New York : nos 8 adresses préférées pour dormir et manger

Mis à jour le 17 juillet 2024 par ELLE Luxembourg
New York : nos 8 adresses préférées pour dormir et mangerLe Jardinier © Nicole Franzen

New York est LA destination du moment. Envie de vous offrir une virée dans le coeur bouillonnant des USA ? Voici nos huit coups de coeur pour dormir et manger délicieusement bien à Manhattan.

SOMMAIRE

OCTO, LE COUP DE COEUR

Petit coup de coeur pour cette adresse pourtant située dans le quartier touristiques de l'Empire State Building. Au menu ? Une cuisine chinoise et coréenne authentique, mais dans un lieu ultra moderne et sophistiqué. On ne loupe pour rien au monde leur canard laqué, une vraie tuerie que l'on accompagne de petits plats à partager. Pourquoi pas quelque chose que l'on n'a pas l'habitude de manger ? Comme leur salade de méduses pour les plus aventureux, une méduse rouge marinée dans une sauce au vinaigre noir à tomber par terre. L'adresse maîtrise à merveille les assaisonnement. Même la salade de concombres marinés et de radis - à priori un peu ennuyeuse - se transforme en véritable moment de grâce avec sa sauce à l'ail incroyable.

Où ? 1 East 33rd Street, New York 10016

octo.nyc

DANTE WEST VILLAGE, POUR GOÛTER UN STEAKHOUSE

Vous ne pouvez résolument pas voyager à New York sans goûter à l'un de leurs célèbres steakhouses. Sauf que celui-ci sort complètement de l'idée stéréotypée que l'on s'en fait. Chez Dante West Village, on déguste une viande ultra tendre cuite au feu de bois et au four à charbon. Mais pas que. L'adresse fait aussi la part belle aux légumes grillés et aux produits de la mer. Le menu d'inspiration méditerranéenne emprunte les codes des cuisines côtières du nord de l'Espagne et du sud de l'Italie. L'adresse se distingue surtout pour ses cocktails, et son bar à martini et à aperitivo de classe mondiale. Pour les amoureux de Spritz et de Martini, leur carte les revisite tous les deux de toutes les manières possibles et imaginables. Son grand frère, le Dante original situé dans Greenwich Village, a d'ailleurs été élu meilleur bar du monde en 2019 et meilleur bar de restaurant américain lors des Tales of the Cocktail Spirited Awards.

Où ? 551 Hudson St, New York 10014

dante-nyc.com

MODERNHAUS SOHO, POUR UN SPECTACLE SUR LA VILLE

Parce qu'on ne se rend pas à New-York tous les jours, on opte pour un hôtel qui nous permet de profiter de l'expérience à 100%. Au coeur d'un des quartiers les plus énergiques de la ville, on se prend une chambre au ModernHaus SoHo. Un hôtel directement inspiré du mouvement Bauhaus. Ne soyez donc pas étonnés de croiser dans les couloirs ou dans votre chambre, des collections d'oeuvres d'art de grands noms comme Hans Hartung, George Condo, Harland Miller, Jean Dubuffet ou Hans Hofmann. Au sommet, on ne loupe pas leur rooftop qui offre une vue éblouissante sur la ville, avec bar à cocktails et piscine bien sûr. Côté look, c'est tout ce qu'on aime : déco raffinée, teintes neutres, matériaux nobles et réconfortants... et ce lit, que dire de ce lit !

Où ? 27 Grand St, New York 10013

modernhaushotel.com

CUCINA ALBA, POUR UN MORCEAU DE SICILE À CHELSEA

Cucina Alba, c'est l'adresse qui vous fait vivre la dolce Vita italienne en plein coeur de New York. L'adresse nichée depuis peu dans le quartier de Chelsea offre une véritable immersion dans le décor d'un vieux film italien des années 60, mais en version hyper colorée et sophistiquée. Plantes vertes luxuriantes, On s'installe au bar pour commander un de leurs délicieux Negroni ou on plonge sur une banquette en cuir pour goûter quelques antipasti (notamment leur burrata au pesto de pistache et leur artichaut alla giudìa) avant de passer aux pâtes (celles aux truffes valent à elles seules le détour) et leur carpaccio de thon et de saumon. Le tout servi dans une jolie céramique artisanale fabriquée en Italie et au milieu de plantes luxuriantes. Une escapade en Sicile on vous dit.

