Voyager seule : voilà une idée qui séduit, intrigue, mais qui suscite aussi quelques appréhensions en tant que femme. Si l’envie vous titille, mais que vous hésitez encore, voici nos conseils pour vous lancer et trois destinations idéales pour un premier (ou énième) voyage… en tête à tête avec soi-même.  

Voyager sola : nos conseils pour se lancer

©Pexels

Écoutez votre instinct

Voyager seule ne signifie pas forcément partir à l’aventure avec un sac à dos. Vous pouvez tout à fait opter pour un séjour très organisé ou vous offrir un hôtel chic avec spa. Le but ? Se sentir bien, autonome et en confiance.

Privilégiez des villes à taille humaine

Moins intimidantes que les mégapoles, elles offrent plus de tranquillité sans sacrifier l’intérêt culturel. Côté sécurité, l’Europe reste une valeur sûre, et offre de nombreux choix de destinations. 

Préparez (un peu) votre itinéraire

Même si l’idée est de vous laisser porter, mieux vaut repérer à l’avance quelques bonnes adresses, cafés, musées ou quartiers où flâner. Cela évite le stress sur place et permet de savourer l’improvisation sans pression.

Voyagez léger

Vous êtes seule à gérer votre valise, alors on allège ! Quelques tenues bien pensées (vous pouvez par exemple opter pour la « méthode 333 »), une paire de baskets confortables, un bon roman : l’essentiel est là.

 

Trois destinations parfaites en sola

Copenhague, pour une escapade design et apaisante

©Peter Lloyd / Unsplash

Douce, élégante et résolument écolo, la capitale danoise coche toutes les cases. On y circule à vélo en toute sécurité, on se régale dans les cafés hygge de Vesterbro, on admire les lignes du design scandinave au musée du Design et on prend le temps. Le temps de se poser au bord de l’eau, un smørrebrød à la main, en savourant cette impression de calme, si rare dans une capitale.

L’hôtel idéal pour les sola 

Hôtel Sanders : Un boutique-hôtel au charme feutré et à l’esprit bohème.

Séville, pour s’embraser au rythme andalou

©Henrique Ferreira / Unsplash

Direction le sud de l’Espagne pour un shot de soleil, de culture et de chaleur humaine. À Séville, les ruelles pavées vous guident jusqu’aux patios fleuris, les tapas se dégustent seule au comptoir, sans le moindre malaise et la musique flamenco semble vous accompagner à chaque pas. Une ville vibrante, accueillante et idéale pour les femmes qui voyagent seules.

L’hôtel idéal pour les sola 

Hôtel Amadeus : Un hôtel de charme à l’ambiance musicale, au cœur du quartier de Santa Cruz.

Ljubljana, pour une escapade au vert

©Unsplash

Trop méconnue, la capitale slovène mérite le détour. Charmante, sûre et pleine de bonnes surprises, Ljubljana est une ville douce à vivre. Son centre piéton, ses marchés, ses terrasses au bord de la rivière, ses musées et son ambiance décontractée séduisent dès l’arrivée. Bonus : la campagne et le lac de Bled sont à une heure de train.

L’hôtel idéal pour les sola 

Vander Hotel : Un boutique-hôtel contemporain, pensé pour se sentir choyée.

Et aussi, au départ de Luxembourg…

Bologne, pour sa gastronomie divine et son ambiance chaleureuse.

Valence, pour allier plage et culture dans une ville dynamique.

Stockholm, pour une immersion chic et nature.

Porto, le charme à l’état pur, parfait pour une virée douce et colorée.

Cracovie, pour un city-break culturel dans une ville pleine de charme.

À lire également

Escapade à Séville : 6 lieux et adresses à ne pas manquer

6 destinations insolites à explorer cet été depuis Luxembourg

Les 8 voyages en train les plus légendaires