La silhouette de la ville lumière scintille avec la tour Eiffel, parsemée d’une multitude de monuments emblématiques, de musées et d’immeubles haussmanniens dans ses rues animées. Ville mondiale de la mode et de la gastronomie, bienvenue à « Paris la grande, Paris la belle, Paris qui enchante ! » Si vous ne savez pas quoi faire à Paris, ELLE Luxembourg vous emmène en balade à travers la Ville Lumière pour vous faire découvrir les meilleures adresses pour manger, boire un verre, faire la fête ou se pomponner.
Le restaurant branché : Early June
Avec sa terrasse donnant sur le canal Saint-Martin, ce restaurant spacieux accueille des chefs résidents venus du monde entier, qui proposent des petits plats de saison et attirent une clientèle internationale issue du monde de la mode, tout en conservant son caractère avant-gardiste. Assurez-vous d’arriver tôt, mais si ce n’est pas le cas, un verre de vin naturel du bar vous tiendra compagnie dans la file d’attente.
Pour manger local à Paris : Le Baratin
La chef argentine Raquel Carena, « la reine des abats », donne vie à des plats simples et authentiques dans le restaurant préféré des chefs Bertrand Grébaut et Pierre Hermé. Avec ses menus classiques inscrits sur un tableau noir et ses murs crème tapissés de livres, l’intérieur rustique de ce bistrot s’accorde parfaitement avec sa cuisine copieuse et sans chichis. Un lieu rétro de Belleville où ne pas manquer les ris de veau et l’impeccable joue de bœuf.
Le bar à la mode : Cravan

©Vincent Leroux
Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, ce lieu aux multiples facettes, à la décoration raffinée signée Ramy Fischler, abrite trois bars à cocktails, chacun avec son thème et son ambiance propres. La carte change à mesure que l’on monte les étages ; une librairie Rizzoli et un kiosque sur le toit, d’où l’on peut regarder des longs métrages projetés sur le mur du bâtiment voisin.
Pour faire la fête à Paris : Club Pamela
Nommé d’après Pamela Courson, la compagne de longue date de Jim Morrison, et situé dans le bâtiment d’origine du tout premier club de Paris, le Whisky a GoGo, ce lieu historique fait vibrer la rive gauche. Une ambiance rock des années 70, agrémentée de techno, de house et de disco, règne dans cette cave voûtée méconnue qui attire les DJ. Avant minuit, Pamela est un bar à cocktails jazzy qui accueille des vernissages, des spectacles de drag queens et même des lectures de poésie.
L’hôtel de luxe: Château Voltaire
Ouvert par Thierry Gillier, cofondateur de la marque de mode culte Zadig & Voltaire, cet hôtel cinq étoiles a été transformé à partir d’un showroom par les architectes de renom Festen et Franck Durand. Avec ses 32 chambres aux allures d’appartements, son bar baroque La Coquille d’Or et sa brasserie rustique L’Emil, l’intérieur du Voltaire est aussi élégant qu’un château français. Se distinguant par sa façade crème immaculée couronnée d’un jardin penthouse verdoyant, c’est un joyau pas si caché que ça entre l’Opéra et les Tuileries.
L’hôtel de charme: Maison ELLE
Situé près des Champs-Élysées, ce boutique-hôtel 4 étoiles bénéficie d’un emplacement idéal, tout en étant au calme. Le design intérieur de ses 25 chambres reflète l’esprit et les codes esthétiques d’ELLE : de la « suite Atelier » aux « petites marinières », vous vous sentirez rapidement chez vous dans une ambiance parisienne chaleureuse. Son étage inférieur est entièrement dédié au bien-être : hammam, sauna… et soins du corps et du visage exceptionnels avec leurs soins signature, Maison ELLE X Dr Hauschka. Détente assurée.
Les adresses bien-être
Holidermie
Ancienne styliste de mode, Mélanie Huynh a ouvert une nouvelle boutique au cœur du Marais, proposant des produits de beauté scientifiques et des soins experts en interne. Découvrez une gamme de compléments alimentaires et d’outils de beauté de la ligne Inside & Out de Holidermie, conçue pour sublimer la beauté naturelle de l’intérieur. Ici, les produits écologiques, vegan et Made in France occupent le devant de la scène.
Oh My Cream!
La fondatrice Juliette Levy apporte à la ville une beauté 100 % transparente et propre, en lançant souvent des marques de niche et K-Beauty pour la première fois sur le marché français. Ce concept store unique présente de nouvelles marques cultes accompagnées de conseils d’experts, innovant dans le domaine des crèmes dans ses 14 boutiques réparties dans Paris. Des cabines de soins (et même un sauna infrarouge) sont disponibles en exclusivité dans ses magasins phares.
Officine Universelle Buly 1803
Relancée en 2014 par Ramdane Touhami et Victoire de Taillac, cette apothicairerie s’inspire du travail du parfumeur parisien du XIXe siècle Jean-Vincent Buly, qu’elle réinterprète dans un savant mélange d’héritage et de modernité. Baumes, huiles, petits accessoires, tous présentés dans des emballages élégants inspirés de la pharmacopée traditionnelle.
Le créateur à suivre : APC

©Courtesy
Alors qu’il travaillait pour le fondateur de Kenzo, le créateur franco-tunisien Jean Touitou s’est familiarisé avec le design japonais et a commencé à expérimenter ses propres collections minimalistes, qui ont séduit un public unisexe. En 1987, APC a vu le jour, l’une des premières marques à faire le pont entre le streetwear et la haute couture. Fidèle à ses racines classiques et durables, la marque propose des sacs demi-lune chic et décontractés et des jeans en denim japonais brut. Une marque de mode durable pour la « vraie vie ».
Pour faire du shopping à Paris : Merci
Une boutique conceptuelle indépendante, véritable curatrice de vie, proposant une myriade d’objets, des vêtements aux articles d’ameublement et ustensiles de cuisine, en passant par les produits de beauté et la papeterie. Découvrez de nouveaux créateurs, ainsi que leur marque maison. Vous trouverez également sur place le Used Book Café, qui propose petits-déjeuners, déjeuners et gâteaux dans un cadre intimiste dédié à la littérature. Pour doubler le plaisir, Merci2 a récemment ouvert ses portes à deux pas du Palais Royal. Ramenez chez vous le souvenir idéal parmi leur sélection de sacs fourre-tout colorés !
L’endroit pour s’évader : le Jardins des Archives Nationales

©Frédéric Combeau / ville de Paris
Découvrez la végétation luxuriante de l’Hôtel de Soubise, un hôtel particulier historique et musée gratuit qui abrite depuis des siècles les Archives nationales. Parmi ce réseau de jardins méconnus se trouve le paisible Jardin de l’Hôtel de Rohan, avec ses magnifiques pelouses à la française. Pour une atmosphère plus intime, les jardins fleuris des hôtels d’Assy et de Breteuil offrent un havre de paix (ne manquez pas le banc caché au bout d’un petit chemin) au cœur du Marais.
 
                         
             
                     
                     
                                                 
                                                 
                                                 
                                                 
                                                 
                                                 
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                        