Où ? 511 W 18th St., New York 10011

cucinaalba.com

UNTITLED AT 3 FREEMAN ALLEY, L’HÔTEL UNDERGROUND

Au fond d'une petite ruelle remplie d'oeuvres d'art, de tags, d'autocollants et de plantes vertes éparpillées çà et là, on découvre l'hôtel Untitled. Déco hyper underground, amateurs de cappuccino nonchalamment accoudés au bar et lobbyistes au style plutôt décontracté, on est bien dans le Lower East Side. Si l'univers est totalement arty voire un peu rebelle, les chambres ont été pensées selon un minimalisme exquis aux tons monochromes. On admire la vue sur New York à quelques pas seulement des plus chouettes quartiers de la ville. Car ce qui différencie l'hôtel, c'est aussi son emplacement stratégique impeccable à deux pas des bras branchés, des boutiques vintage ou des galeries d'art. On en profite pour faire un tour sur leur nouveau rooftop, Unlisted, qui vient d'ouvrir l'été dernier et qui offre un panorama à 360° sur New York.

Où ? 3 Freeman Alley, New York 10002

untitledat3freeman.com

LE JARDINIER, POUR MANGER ÉTOILÉ

Envie de vous offrir l'expérience d'un étoilé à New York ? Au Jardinier*, on goûte à la cuisine française de saison du chef étoilé Andrew Ayala, disciple de Robuchon. Le tout dans un décor qui nous plonge dans une oasis de verdure. C'est bien simple, ici, tout rappelle la nature : du marbre veiné de vert aux compositions de plantes luxuriantes en passant par les rideaux de velours vert olive. Un univers d'un bon goût absolu imaginé par l’architecte d’intérieur multi-primé Joseph Dirand. Vous l'aurez deviné, dans l'assiette, les légumes, les fruits et les herbes de saison sont omniprésents, ce qui n'empêche pas aussi à la viande et au poisson de faire leur place, tous sélectionnés auprès de producteurs triés sur le volet. Pour une expérience complète, on teste leur "seasonal expression of winter" en 5 services. Hiramasa saumuré au pamplemousse, lasagne de chou, homard poché, canard et salsifis rôtis... avec en touche final un dessert trompe-l'oeil qui en jette : l'orange, génoise au chocolat, crème d'orange et compote de kumquats.

Où ? 610 Lexington Ave, New York 10022

lejardinier-nyc.com

HOLIDAY BAR, POUR UN RETOUR DANS LES ANNÉES 2000

Au coin de Downing Street et de la Sixième Avenue, le Holiday Bar déploie son atmosphère rétro à souhait à travers ses grandes fenêtres qui s'étendent du sol au plafond. Retour à l'âge d'or new-yorkais, dans l'univers nostalgique des eighties, entre mouvement brutaliste et style Memphis Group. On s'installe confortablement sur les larges banquettes beiges et on commande l'une de leurs vastes revisites du traditionnel martini. Au menu, place aux cuisines du monde, de l'Asie du Sud-Est à l'Amérique latine en passant par l'Afrique, le Moyen-Orient ou encore les Caraïbes. La carte fait la part belle aux produits de la mer, mais pas que. On goûte leurs copieuses trempettes au crabe et aux artichauts, leur riz croustillant au thon épicé, leurs pâtes au homard ou encore à leurs généreuses côtelettes d'agneau. Le lieu parfait pour lancer sa soirée.

Où ? 10 Downing St, New York 10014

holidaybarnyc.com

THE PEAK, POUR UN DÎNER AU-DESSUS DES NUAGES

Plus qu'un simple resto, le Peak propose une expérience immersive à part entière. Dès l'arrivée, on vous fait pénétrer dans des recoins sombres jusqu'à atteindre un ascenseur. Là, le show commence. On en prend plein les mirettes grâce à un spectacle de lumières qui nous laisse présager la vue que l'on aura en haut. Au sommet, le spectacle est inégalé. Vous êtes au 101e étage d'un gratte-ciel de l'Hudson Yard. Adieu la visite de l'Empire State Building et sa file de toutous. On s'installe à table et on goûte leur menu 3 services à base de produits locaux et durables, imaginé par leur cheffe Rose Noël. À goûter absolument en ce moment : leur "heritage carrots" à base de picota Jersey Girl, de cornage et d'agrumes de Bhumi Farms à East Hampton. Le foie gras de la Vallée de l'Hudson est servi cru et cuit, accompagné de mûres, de biscotte aux noisettes et de Moscato. Mention spéciale à leur lobster du Maine à la noix de coco et citronnelle.

Où ? 30 Hudson Yards 101st floor, New York 10001

peaknyc.com