paradis, je veux aller au Claridge’s.” C’est dire!

Ici le service est absolument impeccable et les chambres équipées avec un sens aigu du détail (sèche-cheveu Dyson, toilettes japonaises...) mais aussi une literie au confort incomparable pour un sommeil princier.

Le restaurant Claridge’s et son décor art déco est à ne pas louper, avec son menu élaboré par le chef Coalin Finn et ses mets British contemporains. On retient le tendrissime bœuf Wellington mais aussi la daurade sauvage, le fish cake dorade – crabe ou encore le crumpet de sarrasin au cheddar et à la truffe. La terrasse du restaurant est désormais ouverte et offre un refuge parfait pour un apéritif al fresco ou un long déjeuner estival.

On finira la soirée au “Painter’s Room”, le très intimiste bar de l’hôtel tout de rose vêtu des canapés au sublime bar en marbre.

Enfin, on ne repart pas sans essayer le spa, nommé un des 24 meilleurs au monde par le ELLE Italie. Son décor zen et contemporain en camaïeu de beiges ainsi que ses salles de massage d’un raffinement absolu nous promettent de passer un moment de détente hors du temps.

Claridge’s Brook St, London.

MAMA SHELTER

Un des établissements de la célèbre chaine du groupe Accor, la version Londonienne de Mama Shelter a pris ses quartiers du côté de Hackney, dans l'est de la ville.

Un coin animé et proche de l’animation de Shoreditch, on aime le Mama pour son ambiance funky, un poil déjanté avec des chambres pratiques à la déco moderne et audacieuse.

Ambiance jeune et décontractée, on aime aussi le spacieux restaurant qui ressemble, à s’y méprendre, à son confrère Luxembourgeois avec musique dansante et cocktails jusque tard.

Au sous-sol, une petite salle de gym nous permet de rester en forme si les virées pédestres dans l’immense capitale Anglaise ne suffiraient pas.

Mama Shelter, 437 Hackney Road.

OÙ SE RESTAURER

Où dormir, manger et shopper à Londres - 2
© Unsplash / Soyoung Han

STRAKER'S

Un réel petit bijou de l’Ouest de Londres, à Straker's, tout est bon. Le premier restaurant du chef Thomas Straker propose un menu créatif et dans l’air du temps, nous annonçant les plats à coup de slash et de virgules.

On se régale par exemple d’un délicieux flatbread au fromage de chèvre, tomates d’hiver et thym, d’asperges vertes, œufs émincés et poutarge, de tagliolini au crabe, fenouil, chili et citron ou encore d’un turbot grillé, fenouil confit, chili et orange sanguine.

Côté boissons, les cocktails sont recherchés (on adore le negroni au mezcal) et la liste de vins extensive avec de jolies références de naturels.

On ne repart pas sans goûter au sorbet orange sanguine – huile d’olive.

Straker’s 91 Golborne Rd.

ELLIOT’S

Fort de deux établissements dans Londres, on aime le Elliot’s de Borough Market pour son côté feutré et son ambiance chaleureuse.

Chez Elliot’s, la mode des petites assiettes à partager a de beaux jours devant elle : on adore les pizzas au levain aux saveurs innovantes (champignon king oyster, mascarpone, thym, échalotes ou encore pepperoni, n’duja et gorgozola doux) mais aussi l'entrée de stracciatella, courgette romaine, petit pois & menthe ou encore le quatuor Radis, anchois, échalotte et pecorino.

À boire, des vins naturels bien sélectionnés, et notamment une jolie liste de crus oranges.

À noter qu’une carte entièrement végétalienne est également disponible, proposant des combinaisons originales et recherchées.

Eliott’s 12 Stoney Street.

WESTERNS LAUDRY 

C’est dans le quartier peu touristique de Highbury East que se niche Westerns Laundry, une petite perle sur la scène food Londonienne. Installé dans une cour pavée, éclairé à la chandelle le soir venu, ici le menu est écrit à la craie blanche sur un immense tableau et change quotidiennement selon les arrivages. Avec un focus produits de la mer et d’inspiration catalanes et asiatiques, les assiettes de Westerns Laundry font dans l’audace avec efficacité. Peu étonnant, la cave à vin est ici 100% nature et à faible intervention, riche de nombreuses références pour parfaire le repas, les sulfites en moins.

Westerns Laundry vaut bien le détour depuis le centre de Londres, le restaurant ayant été adoubé par la reine de la Pop, Dua Lipa elle-même, l’ayant cité comme un de ses restaurants préférés dans la capitale. 

Westerns Laundy 34 Drayton Park.

OÙ SHOPPER

Où dormir, manger et shopper à Londres - 3
© Unsplash / Bethany Opler

KOIBIRD

Impossible de séjourner à Londres sans faire un détour par KOIBIRD. Ce multi-marques installé à Marylebone est un temple de la couleur et des jeunes créateurs un peu funky. Avec leur sélection impeccable de designers émergents dont ils ont souvent l’exclusivité, on veut tout, du prêt-à-porter aux accessoires en passant par les maillots de bains mais aussi par les bijoux ou les objets de maison. En ce moment, leur capsule KOIBIRD x Alice Pons nous ravit avec ses corsets aux imprimés rappelant le sud de l’Italie (chili, citrons...) ainsi que les coquillages d’ Adriana Degreas, ici en version robes estivales ou bikini.

KOIBIRD, 62 Marylebone Lane.

GALVAN LONDON

Vous aurez surement repéré Galvan sur les photos de Kylie Jenner, Caro Daur, Jennifer Lawrence ou encore Selena Gomez. La marque créée en 2014 “par des femmes, pour des femmes” est parfaitement dans l’air du temps, proposant des créations épurées aux coupes efficaces. La créatrice allemande Anna-Christin Haas réalise des pièces versatiles qui se portent autant de jour qu’en soirée avec matières confortables, notamment beaucoup de satin cet été, dans une gamme de prix abordables. Le fort de la marque réside aussi dans leurs collections pour la mariée, pour celles qui souhaitent dire “oui” en robe ou combinaison moderne et sexy juste ce qu’il faut. 

Galvan 99, New, Bond Street.

DOVER STREET MARKET

Une visite à Londres ne peut être complète sans un détour par l’impressionnant Dover Street Market, ce concept store créé par Rei Kawakubo, la designeuse japonaise fondatrice de la marque Comme Des Garçons et son mari Adrian Joffe. Proposant à la fois des espaces shopping ainsi que des expositions, mettant en avant le travail de différents artistes au gré des saisons, la sélection du DSM est éclectique. Ici, les marques de luxe iconiques côtoient les marques de streetwear en passant par de nombreux produits exclusifs et des collaborations uniques comme celles avec Gucci ou encore Nike.

Au dernier étage, la Rose Bakery vous attend pour une pause gourmande.

Dover Street Market 18-22 Haymarket.

Des liaisons Luxembourg – Londres sont assurées jusqu’à 7 fois par jour. Luxair s’envole cinq fois par jour à destination de London City airport alors que la British Airways assure deux vols par jour vers London Heathrow. Enfin, Ryanair assurent trois vols par semaine à destination de London Stansted, à partir de 13 euros aller simple.

À LIRE AUSSI :

New York : nos 8 adresses préférées pour dormir et manger

Escapade à Séville : 6 lieux et adresses à ne pas manquer

Les 10 meilleures villes d'Europe pour télétravailler au soleil